Le problème c'est que le feliway est très souvent mal compris car les gens l'utilisent comme si c'était un médicament et donc accusent le produit lorsqu'ils n'ont pas de résultat. Dans votre cas ça ne servira probablement à rien car son problème d'hyper activité vient de son ennui. Si vous rajoutez des phéromones il en sera bien content, mais ça ne règlera pas le problème et il continuera d'évacuer sa frustration comme il a l'habitude de le faire.
Avez-vous essayé les plumeaux et les cannes à pêche ? Généralement c'est ce qui fait le plus réagir les chats.
J'ai un chat et deux minettes en accueil très goulus, je leur lance des croquettes le soir avant d'aller au lit (à la place du repas du soir), c'est hyper efficace pour les faire courir car ça fait travailler leur instinct de chasse (chasser-attraper-manger). Je prend une marque différente pour que ce soit plus intéressant que leurs croquettes normales, par contre ça ne marche pas sur tous les chats (j'en ai deux autres que ça laisse de marbre).
Sinon niveau médication il existe des comprimés ou des gouttes à base de plantes, mais là encore c'est un peu chercher à enfouir le problème sans le résoudre.
Et non, un deuxième chat ne créera pas nécessairement de problème de territoire (si votre chat est stérilisé ! d'ailleurs en parlant de ça si ce n'est pas fait il faudrait le faire, la stérilisation calme énormément les chats nerveux). J'ai trois chats à moi et actuellement deux minettes en accueil, tout se passe très bien, il suffit d'aménager des espaces pour tout le monde. L'été j'ai toujours une flopée de chatons en accueil et malgré que mes chats ne les aiment pas j'arrive à contenter tout le monde sans incidents. Tout est une question d'organisation, deux chats en comparaison c'est du gâteau.
Dans ce genre de cas avec un chat qui devient fou parce qu'il tourne en rond, si l'introduction est bien faites il sera tellement content d'avoir un nouvel être vivant avec qui interagir qu'il partagera volontiers son territoire. Soit dit en passant, j'ai l'habitude de proposer un deuxième chat parce que les chats c'est un peu le centre de mon attention, mais un copain chien fait aussi très bien l'affaire !
C'est dommage que votre père soit récalcitrant parce que ce genre de méthode a toujours fait ses preuves pour moi, la plupart des chatons que je fais adopter sont justement des copains de jeu pour des chats qui s'ennuient et pour le moment il ne m'est jamais arrivé que ça se passe mal (parfois il faut juste un peu plus de temps que pour d'autres). L'avantage de l'accueil c'est que si jamais ça se passe mal pour une raison ou une autre l'association récupèrera le chat tout de suite, c'est une très bonne alternative pour faire un essai sans dommages collatéraux.