Mon chat s'empiffre et grossit : dois-je changer de croquettes / méthode ?

Valandra08

Bonjour à tous !

Je viens vous parler d'un sujet qui revient souvent, mais comme toutes nos petites bêtes sont différentes, je n'ai pas vraiment trouvé de solution à mon problème...

J'ai recueilli il y a 5 mois une petite chatte abandonnée dans la nature, morte de faim et pleine de vers... Ni pucée, ni tatouée, elle est venue vivre à la maison !

Elle est très sociable depuis le début, sage et très gentille, aucun soucis !

Le problème se situe au niveau de la gamelle... Comme tout petit chat qui a manqué, elle est obsédée par la nourriture. J'ai tout essayé depuis que je l'ai (rationnement, croquettes pour chat stérilisé, croquettes à volonté, pâté, gamelles ludiques...) mais rien n'y fait, elle est passée en 5 mois de 2.3 kg (vraiment pas assez, on est d'accord!) à 4.7 kilos. Je précise que c'est un "petit modèle" et que son poids de forme se situe plutôt vers les 3.5 kilos...

Voulant bien faire, je lui prends des croquettes sans céréales de la marque Purizon qui m'ont l'air d'être de bonne qualité. Mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu trop bonnes justement ! Tellement que madame ne s'intéresse plus à la pâté mais s'empiffre de croquettes.

Actuellement, elle a une gamelle Pipolino. Elle mange autant mais plus lentement, et au moins elle bouge en s'empiffrant ! Je lui donne à volonté des croquettes Purizon : elle s'empiffre à peu près 100 g de croquettes par jour depuis 10 jours, et elle ne semble pas vouloir apprendre à se réguler !

Des avis disent que les croquettes avec céréales ne sont pas si diaboliques que ça, et permettent une meilleure satiété du chat... Qu'en pensez vous ?

Croyez vous que je dois persister avec les croquettes à volonté, ou je suis tombée sur un des seuls modèles incapable de se réguler ? ^^

Désolée pour le roman, mais c'est dur dur quand on veut bien faire...

16 réponses
Valandra08

J'ai oublié de préciser que je l'ai faite stériliser, et qu'elle vit en appartement... C'est assez grand mais je sens bien qu'elle voudrait sortir ! Le problème est qu'il y a trop de routes autour et que je ne veux pas prendre de risques. Je compense avec beaucoup (trop) de jeux, pour qu'elle ne s'ennuie pas quand on est pas là!

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

les croquettes sans céréales sont pauvres en protéines. Or un chat est carnivore. Une telle croquette pauvre en proteines ne répondra pas aux besoins du chat qui risque d'en manger davantage.

Ce que vous faites est bien : croquettes et gamelle anti glouton.

Lui donnez vous autre chose ? Je pense notamment à la pâtée sans céréales qui ne contient pas de matière grasse (hormis celle contenue dans la viande), ainsi que la courgette.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et jouez vous avec votre chat ? Quand je dis jouer, c'est la faire courir et sauter.

Chlorophylle

Bonjour. J ai 3 minettes stérilisées et je leur donne également des croquettes pour chats stérilisés. Ces croquettes ne sont pas pauvres en protéines, au contraire. Alors moi je donne une bonne poignée par chat le matin, ensuite, avant d aller dormir, je leur donne une boîte de pâtée Feringa de 200g pour les trois. J ai mes deux plus vieilles qui étaient en surpoids et qui ont bien perdu depuis. Donc il faut rationner pour que les croquettes fassent la journée. Le soir, vous pouvez éventuellement donner un peu de pâtée de bonne qualité pour l hydratation, le chat ne buvant pas beaucoup

Tania28700

Et si tu rajoutais des courgettes cuites, c'est ce que fait ma soeur avec Galys, elle maigrit et elle rationne aussi croquettes car c'est une goulue

Coté croquettes chat, je ne peux vous dire (juste qu'on entend bien souvent que les "pour chats stérilisés" sont du marketing)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Erratum : les croquettes aux céréales sont pauvres en protéines *

Dsl ^^ je vais pas me mettre à défendre les céréales xD

Tania28700

oui ca me semblait bizarre ; super la rectification🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Chlorophylle

@Tania28700, bonjour. Je viens de vérifier pour la composition des croquettes chats stérilisés/croquettes normales. Dans la première catégorie, les protéines brutes et les graisses brutes ont des taux tout de même bien moins élevés. Donc marketing peut-être, mais je pense que ça dépend des marques. En ce qui concerne les Purizon, la différence est nette.

Valandra08

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

L'argument pro céréales me semblait bizarre aussi ^^ Je lui donne de la pâtée sans céréales Feringa, mais comme je le disais, ça ne l'intéresse plus. Avant, c'était un demi sachet de pâtée tous les soirs : ça la rendait folle quand elle me voyait préparer, et je me faisais engueuler si j'avais le malheur d'être en retard sur la livraison de pâtée ! Et puis du jour au lendemain, elle s'en est totalement désintéressée... Je continue à lui en proposer un peu de temps en temps, des fois que madame change d'avis, mais non... Princesse en mange un peu seulement si c'est dans ma main ^^

Je lui donnais de la courgette et des haricots verts pour la rationner, elle en mangeait quand vraiment la faim prenait le dessus...

Maintenant que c'est croquettes à volonté, aucun intérêt pour les légumes !

Le problème c'est que c'est une chatte très mignonne, mais le rationnement a tendance à la rendre limite agressive. Je me suis dit "mieux vaut avoir un chat en surpoids que stressé et malheureux"... Mais à force de la voir grossir, je m'inquiète quand même, surtout qu'elle ne semble pas apprendre à se réguler ! Si je rationne, elle s'empiffre tout d'un coup, et après c'est la guerre... J'ai essayé de lui donner sa dose en une fois, puis matin et soir, et même en plusieurs petits repas dans la journée (j'ai la chance de pouvoir rentrer le midi) mais rien à faire, si je rationne, ça la stresse.

Je joue avec elle tous les jours, avec une canne à pêche en général, ça la fait bien courir. Heureusement qu'il y a ça ! Et comme elle me suit partout et que j'ai un appartement à étages ben... je fais du sport aussi, je monte et je descend pour qu'elle fasse comme moi 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Propose lui d'autres type de gamelle/jouet pour manger, ça va l’occuper et la faire manger tout au long de la journée

Disperser des croquettes partout...

Moi j’opterai pour une rationnement si elle fait que manger, avec un complément de courgettes bouillie, c’est plein d’eau et ça coupe la faim.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "