Notre chatte a peur de mon compagnon

Potiron

Bonsoir, bonjour,

Je me dis que, pour bien comprendre la situation, il faut que je vous explique comment elle est arrivée à la maison. Et je vous remercie d'avance pour les courageux qui liront notre histoire :)

C'est une chatte qui vient de la SPA et nous l'avons adopté le 31 octobre 2017 : avec mon compagnon, nous nous sommes accroupies parmi tous ces chats pour savoir qui va venir vers nous.

Ce bout de chou s'est plutôt dirigée vers mon compagnon qui a tout de suite décidé de la prendre. Pendant un mois, tout allait bien : elle mangeait la journée, elle jouait la journée et elle bougeait la journée (se promener dans l'appartement) que mon compagnon soit présent ou non. Et la nuit, elle dormait.

Mais tout a basculé un jour ordinaire : elle a commencé à miauler de façon "peureuse" sur mon compagnon quand il s'approchait d'elle. Dès qu'il entrait dans le salon et qu'elle était en train de se promener, elle se pétrifiait et par instinct, elle va se cacher sous le canapé, le meuble de la télé, sous le four dans la cuisine. Pourtant, mon compagnon n'a pas été agressif avec elle : il n'a rien fait qu'il puisse justifier un tel changement.

Après elle était devenue toute molle et ne bougeait plus de panier. En voulant la stimuler pour qu'elle bouge, elle s'est faite caca dessus. Hop : nettoyage.

Visite chez le véto : elle a eu le fameux rhume du chat, le coryza. Pour la peur soudaine envers mon compagnon, "il faut y aller petit à petit, ne pas la brusquer... etc"

Les médocs sont très bien passé avec de la pâté.

Sauf que maintenant, en mi-novembre, elle se met à miauler la nuit parce que évidemment, elle s'est reposé toute la journée et miaule à la porte de notre chambre.

Je vous passe les détails lorsqu'il s'agissait de la période des examens ...

Etant maintenant en vacances, j'ai voulu tester de voir si son comportement changerait si on dormait avec elle.

Résultat : elle continue toujours de miauler vers la porte qui sépare le salon du bureau et de la chambre. Mais dès que je l'appelle, elle vient et demande des caresses.

Des fois elle vient dormir au pied de la couverture tranquillou.

Autre observations : j'ai remarqué que c'est lorsque nous éteignons les lumières pour dormir qu'elle se met à miauler.

Des fois, elle se met à miauler pour me dire qu'il n'y a plus d'eau ou de croquettes dans ses gamelles.

Nous ne connaissons pas son passé et nous supposons que ses anciens maîtres n'étaient peut-être pas des anges ....

Je me tourne vers vous parce que je ne sais pas quoi faire et je me sens très malheureuse de savoir que ce bout de chou que mon chéri a choisi le rejette sans qu'on ne sache pourquoi ...

Et non, je ne veux pas la renvoyer à la SPA parce que j'ai lu des trucs pas rassurants sur les animaux qui y retourne pour "mauvaise conduite" (peut-être que c'est de l'intox mais je veux pas prendre de risque... j'ai trop les animaux ...)

5 réponses
Energiesolaire

Bah vous en faites pas.

Une règles très importante. Ne jamais céder lorsqu'elle vous appelle à une heure inconvenable.

Le chat répond aussi bien que le chien au conditionnement. Et ils sont très efficaces. Si ça a fonctionné après 15min à miauler Lundi. Il va réessayer Mardi à la même heure. Si ça fonctionne pas après 15min, il va miauler plus fort. Si après 15 autres minutes ça fonctionne, il va réessayer Mercredi.

Si ça fonctionne pas après 30min, il va miauler plus fort, etc... Il n'y a aucune raison, avec un chat, pour que les choses n'aillent pas pile en ce sens, si vous cédez. Ça va dans l'autre sens également. Si vous ne cédez pas. Il va en avoir marre de miauler après x heures. Le lendemain, il va réessayer. Si ça fonctionne toujours pas, il en aura marre après moins de temps. Et le sur-lendemain il risque de ne même pas essayer.

