Mon chat s'empiffre et grossit : dois-je changer de croquettes / méthode ?

Valandra08

Bonjour à tous !

Je viens vous parler d'un sujet qui revient souvent, mais comme toutes nos petites bêtes sont différentes, je n'ai pas vraiment trouvé de solution à mon problème...

J'ai recueilli il y a 5 mois une petite chatte abandonnée dans la nature, morte de faim et pleine de vers... Ni pucée, ni tatouée, elle est venue vivre à la maison !

Elle est très sociable depuis le début, sage et très gentille, aucun soucis !

Le problème se situe au niveau de la gamelle... Comme tout petit chat qui a manqué, elle est obsédée par la nourriture. J'ai tout essayé depuis que je l'ai (rationnement, croquettes pour chat stérilisé, croquettes à volonté, pâté, gamelles ludiques...) mais rien n'y fait, elle est passée en 5 mois de 2.3 kg (vraiment pas assez, on est d'accord!) à 4.7 kilos. Je précise que c'est un "petit modèle" et que son poids de forme se situe plutôt vers les 3.5 kilos...

Voulant bien faire, je lui prends des croquettes sans céréales de la marque Purizon qui m'ont l'air d'être de bonne qualité. Mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu trop bonnes justement ! Tellement que madame ne s'intéresse plus à la pâté mais s'empiffre de croquettes.

Actuellement, elle a une gamelle Pipolino. Elle mange autant mais plus lentement, et au moins elle bouge en s'empiffrant ! Je lui donne à volonté des croquettes Purizon : elle s'empiffre à peu près 100 g de croquettes par jour depuis 10 jours, et elle ne semble pas vouloir apprendre à se réguler !

Des avis disent que les croquettes avec céréales ne sont pas si diaboliques que ça, et permettent une meilleure satiété du chat... Qu'en pensez vous ?

Croyez vous que je dois persister avec les croquettes à volonté, ou je suis tombée sur un des seuls modèles incapable de se réguler ? ^^

Désolée pour le roman, mais c'est dur dur quand on veut bien faire...

16 réponses
Chlorophylle

Pour la pâtée, essayez peut-être une autre marque. Par contre oui, pour les croquettes, il faudrait peut-être les disperser dans plusieurs gamelles en petites quantités, en bas et à l étage. Des gamelles anti-glouton pour que ça dure plus longtemps. Ou des jouets dans lesquels vous cachez les croquettes

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Réessayez les pâtées, et courgettes bouillies en toute petite quantité sur lesquelles vous mettez des croquettes (supprimez les gamelles à ce moment où vous donnez les courgettes).

Une alimentation 100% croquettes n'est pas terrible. Les croquettes risquent de faire grossir, et l'absence de nourriture humide favorise les infections urinaires.

Utilisateur anonyme

Hello,

Si elle est obsédée par les croquettes et se goinfre des que vous luî en donnez, il faut utiliser un distributeur qui va permettre de dispenser des petits repas plusieurs fois par jour.

L appareil va jouer le rôle de régulation pour elle. Ça évitera qu elle se dilate l estomac à chaque repas, et apres quelques jours voir semaines d apprentissage elle saura par cœur les heures de "livraison". Elle apprendra ainsi à se contenter de la quantité distribuée

Il faut opter pour un système qui permet de programmer au moins 5 repas par jour. Donner un petit repas au moment du remplissage du robot. Il faut si possible eviter de programmer un repas l après midi afin que votre chat se repose.

Au fur et à mesure de cette régulation réintroduisez un petit repas de patee matin ou soir ou les deux.

Cordialement

Ellize

bonjour

non vous fait tout bien croquette sans cereale c est bien car les croquette avec cereale sont plus riche en sucre et n apport pas assez de proteine donc il en mangerais encore plus et les light riche en fibre les fait defequer plus

donc les sans cereale c est tres bien et le jeu pour manger cest bien

essayer de le faire se depenser avec une canne a peche durant la journee

mon chat est aussi en surpoids donc je galere aussi

non tous les chats ne seregule pas forcement pour le votre il faut rationer en plusieur repas dans la journee et oui 100g c est trop il me semble que cest 50 OU 60 g par jour donc c est normal qu il grossie

le miens aussi je doit le rationner mais avec un chaton j attend qu il grandise un peut il est quasi adulte comme ca je pourait rationner les deux

une fois castrer (stereliser ) le chat ne ressent plus de sacieter donc il mange plus d ou la necessite de le rationner

je vois la differnec avec mon chat non caster quia l air de peser 1KG (il en fais 3 OU 4 ) et L AUTRE CASTER QUI AIME MANGER qui a l air de faire 10 kg ( bien 5 A 6 kg)

RATIONNEMENT C EST LA SEUL SOLUTION

Valandra08

Merci encore pour vos réponses !

Je vais donc recommencer à la rationner avec complément de courgettes... Mais ça me fait de la peine de devoir lui faire ça !

Concernant la pâtée, je vais acheter une autre marque ce soir, je vous dirais si Madame daigne manger quelque chose de nouveau ! En tout cas elle boit bien, là dessus pas de problème, donc côté hydratation pour l'instant je ne m'inquiète pas...

En dernier recours j'avais effectivement pensé aux gamelles programmables, si rien d'autre ne fonctionne, mais pour l'instant je voudrais éviter ça donc je garde patience !

Je reviens vous tenir au courant des péripéties de ma gloutonne quand il y a du nouveau :)

Valandra08

@Elarousse, merci pour votre réponse, mais comme précisé dans mon premier message, elle a déjà une gamelle Pipolino. Elle mange plus lentement mais tout autant !

En tout cas, en effet, avec une autre marque de pâtée Madame est de nouveau intéressée ! C'est déjà une petite victoire. J'ai réduis les croquettes à la dose normale, pour l'instant je compense avec de la pâtée pour que le changement ne soit pas trop brutal mais à terme, je lui donnerais la juste dose pâtée / croquette, complété avec des courgettes.

Merci encore pour votre aide !