Mon chat est devenu infernal

Utilisateur anonyme

Bonjour les propriétaires des chats,

Je suis nouvelle sur le forum donc désolée si ce sujet existe déjà

💨

J'ai accueilli un chaton à la rue (non sevré) qui aujourd'hui a 2 ans. Tout petit il était très calineux et joueur. Sauf que depuis qu'il a 1 an mon chat est devenu totalement insociable il refuse tout contact venant de notre part quand on essaye de le caresser il se laisse faire quelque secondes puis il nous morts et nous griffes, il nous attaques brusquement par surprise en nous attrapant par les jambes mais vraiment sauvagement au point qu'on en garde des cicatrices car il s'attaque évidemment à toute la famille surtout à ma petite soeur. De plus, il urine à chaque fois sur les serviettes, les sacs, les lits et dans le salon ce qui fait que le salon est dorénavant et constamment close j'ai tout essayée mais rien à faire et la surprise aujourd'hui il a fait caca en plein milieu du couloir. Je sais vraiment plus quoi faire avec lui je tiens énormément à lui loin de moi l'idée de le mettre à "la porte" mais j'aimerai trouvé une solution car je ne trouve pas son comportement normal et cela m'inquiète..

J'attends vos avis avec impatience merci d'avance 😔

12 réponses
Didier92160

J ai récupérer un chat du même "type". A l âge de 6 ans, la dame n entre pouvait plus, voici ce que j ai fait :

Déjà ne pas prendre un deuxième chat, vous allez rajouter un problème de territoire.

Pour la nourriture un sachet de 100gr style émincé en deux fois ( matin et soir) et des croquette en permanence 24/24 c est "important" vraiment.

Deux point d eau fraiche

Ne jamais utiliser d eau de javel pour nettoyer, il les considère comme des traces d un autre animal, pipi ou autre.

Une litière toujours propre.

Après vous avez le comportement que vous devais adopter.

Je vous conseille en prenant soins de lui de rompre tous contact, vous l ignorez, ne le caressé plus,

Ne jamais taper un animal, cependant le mot " non" il comprends.

S il vous mort ou griffe c non.

Vous pouvez aussi lui faire avec deux trois cartons pour des cache a lui. Et le laisse tranquille

Voilà moi j ai fait ça il a mis 3 semaines pour une relation normale, mais bien 4 mois pour du normale, néanmoins je suis passer des morsure et griffe au ronronnement, et chose étonnant maintenant quand il donne des coup de pattes il ne sort jamais ses griffes!

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que le feliway est très souvent mal compris car les gens l'utilisent comme si c'était un médicament et donc accusent le produit lorsqu'ils n'ont pas de résultat. Dans votre cas ça ne servira probablement à rien car son problème d'hyper activité vient de son ennui. Si vous rajoutez des phéromones il en sera bien content, mais ça ne règlera pas le problème et il continuera d'évacuer sa frustration comme il a l'habitude de le faire.

Avez-vous essayé les plumeaux et les cannes à pêche ? Généralement c'est ce qui fait le plus réagir les chats.

J'ai un chat et deux minettes en accueil très goulus, je leur lance des croquettes le soir avant d'aller au lit (à la place du repas du soir), c'est hyper efficace pour les faire courir car ça fait travailler leur instinct de chasse (chasser-attraper-manger). Je prend une marque différente pour que ce soit plus intéressant que leurs croquettes normales, par contre ça ne marche pas sur tous les chats (j'en ai deux autres que ça laisse de marbre).

Sinon niveau médication il existe des comprimés ou des gouttes à base de plantes, mais là encore c'est un peu chercher à enfouir le problème sans le résoudre.

Et non, un deuxième chat ne créera pas nécessairement de problème de territoire (si votre chat est stérilisé ! d'ailleurs en parlant de ça si ce n'est pas fait il faudrait le faire, la stérilisation calme énormément les chats nerveux). J'ai trois chats à moi et actuellement deux minettes en accueil, tout se passe très bien, il suffit d'aménager des espaces pour tout le monde. L'été j'ai toujours une flopée de chatons en accueil et malgré que mes chats ne les aiment pas j'arrive à contenter tout le monde sans incidents. Tout est une question d'organisation, deux chats en comparaison c'est du gâteau.

Dans ce genre de cas avec un chat qui devient fou parce qu'il tourne en rond, si l'introduction est bien faites il sera tellement content d'avoir un nouvel être vivant avec qui interagir qu'il partagera volontiers son territoire. Soit dit en passant, j'ai l'habitude de proposer un deuxième chat parce que les chats c'est un peu le centre de mon attention, mais un copain chien fait aussi très bien l'affaire !

C'est dommage que votre père soit récalcitrant parce que ce genre de méthode a toujours fait ses preuves pour moi, la plupart des chatons que je fais adopter sont justement des copains de jeu pour des chats qui s'ennuient et pour le moment il ne m'est jamais arrivé que ça se passe mal (parfois il faut juste un peu plus de temps que pour d'autres). L'avantage de l'accueil c'est que si jamais ça se passe mal pour une raison ou une autre l'association récupèrera le chat tout de suite, c'est une très bonne alternative pour faire un essai sans dommages collatéraux.