En fait Melly, rares sont les chats qui apprécient le peignage, ce n'est pas pour rien que les toiletteurs arnachent le chat de partout le temps des soins de toilette.
Les poils longs, et donc le débarrassage des sous-poils et des poils morts, ça tire, même (voire surtout) avec un super peigne "de compétition" puisqu'il est forcément du coup très efficace, et même si l'on y va en douceur. Mais c'est indispensable. Félia est mon premier Maine Coon, mais il faut se fier à son instinct et à son amour pour le chat. Après chaque peignage Félia a droit à des friandises spéciales chat, histoire de créer une sorte de réflexe de Pavlov : "je-suis-peignée-et-je-déteste-ça-mais-après-je-me-régale", friandises qu'elle n'a que quand elle a vécu un truc plus ou moins désagréable ou stressant. Cela étant, sache que même un peignage régulier n'empêchera pas un semage de poils un peu partout chez toi : LA solution au quotidien, un petit aspirateur de table quotidien sur les endroits de prédilection du chat (coussins, fauteuils, endroits du canapé...)
Après, tu fais comme tu le sens et surtout comme ton chat te le fait sentir. Je ne te connais pas mais tu sembles suffisamment sensible pour bien t'en sortir ;)
Je ne connais pas la race Angora Turc, mais je peux te dire que les Maine Coon sont des chats fantastiques ; très proches de leurs "maîtres", très câlins, joueurs, sociables (bon, la mienne fuit les étrangers comme s'ils étaient tous des 'serial cat killeur' mais c'est rare), doux, le surnom de Doux Géant leur va à merveille. Tu me tiens au courant ?
A bientôt