Mon chat me crache dessus depuis l'arrivée d'un autre chat

Lmanon

Bonjour,

Aujourd'hui ma sœur a emménager chez moi avec son chat mâle castré, mon chat mâle également castré et le chat de ma sœur ne ce calcul pas plus que ça ils ce sont senti et de temps en temps quand mon chat veux ce reposer il crache sur le chat de ma sœur quand il vient l'embêter.

Le problème c'est que parfois je me met à coter de mon chat il me crache dessus ou mon chat vient me demander des câlin puis il me crache dessus en partant, pourtant je ne calcul pas plus que sa le chat de ma sœur et je le carrese pas j'ai l'impression que mon chat m'en veux je sais que c'est nouveau et qu'il lui faut du temps pour s'habituer mais je m'inquiète.

Je ne sais pas quoi faire en plus mon chat a l'habitude de sortir et la j'ai peur de le laisser sortir et qu'il ne veux plus rentrer.

S'il vous plaît aider moi.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous dites que leur rencontre date d'aujourd'hui donc rien d'anormal. Vous avez même plutôt de la chance que ça ne se passe pas plus mal que ça 😌 attention car la situation est fragile : si l'un saute sur l'autre ça va devenir compliqué par la suite . A vous d'évaluer si le risque est présent ou non

Pour instaurer une bonne relation entre un occupant et un nouvel arrivant on procede généralement par étapes

La réaction de votre chat est donc selon moi normale: il était tranquillement chez lui et voilà qu'il doit maintenant partager son territoire avec une odeur qui lui est étrangère.

A votre place je ne les laisserais pas ensemble en votre absence pour l'instant. Il est préférable qu'ils aient chacun leur zone de sécurité , de repos , de litière, de gamelles, et que vous y alliez progressivement, à leur rythme, avec la priorité pour votre chat (ne pas modifier ses emplacements habituels) et ce sera à l'autre de s'adapter

Dundeemaya

Ca peut s'appeler de l'agressivité redirigée, il est stressé, n'apprécie pas trop l'intrusion d'un autre chat sur son territoire et reagit en conséquence avec une humeur massacrante. Ne prenez pas personnellement ses réactions.

Tout comme Grumeau, les séparer si possible sans bousculer les habitudes du premier. Chacun son coin, ça peut être une chambre ou l'un peut laisser ses odeurs et être en paix.

Le second devra s'adapter.

Il a fallu quelques mois pour obtenir une cohabitation sereine sans crachat ni grondement quand je suis retourné vivre chez ma mère avec mon chat Minou. Il a très bien compris qu'il était chez un autre chat et le chat de ma mère savait poser ses limites. Chez moi je préfère les laisser faire, même si l'un se prend un coup, c'est leur manière de communiquer. Même des chats super copains de longue date peuvent se prendre le choux de temps en temps. Il faut quand même prendre en compte les caractères des chats et ne pas non plus en laisser un se faire dépouiller hein 😁.

Un juste milieu, ne pas trop trop interférer dans leur manière d'agir entre eux tout en leur proposant des endroit neutre ou l'un peut se reposer.

En général, à l'arrivée un second chat, on commence par le placer dans un pièce quelques temps. Ainsi il peut commencer à explorer sans trop de perturbations. Cette pièce devient son territoire initial et en cas de stress, c'est à cet endroit qu'il pourra se réfugier sereinement. Le premier chat garde son territoire pas trop souillé tout en sentant la présence du second.