Bonsoir, bonjour,
Je me dis que, pour bien comprendre la situation, il faut que je vous explique comment elle est arrivée à la maison. Et je vous remercie d'avance pour les courageux qui liront notre histoire :)
C'est une chatte qui vient de la SPA et nous l'avons adopté le 31 octobre 2017 : avec mon compagnon, nous nous sommes accroupies parmi tous ces chats pour savoir qui va venir vers nous.
Ce bout de chou s'est plutôt dirigée vers mon compagnon qui a tout de suite décidé de la prendre. Pendant un mois, tout allait bien : elle mangeait la journée, elle jouait la journée et elle bougeait la journée (se promener dans l'appartement) que mon compagnon soit présent ou non. Et la nuit, elle dormait.
Mais tout a basculé un jour ordinaire : elle a commencé à miauler de façon "peureuse" sur mon compagnon quand il s'approchait d'elle. Dès qu'il entrait dans le salon et qu'elle était en train de se promener, elle se pétrifiait et par instinct, elle va se cacher sous le canapé, le meuble de la télé, sous le four dans la cuisine. Pourtant, mon compagnon n'a pas été agressif avec elle : il n'a rien fait qu'il puisse justifier un tel changement.
Après elle était devenue toute molle et ne bougeait plus de panier. En voulant la stimuler pour qu'elle bouge, elle s'est faite caca dessus. Hop : nettoyage.
Visite chez le véto : elle a eu le fameux rhume du chat, le coryza. Pour la peur soudaine envers mon compagnon, "il faut y aller petit à petit, ne pas la brusquer... etc"
Les médocs sont très bien passé avec de la pâté.
Sauf que maintenant, en mi-novembre, elle se met à miauler la nuit parce que évidemment, elle s'est reposé toute la journée et miaule à la porte de notre chambre.
Je vous passe les détails lorsqu'il s'agissait de la période des examens ...
Etant maintenant en vacances, j'ai voulu tester de voir si son comportement changerait si on dormait avec elle.
Résultat : elle continue toujours de miauler vers la porte qui sépare le salon du bureau et de la chambre. Mais dès que je l'appelle, elle vient et demande des caresses.
Des fois elle vient dormir au pied de la couverture tranquillou.
Autre observations : j'ai remarqué que c'est lorsque nous éteignons les lumières pour dormir qu'elle se met à miauler.
Des fois, elle se met à miauler pour me dire qu'il n'y a plus d'eau ou de croquettes dans ses gamelles.
Nous ne connaissons pas son passé et nous supposons que ses anciens maîtres n'étaient peut-être pas des anges ....
Je me tourne vers vous parce que je ne sais pas quoi faire et je me sens très malheureuse de savoir que ce bout de chou que mon chéri a choisi le rejette sans qu'on ne sache pourquoi ...
Et non, je ne veux pas la renvoyer à la SPA parce que j'ai lu des trucs pas rassurants sur les animaux qui y retourne pour "mauvaise conduite" (peut-être que c'est de l'intox mais je veux pas prendre de risque... j'ai trop les animaux ...)