mon chat ne s'habitue pas au changement

Utilisateur anonyme

Bonjour, je fais mon premier post car je ne vois pas de solution au problème que je rencontre avec mon chat.

J'ai emménagé il y a un mois dans mon nouveau logement. Je savais qu'elle allait mal vivre ce changement et du coup, j'ai fait mon maximum pour la mettre en confiance: je l'ai porté dans mes bras et nous avons visité les pièces les unes après les autres en restant à ses côtés, je lui ai indiqué où se trouver sa litière et ses croquettes (très espacées l'une de l'autre).

Ensuite elle a fait son bout de chemin toute seule et parce que je travaille, j'ai commencé à partir les matins et à rentrer le soir.. Je ne l'ai jamais laissé seule plus de 24h et quand c'est le cas, je la confie à mes parents où tout se passe très bien malgré la présence d'autres animaux.

En rentrant le premier soir, j'ai pu remarqué qu'elle avait uriné sur la couette entreposée sur un des lits (de la chambre d'ami), j'ai lavé celle-ci à 90° en me disant que peut-être une odeur dérangée mon chat, mais ma minette a recommencé au même endroit trois fois de suite. Ne l'ayant pas surprise sur le fait, je ne l'ai pas grondé et j'ai nettoyé la pièce en son absence. J'ai fini par me résoudre à fermer à clé cette pièce et ma minette n'a jamais uriné ailleurs ni sur mon lit, ni sur le canapé). Mais voilà, il y a une semaine, j'ai complétement oublié de fermer la pièce et malgré l'absence de la couette (que j'ai rangé au placard), elle a uriné à nouveau cette fois sur l'oreiller et sur mes cours (.grrh.)! Une nouvelle fois, ne l'ayant pas surprise, j'ai encore nettoyé sans qu'elle ai pu y voir.

J'ai acheté ce week-end du produit sensé apaisé mon chat à base de phéromones d'apaisement. Mais ..... Depuis elle devient très méfiante et sourde de naissance, elle sursaute, gonfle sa queue et me saute après dès que j’apparais dans son champ de vision sans qu'elle s'en doute (ce qu'elle n'avait jamais fait avant).

Elle est de nature pas très câline et le fait savoir en mordillant dès qu'il y a des caresses de trop. Elle dort avec moi la nuit, car sinon elle gratte et miaule toute la nuit. Ces derniers temps, elle recherche beaucoup plus le contact et vient se coucher sur n'importe qui dès qu'on est assis.

Que pensez-vous qu'il se passe ? A-t-elle besoin d'un traitement ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Chooba,

Sa minette est bien stérilisée,elle l'a marqué dans un autre message en page 1 😉

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai bien compris. Et je regrette d'avoir seulement pris le Feliway sans avoir amener ma minette au véto. C'est comme si de jours en jours, elle redevenait sauvage. Et au moment de me coucher, je retrouvais une petite minette d'intérieur.... 🙂

Demain, je l'amène en consultation, on verra ce qu'on me dit.

Utilisateur anonyme

Après consultation, pas de problème particulier décelé. Ni infection urinaire, ni trouble du comportement. La véto m'a conseillé de dormir une nuit dans ce lit et de mettre mon odeur. De dormir directement avec elle. Elle est beaucoup mieux, et elle est maintenant moins sauvage avec moi. Merci pour vos conseils.... :-)

Passez de bonnes fêtes !!