Bonjour,
Effectivement, il me semble que le ronronnement des chatons est avant tout un moyen de communication initial avec la mère notamment au moment des tétées. Il n'est pas si rare d'observer des chats non ronronnants (ou peu ronronnant). La mère peut tout simplement ne pas lui avoir appris. Sans doute qu'un chaton avec une mère abandonnante a plus de risques de moins ronronner bien qu'on ne puisse pas attribuer ce trait à tous les chatons dans ce cas.
Il ne ronronne pas avec vous mais est-ce que ça lui est déjà arrivé avec un autre chat pour communiquer avec lui?
Adultes, les chats continuent à ronronner pour exprimer des émotions intenses aussi bien positives que négatives (douleur, stress…). Le ronronnement n’est donc pas uniquement un indicateur de bonheur.
Je suis d'accord qu'entendre un chat ronronner est très agréable mais certains ne le font pas, et ce n'est pas grave. De même pour les câlins, certains chats sont justes intolérants aux caresses, lui, il a juste l'air d'y être moins sensible. Il vous suit et vous semble véritablement très attaché, il le montre juste pas de la manière dont vous le pensiez.
Après je pense qu'il y a possibilité de travailler avec lui et de trouver un compromis. Mon chat n'aimait pas les caresses qui s'étendent sur son corps, il n'aimait que les petites gratouilles sous le menton (et encore, pas trop longtemps!). Après un travail un peu long, petit à petit, il en vient à apprécier les caresses du dessus de la tête jusqu'au bout de la queue. De même j'ai du travailler avec lui et l'habituer pour pouvoir le porter (au moins quand il a les pattes sales, quand je ne veux pas qu'il se faufile par une porte qui va s'ouvrir…), chose qui était impossible sans me faire dévorer toute crue dans sa jeunesse. J'ai commencé petit en mélangeant des choses qu'il appréciait et d'autres moins sans jamais faire quelque chose de désagréable pour lui. Lors d'une caresse si je sentais qu'il en avait marre (oreille sur le côté, queue qui commence à s'agiter…), je m'arrêtais de suite. Finalement, il a compris que je respectais son bien-être et ses envies. Le renforcement positif est très efficace chez les chats réceptifs. Il m'arrivait de faire des séances câlins/portées avec quelques friandises et d'enchainer sur une grosse séance de jeux. Il a associé les caresses avec des choses plus agréables. Ce n'est toujours pas un chat très câlin mais il n'est plus réfractaire et vient même en réclamer maintenant. Il est peut-être possible de travailler avec lui de la même manière pour améliorer sa tolérance aux caresses (il aime sans doute bien ça puisqu'il n'est pas agressif mais cela doit vite le lasser…).
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "