Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton me mord !Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 mois
Entendu, alors vous pouvez hiérarchiser ça.

S'il monte sur la table lors des repas, effectivement il va falloir mener une guerre d'usure. C'est non et descente de la table jusqu'à ce qu'il comprenne. Les miens testent encore parfois mais ont fini par comprendre et n'insistent plus longtemps (je dis non et claque des doigts, et ils capitulent).

Pour les griffades des vêtements, redirigez-le directement sur son griffoir, il doit comprendre que c'est là les griffes. Même chose s'il s'attaque au canapé ou au dessous du matelas. C'est long mais ils finissent par rediriger leurs habitudes vers autre chose. Courage, un chat ne peut s'éduquer sur tous les points mais certaines choses sont possibles avec le temps et la patience.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Ah ah ah,
Mais si les chats sont les rois , des caprices non non non des chaprices.

Si votre chat aime bien venir sur votre table quand vous mangez, c est qu il est attiré pas l odeur , miam ...
Donc ne lui donnez jamais ce que vous mangez... il ne sera pas attiré par l odeur , par contre sachez luî donner un bon repas ( pâtée de qualité) avant votre propre repas, le ventre plein il aura moins envie de quémander.

Ah non il aime etre juste sur la table , ok , un des miens est pareil il passe son temps dessus, c est automatique quand il rentre, il monte sur la table .... sauf .... sauf quand je mange ...
L astuce c est que depuis longtemps je lui mets une serviette , exactement un tapis de bains, sur la table des que je ne me sers pas . Sinon la serviette est posée sur une chaise bien en évidence a côté de la table.
Rapidement il a compris qu il pouvait acceder à la table uniquement quand il y avait sa serviette dessus.

=> un chat ça fonctionne sur les habitudes voir c est maniaque. S'entêter sur une méthode qui paraît logique pour nous, mais pas forcément pour un chat peut mener à une perte de temps voir un "échec"
Il faut savoir trouver une autre méthode peut être moins logique mais qui va capter beaucoup mieux son attention et l entraîner vers une habitude, vous en ferez ce que vous voulez : un roi sans chaprice !

Vous m'avez suivit ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Noneko a écrit:
«
Kikaah a écrit:
«
Noneko a écrit:
«
Docline a écrit:
« Moi j'ai toujours laissé les chatons jouer à la bagarre avec mes mains, c'est un jeu normal, il fallait juste que je mette mes gants de cuisine pour la partie de défoulement; cela leur passe naturellement avec l'âge »
Sauf que moi ce n'est pas dans le cadre du jeu qu'il me griffe ou me mord, c'est uniquement quand je le gronde. Comme si il ne voulait pas m'écouter il n'en fait qu'à sa tête »
Arrêtez de le gronder ? Quelles ente de bêtises fait il ? »
Arrêter de le gronder ?! haha et après le chat va se sentir le roi de la maison, c'est pas une solution de céder a ses caprices »


Mais les chats sont déjà les rois du monde ^^
Non plus sérieusement, un chat n’est pas comme un chien, le chien tu le prends en train de faire une bêtise il va (peut être) pas recommencer de sitôt, le chat, s’il le pouvais te ferais un gros fuck ^^

C’est pas pour ça qu’il fait le laisser tout faire mais le gronder ne sévira à rien, il marchera plus par envie que par contrainte, s’il monte sur la table pendant que tu mange, dit lui juste non (sans crier) prend le (pas par la peau du cou) et pose le, tans qu’il y monte tu le fait descendre, tu peux lui lancer un jouet pour l’occuper, ça prend du temps il faut être têtue mais à force il va plus le faire (il va y retourner quand tu seras plus là par contre).

