Bonjour,
Vous avez laissé ce .... la traumatiser pendant 3 jours ?!? Désolé, en général j'évite ce genre de réaction accusatrice mais là franchement, je ne comprends pas. Un "ami" qui se comporte comme ça aurait mérité de se retrouver à la rue (en tous cas chez moi c'est ce qu'il se serait passé avec un taquet ou deux pour aider au démarrage...). Votre chat n'a pas de phobie, votre chat a peur, et objectivement il a de bonnes raisons d'avoir peur. Un chat n'est pas un humain, les "jeux" de votre "ami" ont été interprétés comme des agressions par votre chat (et même envers un humain, franchement ce type d'attitude aurait été limite...)
Bref, le mal est fait et je peux vous dire qu'il n'y a que peu de chances que votre puce retrouve un jour sa confiance en elle , en vous et en vos proches, mais je peux me tromper. Quoi qu'il arrive voici quelques conseils à appliquer.
D'une : ne laissez plus JAMAIS votre "ami" s'approcher d'elle, mieux ne le laissez plus jamais entrer chez vous. A chaque fois qu'elle sentira son odeur elle risque de régresser
De deux : que vos autres amis ne fassent aucun pas, aucun geste vers elle, ils ne doivent même plus la regarder, ou lui parler pour le moment. C'est elle qui devra choisir quand venir les voir. Cette règle est à appliquer pendant plusieurs semaines (voire mois) au minimum. Si vous sentez qu'elle commence à se détendre un peu, commencez un travail de re-socialisation avec vos amis, mais uniquement si elle arrête de leur cracher dessus et de se cacher quand ils sont là.
De trois : aménagez votre espace : arbre à chat, étagères, plein d'endroits en hauteur où personne, j'ai bien dit personne (ce qui veut dire vous aussi), ne devra aller la "déranger" dans un premier temps . Par la suite vous pourrez vous approcher quand elle sera plus détendue et essayer un contact avec elle. Mais vos amis ne devront jamais faire de même, ce sera son sanctuaire.
Conseils pour vous et vos amis :
le clignement d'yeux = symbole de non agression pour un chat, à faire quand vous croisez son regard. Usez-en, abusez-en.
ne pas la fixer dans les yeux
ne pas la suivre du regard (elle se sent déjà victime, ne renforcez pas ce sentiment en lui donnant l'impression qu'elle est une proie)
la bouffe : vecteur de socialisation et meilleur moyen de regagner ses faveurs. Si elle reprend un peu confiance en elle profitez-en pour proposer à vos amis de la gâter un peu. Vous pouvez aussi lui donner systématiquement un truc à manger quand vos proches sont chez vous.
le jeu : très bon vecteur de socialisation, HYPER important pour elle et pour qu'elle retrouve confiance en elle, il faut la faire jouer chaque jour au moins 1 * 15 mn idéalement 2 * 15 mn. Utilisez une canne à pêche avec des plumes (il y en a des très bien et pas cher chez zooplus ou wanimo par exemple), ça réveillera ses instincts et ça vous permettra de jouer à distance d'elle. Si possible, finissez ses séances de jeu par un repas.