Pour votre copain. Favorisez un style de communication tout simple, et très très agréable pour peu qu'il y prenne plaisir. Le jeu de cache-cache.

Ma chatte me fuit. Pourtant elle m'adore. C'est le role qu'elle joue, elle joue à cache cache. C'est très subtil. Si je marche vers elle et qu'elle fuit. Si je fais demi tour, elle se retourne et semble déçue. Et elle me suivra à son tour.

C'est un des jeux les plus agréables à jouer avec un chat. C'est très fin. Et la confiance se gagne ainsi. On apprend à se connaître à travers ce jeu. La variation la plus cool je trouve, c'est, bon, se retourner, marcher en direction opposée (pour que le chat suive) et ensuite disparaître de sa vue, en se cachant au prochain coin. Là on peut laisser entrevoir le bout de notre tête, ou un pied. Les chats adorent ça. Vers la fin on le laisse attraper notre pied. Ensuite on marche vers lui (il fuit). On voit jusqu'à quel point il fuit. À un moment donné, tout ça devient une complicité. Ensuite on s'en retourne, on se cache, il suit. Donc soit il fuit, soit il suit.

Energiesolaire

Ne tentez jamais ni l'un ni l'autre, de caresser un chat qui ne semble pas disposé à. Il faut les gagner, petit à petit.

Et éduquez-le à se faire porter. Je trouve ça important. 2 règles. On le prend, on le cajole (ses zones sensibles), très bref, pas trop longtemps, et ensuite on redépose avant qu'il s'en lasse.

À refaire quelques fois par jour.

Le chat est très très très très très rituel. Dès que vous découvrez un truc qu'il aime, une combinaison, une façon de jouer, une façon de se faire cajoler, si vous lui reservez ça à peu près aux mêmes heures de la même façon, c'est ainsi qu'on construit une relation fiable avec un chat. Il déteste les surprises, et adore la routine.

Le jeu de la souris au bout d'une perche est également un élément fort important.

Energiesolaire

D'autres petits trucs qui peuvent aider.

Si votre copain a insisté, ou insiste, c'est ça qui a fait basculer pour de bon. Car il donne au chat une excellente raison de se méfier. Le chat doit décider. Surtout au début. On ne doit pas insister.

On ne doit pas parler à un chat. Il se peut que ce soit sa grosse voix d'homme qui lui ait fait peur. Lorsqu'un chat nous craint, on ne lui raconte rien en Français de toutes façons il pige pas. Et ça l'inquiète. Il est déjà inquiet, il nous observe et se méfie. Et on est là qu'on jacasse comme des singes. C'est vraiment incompatible avec ce qui anime un félin. Le contact visuel direct, les paroles, s'approche de, tendre la main, tout ça est considéré comme une agression, aux yeux d'un chat inquiet.

Lorsque ça ira mieux. Je trouve que le truc ultime pour le faire s'approcher, c'est un doigt, pas une main. Ils focussent sur le doigt, et leur curiosité fait qu'ils peuvent pas s'empêcher de venir renifler.

Autre truc que j'ai tenté avec la mienne, et j'en suis très très satisfait. Conditionner un marqueur qui indique la paix, la joie et le bonheur. Quand je l'appelle pour manger, je produis un son qui s'apparente à de tous petits bisous très doux. Je produis ce son quand elle ronronne aussi (quand je la caline). Bref, quand il y a de la paix de la joie et du bonheur.

Chez ma mère à Noël, il y avait un chat mâle incompris très sauvage pas du tout amical, ma mère qui parle trop fort et qui tousse, un lieu inconnu, et de la fumée de cigarette. Évidemment que ma chatte s'est cachée. Il est arrivé que je doive absolument la voir, par exemple pour quitter LOL.

Alors. Maman silence s'il te plaît. On ferme la télé. On crée un beau silence. Et je produis mon appel. Elle est venue, comme il se devait. Normal, elle connait ce son, elle sait que ça vient de moi, et que c'est bien y a rien à craindre. Vous voyez le principe?

