Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Mon chat est devenu infernal

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour les propriétaires des chats,

Je suis nouvelle sur le forum donc désolée si ce sujet existe déjà

J'ai accueilli un chaton à la rue (non sevré) qui aujourd'hui a 2 ans. Tout petit il était très calineux et joueur. Sauf que depuis qu'il a 1 an mon chat est devenu totalement insociable il refuse tout contact venant de notre part quand on essaye de le caresser il se laisse faire quelque secondes puis il nous morts et nous griffes, il nous attaques brusquement par surprise en nous attrapant par les jambes mais vraiment sauvagement au point qu'on en garde des cicatrices car il s'attaque évidemment à toute la famille surtout à ma petite soeur. De plus, il urine à chaque fois sur les serviettes, les sacs, les lits et dans le salon ce qui fait que le salon est dorénavant et constamment close j'ai tout essayée mais rien à faire et la surprise aujourd'hui il a fait caca en plein milieu du couloir. Je sais vraiment plus quoi faire avec lui je tiens énormément à lui loin de moi l'idée de le mettre à "la porte" mais j'aimerai trouvé une solution car je ne trouve pas son comportement normal et cela m'inquiète..
J'attends vos avis avec impatience merci d'avance
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

En changeant dans son comportement, un chat nous fait comprendre que ça ne va pas... il a un problème... une sensation de mal-être !

Si rien n'est apparent extérieurement, que ce soit dans son environnement (perturbations, humains, litière, bruits, odeurs...) ou sur lui (blessures, parasites, dermites...)...ben, il faut consulter le véto !

Ton chat manifeste un mal-être... consulte le véto !

Courage et tiens-nous au courant, merci !
Sauver - Protéger - Aimer
Posté par il y a 3 mois
Re Bonjour,

J'ai déjà consulté le véto auparavent mais il me dit que c'est surement son "caractère" étant donné que c'est pas nouveau sauf le coup du caca par terre
Il est très solitaire dans le sens ou il réclame pas de câlin ou d'intention particulière il aime bien qu'on soit avec lui dans la même pièce ou quand il est réveillé mais malheur si on le touche ce que je trouve bizarre encore plus le fait qu'il nous attaques avec une telle "haine" ..
Posté par il y a 3 mois
Est-ce que ce mâle est castré et quel est son mode de vie ? Il sort ?
Posté par il y a 3 mois
Oui il est castré. Il a une routine ordinaire dans le sens ou il dort beaucoup se lève mange, boit énormément. Il va à la scelle fréquemment. En ce qui concerne les sortis c'est pas trop son truc il va mettre de temps en temps sa tête dehors ou se prélasser dans le balcon quand il fait bon j'ai essayée de le promener dans la partie commune de l'immeuble qui dispose d'un petit terrain mais il refuse d'y mettre les pieds et fait demi-tour en miaulant.
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Chat en appartement = bombe à retardement, rajoutez à cela le fait qu'il a mal été sevré et ça donne ce genre de résultat.
Envisagez de lui prendre un compagnon de jeu, en appartement les stimulations sont très limitées et il n'est pas rare pour un chat unique de développer des troubles du comportement de ce type. Avec la compagnie d'un autre chat il pourrait jouer et éventuellement même se sociabiliser et apprendre à être un vrai chat.
Si financièrement avoir un deuxième animal n'est pas envisageable, vous pouvez faire de l'accueil auprès d'une association. Vous pouvez potentiellement rendre votre chat plus serein tout en mettant un chat à l'abri le temps de lui trouver un foyer définitif, et tous les frais vétérinaire sont pris en charge par l'association.

Par contre le fait qu'il ne souhaite pas qu'on le touche est sans doute propre à son caractère, donc je vous conseille de respecter sa décision et de limiter au minimum le contact physique (bien souvent ce genre de chat ne tolère d'être touché qu'au niveau de la tête et du cou). Si vous continuez d'imposer vos envies vous créez encore plus de frustration pour lui et ça ne fait qu'alimenter ses comportements de marquages et d'agressivité.
80% des animaux arrivants en fourrière finissent euthanasiés. Une seule solution pour en finir : Stériliser et Identifier.
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Merci pour le retour de nouvelles ! Donc pas de problème médical d'après le véto !

Situation compliquée (comportementale) qui pourrait peut-être s'améliorer en consultant un comportementaliste qui se déplacerait à ton domicile...

Un manque de sevrage psychosocial (absence de la mère) peut en effet provoquer ce genre de comportement... plus tard... lorsque le caractère s'affirme à l'âge adulte... mais, un bon comportementaliste a des solutions pour y remédier.

Courage !
Sauver - Protéger - Aimer
Posté par il y a 3 mois
Bonjour, merci pour vos avis Howtocat tu as tout à fait raison la seule zone ou il accepte d'être touché dans ses moments calmes c'est la tête et le cou.
En ce qui concerne le compagnon de jeu c'est très délicat étant donné que mon père n'est pas très "animaux" déjà qu'avec notre chat c'est limite.. Je vais essayé de le mettre en contact avec les chats de mes amis potentiellement histoire de voir son comportement mais il est très craintif quand il connaît pas (il déjà vu un petit chien) bizarre quand on s'est que c'est un petit monstre avec nous haha .
De plus, Je comprends pas vraiment son comportement si distant avec nous alors qu'il souhaite toujours être à nos côtés cad qu'il va constamment nous suivre ou se reposer ou même s'asseoir près de nous je trouve cela très contradiction avec le reste.
Peut-être envisagé un comportementalisme par la suite comme le suggère Mamiecat
Posté par il y a 3 mois
Certains chats détestent le contact de la main humaine et ne se laissent pas toucher, voire un comportementaliste félin me paraît une bonne idée...
Posté par il y a 3 mois
J'ai un chat qui se pose sur mes genoux dès qu'il peut mais qui ne supporte pas d'être caressé ou pris dans les bras. Je ne pense pas que voir un comportementaliste pour ce problème là soit nécessaire, dans le sens où il n'y a rien à guérir.
Ce n'est pas parce qu'un chat se frotte à nous ou nous monte dessus que ça veut dire qu'il veut des caresses. N'oublions pas que chats et humains n'ont pas le même langage, et que ce que nous nous interprétons d'une certaine manière est en fait déformé par notre prisme social et comportemental. Le chat qui n'aime pas être touché fait la même chose de son côté, puisqu'il ne comprend pas que les caresses sont une marque d'affection (pour nous), il le prend plutôt comme une marque d'agression et c'est pour cela qu'il se "défend". C'est juste un défaut de communication avec lequel il faut travailler.

La plupart du temps je respecte mon chat et je ne lui touche que la tête, mais parfois l'envie de le toucher (il est très doux et moelleux, comment résister ?!) est trop grande et je le fais quand même. Comme ça reste assez rare généralement il me laisse faire si ça ne dure pas trop longtemps, mais je vois bien que ça le frustre au plus haut point. Il faut arriver à trouver un équilibre qui permet de respecter et satisfaire tout le monde (après tout monsieur se permet bien de me monter dessus tout le temps, parfois j'ai pas envie mais je le laisse faire, c'est donnant-donnant !).
80% des animaux arrivants en fourrière finissent euthanasiés. Une seule solution pour en finir : Stériliser et Identifier.
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)