Morsure de vipère?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon matou de 6 ans. J'espère pouvoir récupérer quelques infos ici.

Hier après-midi, mon chat était couché et refusait que je le touche. Il marchait assez lentement, et semblait avoir une douleur sur le dos. Pas d'appétit. Je me suis dit, mince, il s'est fait mordre par une vipère! (et oui j'en avais vu une 2 jours auparavant, je sais qu'elles sont de sortie). Direction véto. Ils me reçoivent, ils m'ont donné l'impression que je venais un peu pour des prunes d'ailleurs. Prise de fièvre du chat -> 40,7°. Le véto lui fait une petite piqure. Je lui parle de la morsure de vipère, qu'il a mal au dos, et lui me dit que ce n'est qu'une simple bagarre de chat qui le met dans cet état (pas d'examen du dos), qu'il risque d'avoir une évacuation de pus dans les prochains jours, mais aucune inquiétude, c'est tout à fait normal. Le chat n'a pas d'oedeme, donc ce n'est pas une vipère.

Sauf qu'aujourd'hui, je sent une grosse bosse sur son dos, je vois deux trous, et le pus se met à sortir, vraiment impressionnant. Cela me fait vraiment penser à des crochets de vipères. Le chat en tout cas pète la forme, court et joue.

Donc question, faut-il m'inquiéter? Ou je me fais des films et ce n'est vraiment qu'une bagarre de chat? Les médicaments prescrits sont-ils adaptés?

Ordonnance :

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Les signes cliniques apparaissent entre 30 min et 3 heures post-morsure: oedème, hémorragie, nécrose localisée, deux petits points espacés de 0,5 à 1 cm (quel est votre espacement?), hyperthermie. Chez le chat, hémorragies et pétéchies peuvent apparaître mais cela se produit plutôt chez le chien. L'animal peut entrer dans un état de choc (abattement très sévère dû à la redistribution des flux sanguins dans l'organisme) selon la gravité de la morsure. En ce qui vous concerne, il y avait de l' hyperthermie mais l'oedème semble être plus tardif et votre animal semble être en bon état général aujourd'hui, ce qui n'est pas en faveur d'une envenimation.

Une analyse sanguine pourrait révéler une anémie (=taux d'hémoglobine faible), une insuffisance rénale qui sont des complications de l'envenimation.

Si vous êtes dans un terrain où des vipères sont présentes, je vous suggérerais quelques écueils à éviter, dans lesquels il est facile de tomber: ne pas inciser la morsure (aggravation du risque d’infection), ne pas aspirer le venin par succion (risque de contamination du secouriste en cas de plaie buccale), ne pas utiliser de l’alcool ou de l’éther (augmente la diffusion du venin), ne pas injecter un sérum antivenimeux (risque de choc allergique), ne pas poser un garrot (aggravation des lésions locales), ne pas mettre du chaud ou une flamme au niveau de la morsure (le venin de serpent n’est pas sensible à la chaleur), ne pas utiliser un Aspivenin (petite pompe destinée à aspirer le venin qui n’a qu’un éventuel effet placebo).

La seule chose à faire est donc de mettre une compresse d'eau froide pour limiter la diffusion du venin et, ce que vous avez fait, l'amener chez le vétérinaire. Seul ce dernier peut décider de la nécessité de l'hospitalisation. Sachez enfin que 10% des morsures sont suivies d'envenimation et seules 10% des envenimations sont graves.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces détails. Je pense qu'il n'y a pas de soucis à avoir alors. Je le garde bien évidemment à l'oeil.

Oui l'espacement est d'environ 1 cm, je pense que c'est bien une vipère.

Encore merci.

👍