Mon chat mue constamment...

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis.

Mon chat mue depuis que je l'ai trouvé dans la rue à l'âge de 3 mois. Il va avoir 2 ans et il mue toujours et sans arrêt.

C'est un chat tout blanc à poils courts. Il est petit en taille.

Pensez vous que cela est normal ? J'ai 2 autres chats à poils long et ils muent uniquement par période.

Merci pour vos avis.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les chats ont en général 2 mues par an : une en automne et une au printemps. Cependant, chez les chats qui vivent en permanence à l'intérieur et ne sont pas soumis aux variations de température et d'éclairage, la perte de poils peut se faire de façon continue. Si votre chat se sort pas, cela peut être une raison.

Ensuite, il faut penser que la perte de poils excessive peut être pathologique : elle peut être due à une allergie, à un parasitisme, ... Vous pourriez en parler à votre vétérinaire lors d'une consultation de routine, ou prendre rdv si la situation vous inquiète.

Il faut savoir qu'en faisant leur toilette, les chats avalent une grande quantité de poils, et que cela est susceptible de leur causer des troubles digestifs graves. N'hésitez pas à le brosser régulièrement, pour ôter manuellement les poils morts !

Bien à vous,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets juste d'ajouter proposer-lui régulièrement de l'herbe à chat et de la levure de bière. L'herbe à chat permet de déglutir les poils ingérés. Il est apparemment plus sensible que vos autres chats, à observer si il est stressé ou angoissé.

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

Mon chat sort régulièrement, plusieurs fois par jour. Niveau brossage, je le brosse tous les 2/3 jours.

Par contre, comme vous parlez d'allergie, je n'ai pas précisé qu'il a du en juillet dernier, une grosse allergie aux aoûtats. Il était pleins de boutons et de croutes. Le vétérinaire lui a donné un traitement ( je ne sais plus le nom) à prendre jusque fin septembre. Il m'a dit qu'il devra le prendre tous les an.

Oups, je n'avais pas fini...

Une autre fois, je lui avais acheté un collier avec élastique et j'ai du le lui enlevé 3 jours après : il n'avait plus de poils dessous et sa peau était rouge vif...

Je précise aussi qu'il est stérilisé.

Aujourd'hui, je vais déja lui acheté de l'herbe à chat et de la levure de bière. Ça ne peut lui faire que du bien.

Encore merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Bon et bien Monsieur se fiche littéralement de l'herbe à chat... Je lui ai acheté un pot cet après midi, il l'a senti , et il est parti...

Une petite photo :-)

Pour venir aux nouvelles, j'ai emmené Lucky chez le vétérinaire et après examens, il n'a rien trouvé de particulier. Il m'a conseillé la brosse Furminator. Je l'ai acheté et depuis je le brosse tous les jours comme l'indique la notice. J'espère que cela fonctionnera.