Ca peut s'appeler de l'agressivité redirigée, il est stressé, n'apprécie pas trop l'intrusion d'un autre chat sur son territoire et reagit en conséquence avec une humeur massacrante. Ne prenez pas personnellement ses réactions.
Tout comme Grumeau, les séparer si possible sans bousculer les habitudes du premier. Chacun son coin, ça peut être une chambre ou l'un peut laisser ses odeurs et être en paix.
Le second devra s'adapter.
Il a fallu quelques mois pour obtenir une cohabitation sereine sans crachat ni grondement quand je suis retourné vivre chez ma mère avec mon chat Minou. Il a très bien compris qu'il était chez un autre chat et le chat de ma mère savait poser ses limites. Chez moi je préfère les laisser faire, même si l'un se prend un coup, c'est leur manière de communiquer. Même des chats super copains de longue date peuvent se prendre le choux de temps en temps. Il faut quand même prendre en compte les caractères des chats et ne pas non plus en laisser un se faire dépouiller hein 😁.
Un juste milieu, ne pas trop trop interférer dans leur manière d'agir entre eux tout en leur proposant des endroit neutre ou l'un peut se reposer.
En général, à l'arrivée un second chat, on commence par le placer dans un pièce quelques temps. Ainsi il peut commencer à explorer sans trop de perturbations. Cette pièce devient son territoire initial et en cas de stress, c'est à cet endroit qu'il pourra se réfugier sereinement. Le premier chat garde son territoire pas trop souillé tout en sentant la présence du second.