Mon chat est traumatisé

Ju211015

Bonjour à tous.

Alors voilà J'ai adopté avec mon compagnon une adorable minette lorsqu'elle avais 2 mois et demi.

Jusqu'à ses 4 mois, elle n'avais jamais peur des inconnus, quand quelqu'un d'inconnu venais chez nous, elle allais direct sur ses genoux, elle dormais meme avec des amis qu'elle n'avais jamais vue.qui dormaient chez nous bref une crème d'amour avec tous le monde.

Jusqu'au jour ou..il y a qqes mois en décembre un énième ami est venu dormir pendant 3 jours à l'appart car il habitait loin( à la base je ne voulais pas l'accueillir car Il n'aime pas trop les chats) et Il lui a fait vivre un enfer à notre minette..il lui courait après lui faisait peur avec des bruits de "monstre", il l'emprisonnait avec la couette du lit, il lui faisait faire des sursauts etc. On a eu beau lui répéter des centaines de fois d'arrêter il trouvais ça trop drole...bref. C'est pendant ces 3 jours qu'elle a commencé à feuler, ce qu'elle n'avais jamais fait auparavant.

Après que cet ami soit reparti, elle est devenue littéralement traumatisée des etrangers. Elle a déjà vu mon frère pas mal de fois mais depuis elle lui crache dessus quand il viens..pareil avec ma belle famille qui viens régulièrement: elle crache et cours se cacher ..et avec ça elle est devenue peureuse de pas mal de chose..elle à beaucoup changée même avec nous elle est plus méfiante.. Elle a tendance à fuir quand on l'approche.

Ça me fais vraiment mal au coeur de la voir comme Ça, on sent qu'elle est tétanisée quand elle rencontre des gens...Je ne sais pas quoi faire dans moins d'un mois elle va se faire stérélisée et j'appréhende énormément sa réaction face à la véto..Bref, est il possible de calmer sa nouvelle phobie ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

14 réponses
Ju211015

Bien-sûr que si J'ai pris en compte vos conseils, il n'y a pas de soucis la dessus, juste que vous vous êtes tous acharnés sur moi en disant "moi Je l'aurais dégagé blabla" Je n'etais vraiment pas dans une posture facile croyez moi et mon copain lui aussi lui a dis, il se sont même fâchés. Mais il n'a "compris" que le jour il est repartis car cette nuit là, Nala (ma minette) l'avais griffé pendant la nuit. Et là ça l'avais calmé. Évidemment que quand il faisait tous ça je ne restais pas là à regarder. Je là mettais dans la chambre aussi. De toute façon mon copain comme moi, avons décidés depuis ce temps de ne plus jamais l'héberger. Et il sait très bien pourquoi..je pense qu'il ne mesurait vraiment pas à ce moment (même si pour moi ce mec reste un ***) Bref, je remercie les personnes qui ont dû gentillemrnt m'aider et qui ont compris que je ne peux revenir en arrière. J'ai noté tous vos conseils et vous en remercie encore.

Gabyn

Je suis contente d'apprendre que votre copain est d'accord avec vous, c'est vrai que quand on habite avec une autre personne les décisions se prennent à deux pour tout un tas de choses.

Il ne s'agit pas de revenir en arrière, mais tout simplement d'aller de l'avant, vous avez vu les dégâts que ça pouvait causer, vous saurez maintenant défendre votre chat par rapport à d'autres personnes, enfants qui pourraient avoir le même comportement, maintenant à vous de reprendre la confiance et la sociabilisation de votre chat pour bien vivre tous les 3

Greylox

Bien-sûr que si J'ai pris en compte vos conseils, il n'y a pas de soucis la dessus, juste que vous vous êtes tous acharnés sur moi en disant "moi Je l'aurais dégagé blabla" Je n'etais vraiment pas dans une posture facile croyez moi et mon copain lui aussi lui a dis, il se sont même fâchés. Mais il n'a "compris" que le jour il est repartis car cette nuit là, Nala (ma minette) l'avais griffé pendant la nuit. Et là ça l'avais calmé. Évidemment que quand il faisait tous ça je ne restais pas là à regarder. Je là mettais dans la chambre aussi. De toute façon mon copain comme moi, avons décidés depuis ce temps de ne plus jamais l'héberger. Et il sait très bien pourquoi..je pense qu'il ne mesurait vraiment pas à ce moment (même si pour moi ce mec reste un ***) Bref, je remercie les personnes qui ont dû gentillemrnt m'aider et qui ont compris que je ne peux revenir en arrière. J'ai noté tous vos conseils et vous en remercie encore.

Mais de rien :)

Bon déjà votre copain et vous êtes sur la même longueur d'onde, ça peut paraître bête mais c'est très important. Je ne vais pas comparer un animal à un enfant mais le principe reste le même, si dans un couple avec un animal les deux partenaires n'ont pas la même conception de ce qu'est l'animal, de ses besoins, de comment "l'éduquer" (entre guillemets car avec un chat le principe d'éducation est une chose toute relative ^^) et bien l'animal devient source de tensions. Ce n'est bon ni pour lui, ni pour ses maîtres.

Plus globalement, il arrivera dans votre vie que vous croisiez d'autres personnes du genre de cet "ami". Ces gens qui vous parlent d'anthropomorphisme ou de sensiblerie quand vous leur dites qu'ils ne doivent pas prendre un animal pour un jouet ou tout simplement ne pas l'embêter. Ces personnes n'y connaissent rien et n'ont en aucun cas le droit de vous juger.

Respecter son animal c'est lui reconnaître son statut d'animal ce qui veut dire reconnaître qu'il ne raisonne pas comme nous, ne comprend pas son environnement comme nous, mais qu'il a également des sentiments qui sont différents des nôtres mais qui pourtant parfois rejoignent les nôtres (et en particulier la peur).

Bon courage avec votre puce, comme dit plus haut je ne suis pas sûr que tout pourra revenir "comme avant" mais ça ne veut pas dire que vous ne constaterez pas de progrès.

D'ailleurs j'avais oublié de préciser deux choses très importantes : patience et ne baissez pas les bras.

Utilisateur anonyme

desoler si vous avais pris cela pour des accusation ce n etait que des conseil m etant mis a votre place j ai imaginer ce que j aurais fait

oui bien sur s il est venu pour votre copain je comprend mieux que vous ne puissiez le degager

meme s il ne la pas frapper il la quand meme malmener oui pour lui c etait marant un jeu mais le chat lui a etait traumatiser c est sur

avec le temps il vat s en remettre juste ne pas forcer le contact sans l isoler non plus de vos visiteur

bon courage