Mon chat femelle fait 5 kg besoin de conseils svp

Tonydebretagne

Bonjour,

Mon chat femelle Louna a 1 an et demi.

Lors d'une visite chez le vétérinaire elle a constaté un poids un peut trop élevé elle fait 5 kg alors que l'idéal serait 4 kg.

Je lui donne des croquettes orijen poulet, avant elle avait des purizon, cela fait un peut moins de deux mois qu'elle est sur les orijen.

La vétérinaire m'a dit qu'il fallait la rationner à ce que préconise la marque des croquettes c'est à dire 60 g par 24 h. Cela fait un peut maigre pour 24 h mais bon si c'est la ration normale pour qu'elle maigrisse et maintenir son poids pas le choix.

Cela dit hier soir au retour du vétérinaire vers 18h00 je lui ai mis ses croquettes dans sa gamelle ( une gamelle cats que je lui ai acheté il y a 2 semaines ou il faut qu'elle les attrapes avec ses pattes et les manges plus doucement ) je me rend compte ce matin qu'elle a presque plus rien je me dis donc que jusqu'à ce que je rentre ce soir pour lui redonner sa dose de 60 g elle va quasi rien manger.

C'est donc pas terrible si elle a rien pendant * heures même si elle est un peut gloutonne et qu'elle a l'habitude du libre service c'est pour son bien, mais vous, vous en pensez quoi?

17 réponses
Tonydebretagne

Heu les gingivites n'ont rien a voir avec l'eau. La gingivite est la cause de reste de nourriture dans les dents.

Les croquettes sont la cause justement de ces soucis parodontales car de petit morceaux de croquettes restent coincé entre les dents et infectent la dent ou la gencive (gingivite, mauvaise haleine).

Quelle marque de pâtée avez vous essayé ?

Pour la proportion journalière vous avez mon tableau comme outil pour vous aider. Les calculs nutritionnelles que j'ai ne sont pas inventé ou utilisé à la légère. Ce sont des calculs qui proviennent de thèse nutritionniste.

Un chat ne peut pas perdre du poids en peu de temps, c'est incompatible. Il lui faudra du temps pour maigrir.

Au niveau patées : Catz Finefood, Cosma nature, Feringa, Mac's, Animonda, Miamor, la plus part elle les a vomie, elle a tendance à avaler vite, une petite gourmande.

Pour votre tableau je ne remets pas en doute son potentiel et son exactitude mais vu ce que sa annonce en croquette je trouve sa bizarre malgré qu'il faut qu'elle maigrisse de lui donner par exemple même pas 30 g de croquette et la même chose en pâtée complémentaire, je sais qu'elle va avoir faim.

Le but étant de la faire maigrir progressivement tout en lui permettant de manger à sa faim du moins de pas avoir un gros manque ou un gros trou ou elle a plus rien dans sa gamelle.

Pour sa que j'ai besoin que quelqu'un et surement vous car vous avez de grandes connaissances en nutritions me fournir une aide sur ce que je pourrais lui donner pour participer à sa perte de poids progressive sans manque, et sauvegarder sa pleine santé.

Skits

Bonjour,

Bon je ne sais pas pour la quantité à donner, personnellement j'aurais tendance à réduire petit à petit mais bon votre vétérinaire s'y connait mieux que moi, mais pour éviter qu'elle mange tout trop rapidement en une fois vous pouvez déjà diviser en deux la portion et lui en donner une fois le matin et une fois le soir même si ce n'est pas l'idéal.

Une autre idée est d'acheter un distributeur de croquette à faire rouler, pour qu'elle se dépense pour manger, et ça évitera qu'elle mange trop vite et d'un coup (c'est un peu la même idée que la gamelle que vous avez acheté, vous pouvez même en mettre un peu dans chacun des deux).

Sinon il y a aussi la solution des distributeurs automatiques de croquettes qui peuvent distribuer jusqu'à 4 ou 5 repas par jour (ça dépend des modèles). Ils coutent un peu plus cher mais vous pourrez diviser sa ration en plusieurs petits repas.

J'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait mettre la gamelle en hauteur (sur un meuble) pour "obliger" le chat à faire un peu de sport pour se nourrir, parce que pour le faire maigrir, bien sur il faut réduire la ration alimentaire mais il faut aussi faire en sorte qu'il se dépense plus.

