Mon chat femelle fait 5 kg besoin de conseils svp

Tonydebretagne

Bonjour,

Mon chat femelle Louna a 1 an et demi.

Lors d'une visite chez le vétérinaire elle a constaté un poids un peut trop élevé elle fait 5 kg alors que l'idéal serait 4 kg.

Je lui donne des croquettes orijen poulet, avant elle avait des purizon, cela fait un peut moins de deux mois qu'elle est sur les orijen.

La vétérinaire m'a dit qu'il fallait la rationner à ce que préconise la marque des croquettes c'est à dire 60 g par 24 h. Cela fait un peut maigre pour 24 h mais bon si c'est la ration normale pour qu'elle maigrisse et maintenir son poids pas le choix.

Cela dit hier soir au retour du vétérinaire vers 18h00 je lui ai mis ses croquettes dans sa gamelle ( une gamelle cats que je lui ai acheté il y a 2 semaines ou il faut qu'elle les attrapes avec ses pattes et les manges plus doucement ) je me rend compte ce matin qu'elle a presque plus rien je me dis donc que jusqu'à ce que je rentre ce soir pour lui redonner sa dose de 60 g elle va quasi rien manger.

C'est donc pas terrible si elle a rien pendant * heures même si elle est un peut gloutonne et qu'elle a l'habitude du libre service c'est pour son bien, mais vous, vous en pensez quoi?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous parlez de croquettes, mais il ne faut surtout pas oublier de lui donner de la pâtée. C'est indispensable.

Les chats ont tendance à ne pas boire assez d'eau, les pâtées leur apporte donc de l'humidité supplémentaire.

Utilisateur anonyme

Bonjours,

Orijen et furizon sont de bonne marques, Maintenant je crois pas que ton chat soit en surpoids. Mais tu devrais lui donner de la pâtée en plus des croquettes. Tu peux lui donner de la pâtée quand tu es là et lui mettre des croquettes quand tu es absent.

Tonydebretagne

Bonjours,

Orijen et furizon sont de bonne marques, Maintenant je crois pas que ton chat soit en surpoids. Mais tu devrais lui donner de la pâtée en plus des croquettes. Tu peux lui donner de la pâtée quand tu es là et lui mettre des croquettes quand tu es absent.

Bonjour, pour la pâtée j'ai déja essayé mais le problème sait qu'elle a tendance à les vomir j'ai déja pris des marques connues sans céréales, et je m'absente de 9h à 19h00, même si ma femme rentre avant c'est moi qui la gère la dessus donc si je lui mets par exemple le matin sa portion de 60 g il faut que je lui laisse jusqu'au lendemain matin logiquement ce qui fait 24h mais je sais comme là qu'elle aura déja finis bien avant et c'est sa le soucis. D'un coté la rationné sera meilleur pour elle pour qu'elle récupère un poid normal et qu'elle soit peut etre moins gloutonne. Mais d'un autre coté savoir que pendant * heures elle a plus rien dans sa gamelle, c'est pas cool non plus.

Tonydebretagne

Pour la patée le probleme aussi c'est que sa fait des calories en plus, avec ses 60 g d'orijen donné pour 24h et pour 4kg normalement elle a son compte si je lui donné de la patée en plus sa lui rajouterait des calories et pour ce qui est de l'eau elle a une fontaine à eau et je la vois bien souvent boire sa l'incite pas mal.

Elle a aussi tendance à faire de légères gingivites donc si elle croque pas un minimum chose qu'avec une patée gorgé d'eau elle ne fait pas sa risque encore plus d'accentuer aussi ce problème.

Merci pour vos réponses j'attends un maximum d'avis pour faire une synthèse et le meilleur choix pour elle pour qu'elle maigrisse, reste dans son poids ensuite vu qu'elle est stérilisé et ne manque pas trop de nourriture non plus je veux pas qu'elle finisse par développer le syndrome du tigre.

Utilisateur anonyme

je dirai également de donner des croquettes et de la pâtée, la pâtée est moins calorique que les croquettes.

dans ce cas, il faut réduire la quantité de croquettes si on complète avec de la pâtée.(choisir de la pâtée complémentaire et non de la pâtée dite nourriture complète)

ex pâtée à donner en complément : cosma original, porta 21......

pour diminuer les croquettes, j'essaierai progressivement de 5g en 5 g .

ce serait bien que SEVV calée en nutrition ou un véto junior passe par là, il pourrai vous aider davantage je pense.

Tonydebretagne

J'ai lu que si on le rationne il peut devenir anxieux, voire agressif, et boulimique: comme il ne pourra pas manger régulièrement, il aura tout le temps faim, et quand vous remplirez sa gamelle, il va se jeter dessus et tout manger (tout simplement de peur de manquer par la suite et d'avoir encore super faim). Et du coup, ça ne loupera pas, au bout de deux heures, il aura à nouveau faim !

Et c'est sa que je veux éviter pourtant pour le faire maigrir je vois pas comment le faire sans diminuer ses quantités de croquettes que je remplissais dans le réservoir régulièrement dès que sa commencé à manquer mais sa oblige à ne plus lui laisser libre service.

Tonydebretagne

Venez sur mon tableau, vous pourrez y calculer les doses adéquates pour votre minette.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ubMWyNm_twylCMnujB4oXheSZHA63F9W6xZEICepWfQ/edit#gid=1054444308

Il ne faut pas suivre les indications des paquet, elles sont une moyenne et calculé sur des chats entier.

Je rejoins mes copines en vous disant qu'il faut absolument lui donner une alimentation humide de base car en donnant que des croquettes votre chat risque fortement d'avoir des affections urinaires par la suite.

Bonjour sevv,

Je sais pour la paté on en avait parlé sur une autre conversation mais sur ma problématique c'est pas si simple, le vétérinaire m'annonce qu'il faut qu'elle perde 1kg ce qui est pas mal, elle a toujours connu depuis ses premiers mois du libre service comme on le préconise puis ce que les chats manges 15-20 petits repas par jour, et là la véto me dit :il faut la rationner au grammage de son poids par jour, je veux bien mais 60-70 g de croquettes sa va vite pour elle, je lui ai mis sa hier à 18h00 et en fin de soirée elle avait presque plus rien déja pourtant depuis 2 semaines elle doit les attraper et mange plus doucement avec sa gamelle Trixie Cat Activity Tunnel Feeder.

Donc la rationner me parait compliqué, et risqué aussi qu'elle developpe plus d'agressivité couplé ou non par un syndrome du tigre. D'un autre coté faut qu'elle maigrisse et qu'elle stabilise son poids sans qu'elle sente la faim puis ce que plus rien dans sa gamelle, donc quelles solutions ?

En plus je ne rentre pas chez moi le midi donc je peux pas pour une question pratique lui faire 4-5 rations journalières.

Ses croquettes sont des Orijen poulets protéiné à 40% ( 415 kcal au 100g ) donc sa devrait permettre de la rassasié sans qu'elle en prenne de trop, ce qui est un peut plus le cas depuis que je lui ai pris la gamelle trixie.

Merci

Tonydebretagne

J'ai suivi votre tableau Sevv, si je suis bien les choses c'est à dire que ma chatte vie en intérieur, qu'elle est stérilisé et qu'elle est en surpoids en sélectionnant les orijens poulet, sa me met du coup une ration journalière de 127 kcal. Heu sachant que 415 kcal de croquettes orijen correspond à 60 g et que d'apparence sa fait assez peut, là si je lui donne 3 fois moins je pense qu'en deux jours elle me fait le syndrome du lion ! lollllll ( humour bien sur hein )

Tonydebretagne

Vous pouvez rajouter des courgettes cuites à la vapeur dans sa ration de croquette. C'est un légume plein de fibres et d'eau avec très peu de glucide. C'est normal qu'avec que 60g par jour elle ai faim car il lui manque l'alimentation humide. De plus donner de la pâtée l'aidera plus facilement à perdre du poids.

Essayez donc les courgettes. Elle sera rassasié plus facilement.

De plus, un chat s'adapte facilement à deux ou trois repas par jour. Et ce n'est pas du tout dangereux pour sa santé ;)

Merci pour ses conseils, deux ou trois repas par jour pk pas mais avec mes horaires je suis obligé de lui donner le matin quelque chose et le soir quelque chose, quelle serait d’après vous étant donnée qu'il faut qu'elle perde du poids la meilleure proportion, selon votre tableau et en sélectionnant ses croquettes et son mode de vie , ainsi qu'elle est en surpoids, sa m'annonce 127 kcal ce qui est très très peut quand on voit que 60 g d'orijen qui font déja short dans sa gamelle pour tenir 24h font 415 kcal, il y a un truc que je pige pas là.

Tonydebretagne

Effectivement il faudrait que vous donniez 35g / jour. C'est peu mais pour maigrir il fait donner moins, c'est logique. Sinon vous donnez le même dosage qu'avant, mais elle gardera le même poids.

Apres êtes vous sûr qu'elle est en surpoids ? Sentez vous ses côtés lorsque vous longez sa colonne vertébrale ?

Qu'avez vous essayé comme marque de pâtée ? Je pense que la solution c'est une alimentation mixte ou exclusive en aliment humide.

C'est la vétérinaire en fait hier qui l'a pesé et a sentie un bourrelet mais sa se voit , elle a prise d'un coup en faite, et tout humide vu qu'elle vomit plus avec sa que les croquettes et qu'en plus elle a une petite gingivite qui risque de s'accentuer avec l'humide, je suis pas pour en plus des pâtées c'est 80 % d'eau mais en complément pourquoi pas retenter mais je sais pas quoi faire en proportion journalière pour pas qu'elle est le manque et que sa puisse aussi corresponde avec le fait que je pars le matin et rentre le soir et bien sur lui faire perdre un peut de poids.