Pour les vêtements dans l'armoire, soit tu fermes la porte date la chambre, soit tu met une porte à l’armoire. Mais tu peux aussi mettre des bouts de scotch un peu partout, quand il va marcher dessus ça n’en lui plaira pas...histoire de rendre cet endroit désagréable, et pas besoin d’entrer en conflit avec lui ^^
Après c’est un chaton, ça va partout ça touche à tout...il faut se faire une raison. Détourne le avec un jouet quand il joue avec tes habits, quand il griffe pour jouer arrête le jeu avec les mains, réservées aux caresses et quand il est calme.
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Noneko a écrit:
« Arrêter de le gronder ?! haha et après le chat va se sentir le roi de la maison, c'est pas une solution de céder a ses caprices »

J'ai failli m'étouffer en lisant ça.

Un chat n'est pas un enfant, n'est pas un humain, il ne fait pas de caprices. Arrêtez l'anthropomorphisme, renseignez vous sérieusement sur la bonne manière d'éduquer un chat et plus globalement sur ce qu'est un chat.

Au passage, je ne suis pas totalement d'accord avec vous, Docline, de mon côté je déconseille fortement de jouer avec les mains avec un chat/chaton, à moins d'avoir un animal vraiment bien sevré côté comportemental et qui sait se modérer, chose rare en générale et encore plus rare pour les personnes qui nous contactent ce forum.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour j'ai le même problème que vous. J'ai adopté mon petit châton à 2mois et demi. La personne (une particulière sur le bon coin) me dit que oui il a bien été sevré et qu'il est propre. Propre c'est le cas bien sevré je ne sais pas et je n'ai aucun moyen de le savoir. Ceci dit le mien n'est pas méchant il mord et griffe mes pieds et mains pour jouer. Je lui ai toujours dit non. Et j'ai usé de patience mais il continue encore. Bon, ce qui me reconforte c'est que les plus aguerris en terme d'éducation féline s'entendent à dire que le comportement cesse de manière naturelle. Tant mieux car à l'heure actuelle je n'ai plus de corde à mon arc pour lui interdire de mordre. Je ne joue pourtant pas avec mes mains avec lui mais avec une canne à pèche et il a assez de jouets à côté de ça qu'il sait utilisé d'ailleurs . Parfois il me mord les pieds et s'en va rapidement de sorte que, je ne peux même plus le réprimander car il ne comprendrai pas. Il faut souvent les prendre sur le fait accompli. Bref, votre situation n'est pas facile je vous souhaite de continuer à lui tenir tête lors d'agression et peut être d'essayer de maîtriser votre peur afin de ne pas être dominer par votre châton.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Un chat ne cherche pas à dominer ses humains, vous avez vu ça où?
Un chat ne s'éduque pas comme un chien, il n'a pas le même mode d'emploi
La seule chose que vous puissiez faire comme vous l'a expliqué Courgette Et Canne à Pêche c'est de créer des habitudes qui vous arrangent
Mais vous aurez du mal si vous êtes une personne qui brusquez les chats par ignorance de leur fonctionnement
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour je voulais juste dire que par peur on peut se laisser dominer par son chat. Bref je n'ai pas votre science infuse en terme d'éducation féline certe. Je ne suis pas une personne brusque ni avec les humains ni avec les animaux. Mais mon ignorance comme vous le dites j'essaie de la corriger en m'informant et en essayant d'échanger ici par exemple. Sachez que pour les novices il n'est pas simple de s'y retrouver quand on voit que déjà parmis les réponses de ce post beaucoup se contredise sur certaines choses et que d'une manière générale les informations que l'ont trouve sur le net ou même chez des professionnels divergent.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
@ Lulubellule974

réponse en 2 partie car un peu longue

1/2

Alors je vais vous expliquer. En pensant "dominance" ou "caprice" (comme l'écrit la personne qui a créé ce sujet) vous êtes complètement hors sujet. C'est de l'anthropomorphisme. Un chat ne cherche pas à vous dominer ou à faire des caprices mais (comme l'a dit C&CàP un peu plus haut), il suit juste ses instincts :) .

