Bonjour Madame,
Les signes cliniques apparaissent entre 30 min et 3 heures post-morsure: oedème, hémorragie, nécrose localisée, deux petits points espacés de 0,5 à 1 cm (quel est votre espacement?), hyperthermie. Chez le chat, hémorragies et pétéchies peuvent apparaître mais cela se produit plutôt chez le chien. L'animal peut entrer dans un état de choc (abattement très sévère dû à la redistribution des flux sanguins dans l'organisme) selon la gravité de la morsure. En ce qui vous concerne, il y avait de l' hyperthermie mais l'oedème semble être plus tardif et votre animal semble être en bon état général aujourd'hui, ce qui n'est pas en faveur d'une envenimation.
Une analyse sanguine pourrait révéler une anémie (=taux d'hémoglobine faible), une insuffisance rénale qui sont des complications de l'envenimation.
Si vous êtes dans un terrain où des vipères sont présentes, je vous suggérerais quelques écueils à éviter, dans lesquels il est facile de tomber: ne pas inciser la morsure (aggravation du risque d’infection), ne pas aspirer le venin par succion (risque de contamination du secouriste en cas de plaie buccale), ne pas utiliser de l’alcool ou de l’éther (augmente la diffusion du venin), ne pas injecter un sérum antivenimeux (risque de choc allergique), ne pas poser un garrot (aggravation des lésions locales), ne pas mettre du chaud ou une flamme au niveau de la morsure (le venin de serpent n’est pas sensible à la chaleur), ne pas utiliser un Aspivenin (petite pompe destinée à aspirer le venin qui n’a qu’un éventuel effet placebo).
La seule chose à faire est donc de mettre une compresse d'eau froide pour limiter la diffusion du venin et, ce que vous avez fait, l'amener chez le vétérinaire. Seul ce dernier peut décider de la nécessité de l'hospitalisation. Sachez enfin que 10% des morsures sont suivies d'envenimation et seules 10% des envenimations sont graves.
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "