Mon chat est obsédé par ses croquettes... Que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un chat d'un refuge il y a presque 3 semaines... Il ne sort pas . Je suis perdue parce qu'il est accro à ses croquettes... qui sont pourtant des Royal Canin!!!

Je m explique: si je lui donne sa portion quotidienne en une seule fois, il la termine dans la demi-heure... si je fractionne en petits repas, ça l'obsède encore plus.. Il a 2 ans et a déjà un peu d'embonpoint... Je ne voudrais pas le voir devenir obèse!!!

Mon véto me dit de respecter la quantité indiquée sur le paquet, je lis à gauche et à droite qu'il faut lui donner des croquettes à volonté...

Je ne sais plus quoi faire parce qu'il est nerveux quand il n'a pas sa ration à volonté mais d'un autre côté, si je lui donne à manger de cette manière, il va grossir!!! On dirait qu'il n'en a jamais assez!

Est-ce que je ne joue pas assez avec lui?J'ai l'impression qu'il ne sait pas jouer tout seul et que je dois toujours être derrière lui... Quand je suis à la maison, il a besoin d'avoir une attention quasi exclusive... J'ai l'impression d'être une mauvaise maitresse!!! Je suis vraiment triste, énervée, perdue parce que je ne vois pas de solution!!!

Pourtant j'aime les chats, j'ai bien réfléchi avant d'en adopter un. Mais je ne m'attendais pas à rencontrer ces difficultés.

Que me conseillez vous de faire? Avez-vous connu un chat qui avait le même comportement ???

Merci de m'avoir lue.

18 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai 2 chats qui viennent de la SPA et pendant 2 mois, Kovou n'arrêtait pas de manger. Je pense qu'il a dévoré car il ne mangeait pas quand il voulait à la SPA. Le chat fait 12 à 20 repas par jour.

http://wamiz.com/chats/guide/le-comportement-alimentaire-du-chat-1678.html

Mon chat s'est calmé, il s'est régulé.

Maintenant, vous croyez donner une bonne marque de croquettes, et bien c'est faux. Ne vous inquiétez pas, je suis tombée dans le panneau aussi. Je l'ai découvert sur ce site et l'assistante de mon véto me l'a dit à demi mot.

Dans vos croquettes, il y a des céréales, le chat est un carnivore, il n'a pas à en manger.

Si vous prenez des croquettes de meilleure qualité sans céréales, le paquet est un peu plus cher, mais les quantités sont moindres.

Il y a pleins de sujet sur la nourriture à donner (sans céréale) sur le site.

Utilisateur anonyme

Ma chatte mange es croquettes sans céréales.

Elle avait des croquettes à volonté et elle avait pris du poids.

désormais je lui donne 25g de croquettes et 35g de paté le matin et pareil le soir et ça va mieux.

Utilisateur anonyme

Ce sont les croquettes qui font ça justement. Comme on en trouve partout ( véto, tous les supermarchés et animaleries ) et que cette marque ce fait depuis des années, on croit que c'est bon mais en fait c'est tout le contraire. La composition est juste une catastrophe : céréales ( qui comme dit plus haut ne sont pas du tout adaptées à un chat. Ce serait comme donner du steack haché à un lapin par exemple ) et tout un tas de cochonneries : sous-produits d'animaux ( déchets, carcasses, plumes ... ) et rien de bien naturel. En gros en pourcentage, vous devez avoir 5% de viande de mauvaise qualité, voilà pourquoi votre chat mange autant.

Il faut absolument des croquettes sans céréales avec un taux de glucides de 20% grand maximum ( évidemment, plus bas il sera mieux c'est ). Si vous décidez de changer, procédez bien à une transition. Un changement soudain de croquettes pourrait donner des diahrées à votre chat.

Personnellement je commence à donner Power Of Love à ma minette. Je paye plus cher c'est sûr (15.50 euros le paquet ), mais 80% de viande, très peu de glucides et elle adore et c'est bien mieux pour sa santé.

Après il faudrait passer par plusieurs marques que la transition ne soit pas trop brusques.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez par exemple faire ceci :

RC == > Applaws ( 15euros environ les 2kg ) ( dispo sur le site Zooplus 20% de glucides environ )

Applaws == > Porta21 paquet vert ( 10 euros environ les 2kg ) ( dispo sur Zooplus avec 10% de glucides environ )

Porta21 ==> Power of Love

A côté de ça, il est impératif de donner une alimentation humide avec au mions 80% d'humidité ( sans céréales, sous-produits d'animaux bien sûr ). Vous trouverez un large choix sur Zooplus dans des marques telles que Grau, GranataPet, Feringa, Porta21, Applaws ...

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Un chat peut parfaitement se réguler tout seul (ma minette le fait très bien depuis qu'elle est née. Elle a 4 ans et a un poids parfait.).

Cependant, il peut arriver qu'un chat engloutisse et mange sans avoir savoir se réguler par lui-même. Ça arrive en général soit lorsqu'un chat a été mal sevré et développe une "addiction" à la nourriture, soit lorsque la marque donnée n'est pas assez nutritive.

Ce qui est le cas avec les Royal Canin. Si vous regardez la composition, vous verrez qu'elles sont en grande partie composées de céréales (blé, farine, gluten, maïs...). Or, le chat est un carnivore stricte, ce qui signifie qu'il a un essentiellement besoin d'un apport protéiné.

Contrairement aux croyances populaires, les Royal Canin sont loin d'être les meilleures gammes du marché.

Il vous faut passer sur une gamme beaucoup plus nutritive, sans céréales et plus carnée.

La viande apportera les calories dont votre chat aura besoin, et celui-ci sera plus rapidement rassasié.

Je vous conseille donc de changer de gamme en effectuant une transition. Sur des animaleries en ligne, vous trouverez pleins de bonnes marques de croquettes, bien meilleures que les gammes vendues en animalerie ou chez un vétérinaire.

Il vous faudra faire une transition sur minimum 3 semaines pour ne pas trop dérégler la flore intestinale de votre chat.

Autre astuce : vous pouvez également lui mettre sa nourriture dans un distributeur style Pipolino ou SlimBall, idéal pour les chats ont tendance à trop manger.

Ce genre de distributeur stimule intellectuellement et physiquement le chat, qui doit "chasser" en quelque sorte sa nourriture. Idéal pour ralentir sa prise de nourriture.

Enfin, vous pouvez compléter sa ration en ajoutant de courgettes cuitent à la vapeur ou au micro-ondes (avec un fond d'eau). C'est un légume riche en fibres et très peu glycémique, idéal pour "caler" un chat (la courgette se gorge d'eau, et gonfle dans l'estomac).

N'oubliez pas également d'apporter quotidiennement une ration d'humide type pâtée/gelée/filet, pour apporter l'hydratation dont ses reins ont besoin.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Pour les jouets, faut pas avoir un chien goinfre à côté lol

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Pour les jouets, faut pas avoir un chien goinfre à côté lol

Oui effectivement, ça complique tout d'un coup hahaha !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

euh elle l'a marqué que c'était des royal canin

Utilisateur anonyme

Karineg14 :

Sur quel site achetez-vous les Power of love ?

Merci d'avance

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je pense que Karine voulait dire "Power of Nature".

Vous les avez sur ce site : http://www.cats-country.de/en/for-Cats/Cat-dry-food/Natural-Cat

Ou celui-ci qui est Français mais plus cher : http://amikinos.fr/produit/meadowland-mix/

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "