Nourriture chatons

Dhaulagiri

Bonjour,

Nous avons récupéré une minette début juillet lorsque nous avons emménagé dans notre maison (elle était maigrel et restait devant la maison).

Cette minette était en gestion elle est mis bas de deux petits chatons le 29 juillet.

Malheureusement la minette à du subir un choc, avant hier et est décédée la nuit suivante chez le vétérinaire. :(

Les chatons sont donc orphelins et ils ont 1mois 1/2.

Ils mangent de la pâtée sans soucis, les croquettes un peu moins.

Par contre je me demande si il ont besoin de lait encore ou non ?

Je vous remercie pour votre aide.

26 réponses
Del2244

Bonjour,

À cet âge, même s'ils peuvent s'en passer, le lait leur est encore bénéfique. À condition de leur proposer du lait maternisé spécifique, pas du lait «friandise» et surtout pas de lait de vache

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un biberon, ils devraient pouvoir laper sans problème.

Pour les croquettes, vous pouvez essayer de les humidifier, avec de l'eau ou du lait maternisé

Dhaulagiri

Merci pour vôtre réponse. Je vais essayer de trouver ça. Pour les croquettes humide ou non c'est pareil. Mais ils y vont un petit peu donc je penses qu'à terme ça va le faire.

Jusqu'à quel âge le lait ?

Del2244

Généralement les chattes refusent de laisser leurs petits têter autour de 2 mois.

Pensez à vérifier qu'ils évacuent bien, au besoin massez le ventre avec un sopalin humide, mais je pense qu'à cet âge ce devrait être bon, veillez juste à ce que leur couchage reste propre.

En fait, ce qui va vous demander le plus de travail, c'est le reste : les apprentissages, propreté, morsures...

Dhaulagiri

Ok c'est ce que je pensais, deux mois...

Ben leur couchage c'est dehors car la chatte était un peu sauvage. Et la ils dorment sous une palette qui est remplie de foin.

Pour leur besoins, cest vrai que ça matin il y en a un qui s'est mis en position mais il me semble qu'il n y avais rien à moins que c'était juste de l'urine. Car il a gratté après quand même.

Les morsures en effet, ils nous grignote facilement mais surtout nos chaussures lorsqu'on est avec eux.

Del2244

Vu qu'ils sont seuls, ils courent de réels dangers dehors...le froid, les prédateurs, le simple fait de partir en exploration sans guide et sans surveillance.

Même s'ils vous connaissent, ils risquent aussi de devenir plutôt sauvages et mal supporter la vie en intérieur. Si vous souhaitez les faire adopter, celà peut être un frein pour les candidats.

Dhaulagiri

Pour le froid apparemment, il n'y a pas trop de soucis d'après le vétérinaire, surtout que la nuit ils sont bien à l'abri sous le foin, et il y a des sacs de copeaux de bois tout autour.

Pour les prédateurs j'y ai pensé mais je le dit que interieur toute la journée ils vont s'ennuyer, surtout quand je les voit jouer avec les herbes, le bois...

Vu que la mère est partie :( nous allons les garder.

Peut-être devrions nous les rentrer au moins la nuit pour éviter le renard ou autre par exemple.?

Del2244

Pour les renards, les fouines, les buses...les chatons sont des proies comme les autres, sans leur mère pour les protéger le risque est grand...

Le fait de partir seuls en exploration, ce qui ne va pas tarder à arriver, va aussi les exposer à de nombreux dangers.

L'endroit idéal pour eux, vu qu'ils sont orphelins, c'est la maison. Un arbre à chat, quelques jouets, suffiront à les occuper entre 2 siestes. Vous pourrez à nouveau les laisser sortir quand ils auront 5/6 mois.

Del2244

NB : les laisser sortir seuls je veux dire, rien n'empêche de passer du temps dehors avec eux d'ici là

Dhaulagiri

Et bien ce soir j'irais acheter ce qu'il faut alors ;)

Merci pour ces conseils.

Del2244

Merci pour eux ;-)

Et n'hésitez pas à faire un nouveau sujet pour l'éducation, d'autres wamiziens pourront vous guider si vous rencontrez des problèmes

À bientôt