Un chat a plusieurs besoins qu'il faut satisfaire :
-Manger et boire
-Chasser, même s'il a déjà de la nourriture donnée par son humain tout simplement parce que c'est dans ses gènes
-Se protéger des prédateur (le chat est prédateur et proie dans la nature)
-Régulièrement arpenter territoire pour le protéger des intrus (quand il est de taille à les affronter)
-Dormir (beaucoup) tranquille

De quoi a-t-il besoin d'un point de vue humain ?

-De nourriture et d'un point d'eau (si possible pas trop proches)
-D'un lieu (ou deux lieux) pour faire ses besoins, qui servent aussi de marqueurs pour son territoire (odeur) et qui doivent être à bonne distance de son point de bouffe
-De plusieurs lieux pour faire ses griffes pour marquer son territoire
-De points d'observation en hauteur où il pourra surveiller son territoire tout en se sentant en sécurité (arbre à chat, étagères, dessus d'armoire…)
-De plusieurs lieux, si possibles confortables pour dormir tranquille
-D'un point "safe", un lieu où il peut se réfugier et ne court aucun danger
-D'un accès à la totalité de son territoire, voilà pourquoi les chats n'aiment pas les portes fermées et pourquoi un chat va vous demander d'ouvrir une porte pour ressortir de la pièce 1 mn après, il voulait juste s'assurer que tout va bien
-De chasser, donc de notre point de vue de jouer pour évacuer l'énergie qu'il emmagasine quand il dort. Mais il ne va pas le faire, seul, il faut que le maître s'investisse. Car un joujou au sol qu'il voit toute la journée et qui ne bouge pas, ben c'est un joujou mort et une proie morte n'a aucun intérêt pour le chat.

- Pour un chaton, j'ajoute : de se défouler ce qui veut dire se bagarrer. à suivre...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
@ Lulubellule974

suite de ma réponse précédente

2/2

Un chat(on) qui vous agresse les pieds est simplement un animal en besoin d'activité. Multipliez les séances de jeu et faites le manger après. Proposez-lui un jouer défouloir (par exemple le Kickeroo de la marque Kong) pour qu'il puisse se battre avec autre chose qu'avec vos mains et vos pieds. Ranger ce jouet après chaque usage. Et, comme vous le faites déjà, ne jouer pas avec vos mains avec lui car c'est lui donner l'autorisation de vous prendre pour une proie (et ça fait mal à l'âge adulte)

Côté tendresse et câlins : les chatons n'en ont que faire. C'est pour ça que beaucoup de personnes se retrouvent démunies face à un chaton qu'ils définissent comme agressif alors que c'est juste un chaton classique. A la limite les gratouilles au moment du dodo, sans déranger le dormeur, c'est envisageable mais c'est tout.

Avec un chat on compose, il est quasi impossible d'imposer sans passer par la violence et la peur, ce qui n'est bien sûr absolument pas conseillé car vous stressez l'animal en sanctionnant un comportement instinctif. De plus, répondre à l'agression par l'agression ça n'a jamais rien donné de bon.

Si un chat a ses besoins instinctifs de comblés il y a de grande chances que les nuisances qu'il peut provoquer restent très minimes.

Voilà vous avez eu votre premier cours d'introduction au comportement du chat. Il ne tient qu'à vous d'enrichir ce savoir mais avec ces bases vous aurez déjà de quoi distinguer les bons des mauvais conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour et merci pour le détail de cette réponse je vois au travers de vos écrits que j'arrive à avoir quand même quelques bons comportements à savoir ses besoins de base et les jeux. Je joue en effet avec lui peut être pas suffisamment alors. Je remarque toutefois que plus il grandit moins il griffe et mord. Même si il persiste ses moments de folie où il courre et saute partout mais je ne me formalise pas de ça il se calme après quelques minutes. En dehors de ça c'est un châton peu difficile et tout à fait agréable comme colocataire. Je note vos expériences et connaissances citées dans vos 2 messages. En vous remerciant.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)