Mon chat n'aime pas les calins

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat de deux ans. Il est très gentil, n'a pas un poil d'agressivité. Mais voilà : depuis qu'il est bébé, malgré mon travail acharné, il n'est pas du tout affectueux, il ne ronronne jamais (j'ai du l'entendre ronronner moins d'une dizaine de fois en deux ans), son seul rapprochement envers moi c'est de se coucher sous la couverture avec moi (de plus en plus rare). Pourtant, il ne montre aucun signe de stress, se laisse porter sans problèmes, n'est pas du tout craintif, il reste même avec nous sur le canapé quand j'organise une soirée avec musique et plusieurs amis.

Je pense que c'est son caractère, mais j'aimerai savoir si il peut y avoir une autre explication (je l'ai trouvé dans la rue quand il avait 3 mois). Il est très joueur, et a l'air d'apprécier quand je lui parle. Mais même si il me suit partout et qu'il est toujours à côté de moi, dès que je le touche, il secoue la queue et/ou s'en va. Puis-je l'habituer à recevoir de l'affection ? Pourquoi il ne ronronne jamais ? Merci beaucoup.

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Je pense que l'explication à sa 'froideur' se situe dans les 3 premiers mois de sa vie, qui sont primordiaux pour sa vie future. UN tout jeune chaton non touché par l'humain les premiers mois restera distant et non ronronnant, c'est courant. Il a certainement eu une mère distante, voire abandonnante. En revanche, il semble rechercher quand même la proximité avec vous et c'est le maximum pour lui. On ne force jamais un chat ni à être affectueux et ronronnant, ni à aimer recevoir des caresses. Il vous donne le maximum qu'il peut, il vous suit parce que vous êtes importante pour lui. Je pense qu'il vous aime vraiment, à sa façon à lui, qui n'est pas la votre. Il faut accepter....

Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Bonjour , essais de te rapprocher de lui en le gâtant un peu de friandise et de jeu ! comme dit Blue cat se n'est peut être qu'une période !

" Loanne "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, il me semble que le ronronnement des chatons est avant tout un moyen de communication initial avec la mère notamment au moment des tétées. Il n'est pas si rare d'observer des chats non ronronnants (ou peu ronronnant). La mère peut tout simplement ne pas lui avoir appris. Sans doute qu'un chaton avec une mère abandonnante a plus de risques de moins ronronner bien qu'on ne puisse pas attribuer ce trait à tous les chatons dans ce cas.

Il ne ronronne pas avec vous mais est-ce que ça lui est déjà arrivé avec un autre chat pour communiquer avec lui?

Adultes, les chats continuent à ronronner pour exprimer des émotions intenses aussi bien positives que négatives (douleur, stress…). Le ronronnement n’est donc pas uniquement un indicateur de bonheur.

Je suis d'accord qu'entendre un chat ronronner est très agréable mais certains ne le font pas, et ce n'est pas grave. De même pour les câlins, certains chats sont justes intolérants aux caresses, lui, il a juste l'air d'y être moins sensible. Il vous suit et vous semble véritablement très attaché, il le montre juste pas de la manière dont vous le pensiez.

Après je pense qu'il y a possibilité de travailler avec lui et de trouver un compromis. Mon chat n'aimait pas les caresses qui s'étendent sur son corps, il n'aimait que les petites gratouilles sous le menton (et encore, pas trop longtemps!). Après un travail un peu long, petit à petit, il en vient à apprécier les caresses du dessus de la tête jusqu'au bout de la queue. De même j'ai du travailler avec lui et l'habituer pour pouvoir le porter (au moins quand il a les pattes sales, quand je ne veux pas qu'il se faufile par une porte qui va s'ouvrir…), chose qui était impossible sans me faire dévorer toute crue dans sa jeunesse. J'ai commencé petit en mélangeant des choses qu'il appréciait et d'autres moins sans jamais faire quelque chose de désagréable pour lui. Lors d'une caresse si je sentais qu'il en avait marre (oreille sur le côté, queue qui commence à s'agiter…), je m'arrêtais de suite. Finalement, il a compris que je respectais son bien-être et ses envies. Le renforcement positif est très efficace chez les chats réceptifs. Il m'arrivait de faire des séances câlins/portées avec quelques friandises et d'enchainer sur une grosse séance de jeux. Il a associé les caresses avec des choses plus agréables. Ce n'est toujours pas un chat très câlin mais il n'est plus réfractaire et vient même en réclamer maintenant. Il est peut-être possible de travailler avec lui de la même manière pour améliorer sa tolérance aux caresses (il aime sans doute bien ça puisqu'il n'est pas agressif mais cela doit vite le lasser…).

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "