Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

MON CHAT REFUSE MAINTENANT D'ALLER DANS SA LITIEREComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 ans
Pamplemousse est un chat castré. Je l'ai adopté il y a 3 ans, et il a maintenant 6 ans. Nous avons vécu en appartement jusqu'à fin 2008. Aucun problème concernant sa propreté. Nous sommes depuis deux ans à la campagne, et jusqu'au printemps 2010, aucun problème non plus, il faisait ses besoins dans la litière quand la maison était fermée et aussi dehors quand il était dans le jardin.
Au printemps 2010 donc, j'ai refait faire toute ma véranda en cuisine, mais j'ai laissé les 2 litières aux même endroits qu'avant (car j'ai deux chats) !

Il a alors commencé à pisser à côté des litières... sur le nouveau carrelage; la pisse ruisselait le long des joints, allant jusqu'au mur (qui a été aussi refait), et le bas du mur s’en trouvait imprégné sur une hauteur de 10 cm et allant jusqu’à une longueur de plus de 50 cm, car c’est un enduit absorbant !
Je nettoyais à chaque fois, mais lui mettais le nez dedans, une petite tape sur les fesses, le fâchait, lui remontrais sa litière en le faisant gratter dedans avec sa patte ! Rien n’y faisait !
J’ai testé alors plusieurs répulsifs aux endroits de ses pipis… vinaigre, ensuite jus de citron, et aussi moutarde ! Rien à faire !

A dater de juin jusqu’à la semaine dernière, j’ai toujours laissé une fenêtre ou une porte ouverte et aucun de mes deux chats ont utilisé les litières. Ils ont toujours fait leurs besoins à l’extérieur !

Le froid arrivé et le chauffage allumé depuis la semaine dernière, aucune porte ni fenêtre n’est maintenant ouverte. Et Pamplemousse recommence à faire ses cacas et pipis à côté des litières.
Je l’ai puni de la même façon et en le laissant 3 jours puni dehors en lui mettant sa nourriture à l’extérieur. Avant-hier, je me suis décidée à le garder à la maison pour la journée afin de tester s’il avait compris ! Et bien non, il a recommencé dans la journée ! Le nettoyage est très long et je suis obligée maintenant de vider les meubles en bois sous le plan de travail afin de pouvoir les déplacer, nettoyer le dessous car le pipi va partout sous les meubles, les re remplir et les repositionner. Il est entrain de tout abîmer et si je ne trouve pas une solution cette semaine, je ne peux plus continuer comme ça ! C’est de l’esclavage, du stress permanent et de la destruction !

J’ai toujours eu des chats toute ma vie mais c’est la première fois que j’ai ce cas de figure !
Que puis-je faire ? Que puis-je tester d’autre ? Sinon je vais devoir me débarrasser de Pamplemousse et je n’en ai aucune envie !
Un grand merci pour votre aide !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans

moi aussi j'ai deux chats.au début j'utiliser une litiére aglomérante,mais je me suis apercu
que bastet deux ou trois jours aprés le changement de la litiére aller faire dans le panier.j'ai donc changer de marque je prend la litiére castsan et depuis plus de probleme tu peux peut-etre essayee avec pamplemousse,courage
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
Bjr, c'est bizarre, un chat est tjrs propre en général, moi je verrais un véto comportementaliste (sur Wamiz). Peut-être est-il stressé, je ne comprends pas le comportement de ce chat...tu peux peut-être essayé de changer de litière ? Bon courage....
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 ans
Ben ce que je peux te dire c'est qu'en t'énervant et en le frappant tu as accentué son stress et donc renforcer le comportement de malpropreté.
Un animal, quel qu'il soit n'a pas à être battu même quand veut l'éduquer (ou le rééduquer) à la malpropreté.
Suis les conseils de Mure quant à un comportementaliste.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 ans
Mure, les chatons sur la photo sont magnifiques ! ;)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 ans
As-tu essayé de nettoyer sa litière à l'eau de javel, l'odeur devrait l'attirer ;D
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
Merci Dellys ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
Essaies de changer de litière peut-être.. C'est aussi possible que ton chat soit stressé.. Mais le meilleur moyen est d'aller parler à une comportementaliste comme il y en a une sur wamiz !!
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
oui tu peux essayer le comportementaliste ou pourquoi pas la chatiere qui lui permettrer de sortir a sa guise.l'inconvénient c'est que les chats du voisinage risque de l'utiliser aussi bon courage
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)