Tonydebretagne

Bonjour,

Bon je ne sais pas pour la quantité à donner, personnellement j'aurais tendance à réduire petit à petit mais bon votre vétérinaire s'y connait mieux que moi, mais pour éviter qu'elle mange tout trop rapidement en une fois vous pouvez déjà diviser en deux la portion et lui en donner une fois le matin et une fois le soir même si ce n'est pas l'idéal.

Une autre idée est d'acheter un distributeur de croquette à faire rouler, pour qu'elle se dépense pour manger, et ça évitera qu'elle mange trop vite et d'un coup (c'est un peu la même idée que la gamelle que vous avez acheté, vous pouvez même en mettre un peu dans chacun des deux).

Sinon il y a aussi la solution des distributeurs automatiques de croquettes qui peuvent distribuer jusqu'à 4 ou 5 repas par jour (ça dépend des modèles). Ils coutent un peu plus cher mais vous pourrez diviser sa ration en plusieurs petits repas.

J'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait mettre la gamelle en hauteur (sur un meuble) pour "obliger" le chat à faire un peu de sport pour se nourrir, parce que pour le faire maigrir, bien sur il faut réduire la ration alimentaire mais il faut aussi faire en sorte qu'il se dépense plus.

Merci,

J'ai entendu parlé de pipolino qui peut etre bien pour lui faire faire de l'exercice et rationné sans qu'elle s'en rend vraiment compte ses croquettes, sa a l'air très bien mise à part le bruit quand sa roule peut etre ?

Skits

A vrai dire je n'en ai pas donc je ne sais pas au niveau du bruit, mais j'en ai aussi entendu dire du bien c'est pour ça que je l'ai cité.

Sur les sites internet où il est vendu c'est marqué "silencieux" mais bon comme je ne l'ai pas testé je ne peux pas confirmer.

Tonydebretagne

A vrai dire je n'en ai pas donc je ne sais pas au niveau du bruit, mais j'en ai aussi entendu dire du bien c'est pour ça que je l'ai cité.

Sur les sites internet où il est vendu c'est marqué "silencieux" mais bon comme je ne l'ai pas testé je ne peux pas confirmer.

Je viens de lire les avis ils disent pour pas mal qu'il est enorme pour un chat au niveau dimension sauf si il serait croisé avec un labrador lol

Skits

A vrai dire je n'en ai pas donc je ne sais pas au niveau du bruit, mais j'en ai aussi entendu dire du bien c'est pour ça que je l'ai cité.

Sur les sites internet où il est vendu c'est marqué "silencieux" mais bon comme je ne l'ai pas testé je ne peux pas confirmer.

Je viens de lire les avis ils disent pour pas mal qu'il est enorme pour un chat au niveau dimension sauf si il serait croisé avec un labrador lol

Un chat croisé labrador j'aimerais bien voir ce que ça donne ^^

J'ai vu aussi qu'il existe plusieurs modèle de différentes tailles (S/M/L...) donc peut-être que le S conviendra

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je connais quelqu'un qui utilise un pipolino pour son chat. C'est pas si énorme que ça mais par contre oui, ça fait du bruit lorsque ça roule sur le sol.

Après c'est un choix, si vous voulez que votre chat maigrisse il faut faire des sacrifices. Il ne maigrira certainement pas si vous continuez à lui donner une telle ration de croquettes chaque jour.

Le pipolino est une bonne solution, en mettant le grammage que le site de Sevv a calculé (35g) à l'intérieur :

- Il les mangera moins vite

- Il fera un peu de "sport" pour les attraper

- Ça l'occupera

Vous pouvez également investir dans des balles ou des plumeaux pour jouer régulièrement avec lui. Le faire sauter/courir lui fera perdre du poids.

Si vous réunissez toutes ces indications, votre chat perdra du poids de façon saine et durable 😉

Maintenant ça me parait bizarre que votre chat ait tout le temps faim, et ce avec les Orijen. Elles sont hyper nutritives, et assez caloriques pour rassasié le chat rapidement. 😧

Enfin comme dit plus haut, je ne peux vous conseiller assez d'intégrer une alimentation humide dans le régime de votre chat. Testez encore d'autres marques, mais la gingivite n'a rien à voir avec la pâtée. Par contre, le risque de calculs rénal ou infection urinaire est bien présent lui, si votre chat manque d'eau...

Voilà pour mes conseils.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "