Mon chat est obsédé par ses croquettes... Que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un chat d'un refuge il y a presque 3 semaines... Il ne sort pas . Je suis perdue parce qu'il est accro à ses croquettes... qui sont pourtant des Royal Canin!!!

Je m explique: si je lui donne sa portion quotidienne en une seule fois, il la termine dans la demi-heure... si je fractionne en petits repas, ça l'obsède encore plus.. Il a 2 ans et a déjà un peu d'embonpoint... Je ne voudrais pas le voir devenir obèse!!!

Mon véto me dit de respecter la quantité indiquée sur le paquet, je lis à gauche et à droite qu'il faut lui donner des croquettes à volonté...

Je ne sais plus quoi faire parce qu'il est nerveux quand il n'a pas sa ration à volonté mais d'un autre côté, si je lui donne à manger de cette manière, il va grossir!!! On dirait qu'il n'en a jamais assez!

Est-ce que je ne joue pas assez avec lui?J'ai l'impression qu'il ne sait pas jouer tout seul et que je dois toujours être derrière lui... Quand je suis à la maison, il a besoin d'avoir une attention quasi exclusive... J'ai l'impression d'être une mauvaise maitresse!!! Je suis vraiment triste, énervée, perdue parce que je ne vois pas de solution!!!

Pourtant j'aime les chats, j'ai bien réfléchi avant d'en adopter un. Mais je ne m'attendais pas à rencontrer ces difficultés.

Que me conseillez vous de faire? Avez-vous connu un chat qui avait le même comportement ???

Merci de m'avoir lue.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que Karine voulait dire "Power of Nature".

Vous les avez sur ce site : http://www.cats-country.de/en/for-Cats/Cat-dry-food/Natural-Cat

Ou celui-ci qui est Français mais plus cher : http://amikinos.fr/produit/meadowland-mix/

Oui je devais pas être réveillée quand j'ai écrit mon message 😁 et je les prends effectivement sur http://www.cats-country.de/en/for-Cats/Cat-dry-food/Natural-Cat. Ces croquettes sont top aussi bien niveau composition, que niveau odeurs ( souvent les croquettes de qualité ne sentent pas très bon ) et depuis que je prends celles-là les crottes de ma minette sont moins odorantes. Le site que Healthy Pets et moi-même nous avons donné est cependant en anglais-allemand et incluent des frais de port qui sont de 11euros. Je préviens hein mais bon après ce sont les meilleures.

Utilisateur anonyme

Je dois trop penser à Céline Dion ! Lol!😋

Merci en tout cas Healthy Pets !

Utilisateur anonyme

@Jacky Chou : Les croquettes que vous donnez à votre chat est un choix qui ne concerne que vous. Les croquettes ce mauvaise qualité telle que RC, Hill's, Frikies, Whiskas et compagnie peuvent créer les problèmes que rencontre Melusine, ainsi que d'autres ( diabètes, problèmes de reins et cie ) mais pas obligatoirement. Dans tous les cas, cette marque est tout sauf adapté, elle est même d'ailleurs plus considérée comme un poison qu'autre chose. Si vous voulez, c'est un peu l'équivalent de manger que du McDo pour nous. Niveau santé, c'est plutôt risqué, mais les risques ne sont pas de 100%, mais bon après, la majorité des gens ne le feront pas pour autant. Pour ces croquettes-ci, quand on est informé, la majorité des gens les évitent et se dirigent vers quelque chose de plus adapté. Avec cette croquette-là, certes elle n'est pas cher, mais vu la composition, les chats vident rapidement la gamelle, car très peu de viande et de mauvaise qualité en plus. Trop de glucides ce qui est très mauvais pour eux, de même que les céréales et toutes les cochonneries présentes.

Je nourrissais ma minette avec cette marque jusqu'à connaître les " dangers " si je puis dire d'une alimentation avec de tels composants. C'est un fait que ne vous confirmeront pas forcément les personnes tels que les vétérinaires ou personnel d'animalerie, car bien qu'ils soient dans le milieu, l'alimentation en elle-même n'est pas vraiment leur rayon.

A votre place, je me dirigerai vers une alimentation plus adaptée.

Utilisateur anonyme

Je ne dis ça qu'à titre d'information après tu es libre de faire ce que tu veux. Si ces croquettes sont moins chères c'est que la qualité n'est pas au rendez-vous. Suffit de chercher partout sur Internet. Enfin, là n'est pas le sujet, ça fait bien assez polémique partout sur le forum ^^ Chacun nourrit son animal comme il l'entend.

Utilisateur anonyme

Ce que je voulais dire par rapport au McDo c'est que si tu ne manges que ça, les effets sur ta santé pourront se faire sentir, au même titre que les Friskies. Enfin, ça c'est un sujet qui a différents avis ...

Utilisateur anonyme

Karineg et healthy pet ont tout dit. Changer l'alimentation pour une riche en viande d'une part. Puis d'autre part remplacer la gamelle par un pipolino ou slim ball. Je l'ai fait pour un de mes chats qui dévoraient tout en 2 secondes à cause du stress. Le slim ball a été d'une efficacité remarquable. D'autant plus que ce type de distributeur stimule le chat. C'est anti stress et anti obésité

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chat a le même comportement.

Je lui donne aussi les royal canin ( satiety balance ) pour 60g par jour soit 20g 3 fois par jour. Si je lui donne tout en une fois il mange trop vite et réclame 3h après... C'est un glouton il ne les croque même pas.

J'ai opté pour un Pipolino, connais tu ?

C'est un jouet dans lequel tu insères les croquettes. Au moins ton chat joue tout en mangeant, ça l'occupe, et surtout à terme il mange plus lentement et prend l'habitude de manger correctement.

Ce n'est pas donné mais ça vaut le coup.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chat a le même comportement.

Je lui donne aussi les royal canin ( satiety balance ) pour 60g par jour soit 20g 3 fois par jour. Si je lui donne tout en une fois il mange trop vite et réclame 3h après... C'est un glouton il ne les croque même pas.

J'ai opté pour un Pipolino, connais tu ?

C'est un jouet dans lequel tu insères les croquettes. Au moins ton chat joue tout en mangeant, ça l'occupe, et surtout à terme il mange plus lentement et prend l'habitude de manger correctement.

Ce n'est pas donné mais ça vaut le coup.

Bonne soirée

Hello. Pour ne pas avoir de soucis du style " chat glouton avec ses croquettes " je te conseille de changer de croquettes. Les RC sont à base de céréales, qui ne sont pas adaptée au régime carnivore strict du chat qui ne les digère pas. Céréales mises à part, il y a aussi la viande ( sous-produits d'animaux présents : donc déchets, plumes et autres cochonneries _ et le taux de viande est vraiment faible : peut-être environ 5% et ce n'est pas une viande de qualité ). Pas le top donc et pas mal de risques à côté pour les reins, diabète, obésité et j'en passe ....