Mon chaton me mord !

Noneko

Bonsoir,

Apres une soirée compliqué avec mon chaton je viens désesperement chercher de l'aide sur ce forum.

J'ai adopté un chaton qui a 4 mois et demi maintenant, il est très gentil très câlin mais parfois une autre personnalité de lui apparaît quand il fait une bêtise et que je le gronde. (Généralement le soir quand il est énervé )

Ca fait quelques semaines que dès que je hausse la voix en lui disant "Non !" fermement, il hérisse les poils avec les pupilles dilatées et veut me griffer. Et quand je veux le soulever pour l'isoler dans une autre pièce (pour qu'il puisse se calmer) il me mord et s'accroche à mon bras.

Bref je sais plus quoi faire pour qu'il me respecte, limite il me fait peur quand il est comme ça...

Merci de votre attention, si quelqu'un peut me conseiller je suis preneuse !

23 réponses
Docline

Comme quoi chaque expérience est différente

Voilà 63 ans que j'ai des chats

Les chatons ont toujours joué avec mes mains

Les chats adultes jamais, ça leur passe naturellement

Blue_Cat

Réponse à Noneko :

Il me semble que le comportement de votre chat ressemble à un trop plein d'énergie, d'autant que cela se passe surtout le soir et les chats sont nocturnes. De plus, c'est un jeune chat et à cet âge ce sont des piles électriques.

1/ Il est possible que son précédent propriétaire l'ait souvent grondé d'une voix forte (peut-être un homme) et qu'il ait gardé une aversion pour le 'grondage'

2/ Vous pouvez lui proposer une longue séance de jeu/défoulement justement le soir, jusqu'à ce qu'il montre des signes d'épuisement. Par exemple avec une canne à pêche de façon à éviter vos bras et mains. Perso. je ne joue jamais directement avec mes mains avec mes chats, elles sont réservées pour les caresses.

3/ A-t-il un arbre à chat où se jucher ? Les chats adorent être en hauteur et sans arbres ni autre post en hauteur, il a pu se prendre d'affection unique pour la table. Après, pour le déloger quand vous mangez, pourquoi pas lui proposer son repas humide quotidien (très conseillé), dans une autre pièce, au même moment ?

Non! ...calme et poser pour tout ce que je ne ne souhaite la pas. "non!" ... C'est très pratique!

Dire "non", c'est une demande d'arrêt d'agir... Quelque soit le contexte

Dans le cas d chaton, il se peut qu'il soit simplement farigué. Dans ce cas , vous pouvez le mettre dans sa boite de transport quelques minutes , le temps qu'il change de registre. Il y a un monde de différence entre un miaulement qui dit" sort moi d'ici tout de suite j'´ai dis!" et " laisse - moi sortir stp"...en plus , la boite de transport offre plusieurs à antages collatéraux: d'abord on apprend comment notre chat exprime ses émotions mais aussi cela devient une zone de confort pour lui .( très pratique pour nous)

Chaton, mon chat aimait s'y réfugier... mais bon, la boite de transport était installée au pied de mon lit, avec la porte ouverte avec dedans des doudous confort et des jouets...

Depuis, elle a trouvé d'autres cachettes....mais comment lui reprocher sa réponse à ma demande qui n'était que " dégage!" (Elle a vraiment le museau fourré partout , des fois , ça adonne pas...)

Bien Éduquée , mal dressée ...est ce que toutes les bêtes de ma vie ont en commun je crois ....qu'elle soit chien , cheval, oiseau ou chat!