Le lendemain avec mon père, lui je lui ai donné une petite leçon pour que ça aille plus vite. Je lui ai dit "Si tu veux voir la chatte de proche ce soir, tu dois ne jamais la regarder, jamais jamais. Fais comme si elle n'existait pas, et bien sûr ne lui adressse pas du tout la parole. Et elle va venir".

Elle est venue. Normal. Elle l'a observé, elle l'a pas trouvé menaçant, et sa curiosité de chat a pris le dessus. C'est comme ça que ça fonctionne, un chat.

Potiron

Merci pour tes conseils @Energiesolaire ! :D

On va les essayer mais je te dis déjà que cette nuit de samedi 30 décembre 2017 elle a encore miaulé mais que ça fait la deuxième nuit que je vais pas la voir. C’est vrai qu’elle « augmente » le volume de son miaulement hahaha mais je n’ai pas cédé !

Autre points que je n’ai pas pu marquer parce qu’ils disaient que mon texte était trop long.

La technique que tu m’as conseillé sur « ne pas faire attention à elle, elle viendra par curiosité ... » on la aussi essayer et une fois elle s’est levé de son panier pour aller manger mais toujours sur ces gardes...

Et ce que j’ai remarqué c’était qu'elle était peureuse seulement avec les « mâles humains » (je te jure que j’ai fait une observation ! XD).

À moi elle ne me craint pas du tout : quand mon copain s’en va dans le bureau pour jouer, je l’appelle et elle vient, elle me demande des caresses et elle bouge marche et redécouvre notre appart.

Mon copain lui l’appelle aussi avec une voix douce et pas sa voix d’homme et comme réponse elle le regarde depuis son panier et dès qu’il s’approche pour lui faire des petites caresses, ses oreilles sont plaqué vers l’arrière et elle miaule de peur je dirai...

Et comme une fois, elle s’est faite caca dessus comme ça, j’interviens en disant d’arrêter sinon elle fera caca ...

Mais nous essayerons et peut-être que je mettrai d’autres infos que j’ai oublié de mettre parce que je viens d’ouvrir Les yeux hahahah

Très bon réveillon de fin d’année !

Baghee

Apparemment elle a eu la peur de sa vie quand elle s'est réfugiée dans son panier. Votre compagnon avait-il touché quelque chose qui a provoqué sa peur (odeur reliée à un mauvais souvenir) ? Ou a-t-il eu un ou des gestes brusques ? On n'essaie pas de stimuler un chat effrayé. On le laisse tranquille. A la limite, on peut lui parler avec douceur et sur une tonalité un peu aiguë comme quand on bêtifie avec un bébé.

Au niveau de l'approche, deux pistes : l'ignorer (les chats sont curieux et viennent facilement si on semble ne pas faire attention à eux) ou le jeu. Une simple ficelle (lisse pour le pas abîmer la bouche quand ils l'attrapent) ou une boule de papier qu'on fait rouler devant eux peut suffire. Il est normal que cela prenne du temps, au début elle tolérera la présence, il faut la laisser approcher par elle même. Ça peut prendre quelques semaines ou même mois.

Le jeu de cache cache, ça marche bien mais c'est souvent quand la confiance est déjà là.

Pour les miaulements, il est tout à fait normal qu'elle miaule quand elle a besoin de quelque chose. Le mien miaule même quand il trouve que sa litière n'est pas assez propre et il sait se faire comprendre !

Faites la jouer avant d'aller dormir, les chats sont plus actifs à la tombée de la nuit et à l'aube, le fait que vous éteigniez les lumières équivaut au coucher du soleil pour elle et en plus elle sait qu'elle n'a plus votre attention. Et laissez lui des jouets qu'elle peut utiliser toute seule, faciles à faire bouger et à saisir dans sa gueule.

... et les conseils de ne pas répondre à ses miaulements passés une certaine heure sont excellents. La chatte insistera (quelques mauvaises nuits en perspective) mais elle se calmera vite.

De temps en temps diffusez du feliway dans la maison (pas trop, regardez le mode d'emploi).

Il existe un autre produit qui s'appelle Felifriend. J'en ai entendu parler mais pas testé car pas besoin. Ça se met sur les mains et il paraît que le chat se sent en présence amie. J'utilise le feliway dans la voiture juste avant le voyage.