Mon chat est devenu infernal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour les propriétaires des chats,

Je suis nouvelle sur le forum donc désolée si ce sujet existe déjà

💨

J'ai accueilli un chaton à la rue (non sevré) qui aujourd'hui a 2 ans. Tout petit il était très calineux et joueur. Sauf que depuis qu'il a 1 an mon chat est devenu totalement insociable il refuse tout contact venant de notre part quand on essaye de le caresser il se laisse faire quelque secondes puis il nous morts et nous griffes, il nous attaques brusquement par surprise en nous attrapant par les jambes mais vraiment sauvagement au point qu'on en garde des cicatrices car il s'attaque évidemment à toute la famille surtout à ma petite soeur. De plus, il urine à chaque fois sur les serviettes, les sacs, les lits et dans le salon ce qui fait que le salon est dorénavant et constamment close j'ai tout essayée mais rien à faire et la surprise aujourd'hui il a fait caca en plein milieu du couloir. Je sais vraiment plus quoi faire avec lui je tiens énormément à lui loin de moi l'idée de le mettre à "la porte" mais j'aimerai trouvé une solution car je ne trouve pas son comportement normal et cela m'inquiète..

J'attends vos avis avec impatience merci d'avance 😔

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que le feliway est très souvent mal compris car les gens l'utilisent comme si c'était un médicament et donc accusent le produit lorsqu'ils n'ont pas de résultat. Dans votre cas ça ne servira probablement à rien car son problème d'hyper activité vient de son ennui. Si vous rajoutez des phéromones il en sera bien content, mais ça ne règlera pas le problème et il continuera d'évacuer sa frustration comme il a l'habitude de le faire.

Avez-vous essayé les plumeaux et les cannes à pêche ? Généralement c'est ce qui fait le plus réagir les chats.

J'ai un chat et deux minettes en accueil très goulus, je leur lance des croquettes le soir avant d'aller au lit (à la place du repas du soir), c'est hyper efficace pour les faire courir car ça fait travailler leur instinct de chasse (chasser-attraper-manger). Je prend une marque différente pour que ce soit plus intéressant que leurs croquettes normales, par contre ça ne marche pas sur tous les chats (j'en ai deux autres que ça laisse de marbre).

Sinon niveau médication il existe des comprimés ou des gouttes à base de plantes, mais là encore c'est un peu chercher à enfouir le problème sans le résoudre.

Et non, un deuxième chat ne créera pas nécessairement de problème de territoire (si votre chat est stérilisé ! d'ailleurs en parlant de ça si ce n'est pas fait il faudrait le faire, la stérilisation calme énormément les chats nerveux). J'ai trois chats à moi et actuellement deux minettes en accueil, tout se passe très bien, il suffit d'aménager des espaces pour tout le monde. L'été j'ai toujours une flopée de chatons en accueil et malgré que mes chats ne les aiment pas j'arrive à contenter tout le monde sans incidents. Tout est une question d'organisation, deux chats en comparaison c'est du gâteau.

Dans ce genre de cas avec un chat qui devient fou parce qu'il tourne en rond, si l'introduction est bien faites il sera tellement content d'avoir un nouvel être vivant avec qui interagir qu'il partagera volontiers son territoire. Soit dit en passant, j'ai l'habitude de proposer un deuxième chat parce que les chats c'est un peu le centre de mon attention, mais un copain chien fait aussi très bien l'affaire !

C'est dommage que votre père soit récalcitrant parce que ce genre de méthode a toujours fait ses preuves pour moi, la plupart des chatons que je fais adopter sont justement des copains de jeu pour des chats qui s'ennuient et pour le moment il ne m'est jamais arrivé que ça se passe mal (parfois il faut juste un peu plus de temps que pour d'autres). L'avantage de l'accueil c'est que si jamais ça se passe mal pour une raison ou une autre l'association récupèrera le chat tout de suite, c'est une très bonne alternative pour faire un essai sans dommages collatéraux.

Citer
Didier92160
Didier92160

J ai récupérer un chat du même "type". A l âge de 6 ans, la dame n entre pouvait plus, voici ce que j ai fait :

Déjà ne pas prendre un deuxième chat, vous allez rajouter un problème de territoire.

Pour la nourriture un sachet de 100gr style émincé en deux fois ( matin et soir) et des croquette en permanence 24/24 c est "important" vraiment.

Deux point d eau fraiche

Ne jamais utiliser d eau de javel pour nettoyer, il les considère comme des traces d un autre animal, pipi ou autre.

Une litière toujours propre.

Après vous avez le comportement que vous devais adopter.

Je vous conseille en prenant soins de lui de rompre tous contact, vous l ignorez, ne le caressé plus,

Ne jamais taper un animal, cependant le mot " non" il comprends.

S il vous mort ou griffe c non.

Vous pouvez aussi lui faire avec deux trois cartons pour des cache a lui. Et le laisse tranquille

Voilà moi j ai fait ça il a mis 3 semaines pour une relation normale, mais bien 4 mois pour du normale, néanmoins je suis passer des morsure et griffe au ronronnement, et chose étonnant maintenant quand il donne des coup de pattes il ne sort jamais ses griffes!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est très dur de ne pas le caresser surtout quand dil dort comme un bébé il monte jamais sur nous par contre les caresses c'est juste quand il voit sa pâté arrivé haha mais il reste très souvent dans le même endroit que nous même quand je vais à la salle de bain pour me laver il reste à côté quand je bouge il bouge si il dort pas. Après j'ai tout de même le droit à de petite léchouille plutôt insistante. Je trouve juste dommage que quand il actif dans la journée il adopte un comportement très étrange il saute soudainement sur les murs et cours dans tout les sens en faisant des dérapages je vous assures c'est pas une blague il prend son élan dans le couloir 😁 il est très drôle comme très agaçant à cause de son agressivité et du fait qu'on doit fermer toute les portes et qu'on doit le laisser enfermé dans le couloir la nuit parce que si je le laisse dormir avec moi il me mord les pieds passe sous la couette et s'amuse comme si j'étais un jouet. Je comprends qu'il puisse s'ennuyer mais il s'intéresse pas à ses jouets ne veux pas sortir donc je sais pas quoi faire pour le divertir et pour qu'il se sente bien . Je n'ai pas testé le feliway on m'a dit du bien dessus mais j'hésite encore sur la capacité du produit.

Merci encore pour ces informations

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un chat qui se pose sur mes genoux dès qu'il peut mais qui ne supporte pas d'être caressé ou pris dans les bras. Je ne pense pas que voir un comportementaliste pour ce problème là soit nécessaire, dans le sens où il n'y a rien à guérir.

Ce n'est pas parce qu'un chat se frotte à nous ou nous monte dessus que ça veut dire qu'il veut des caresses. N'oublions pas que chats et humains n'ont pas le même langage, et que ce que nous nous interprétons d'une certaine manière est en fait déformé par notre prisme social et comportemental. Le chat qui n'aime pas être touché fait la même chose de son côté, puisqu'il ne comprend pas que les caresses sont une marque d'affection (pour nous), il le prend plutôt comme une marque d'agression et c'est pour cela qu'il se "défend". C'est juste un défaut de communication avec lequel il faut travailler.

La plupart du temps je respecte mon chat et je ne lui touche que la tête, mais parfois l'envie de le toucher (il est très doux et moelleux, comment résister ?!) est trop grande et je le fais quand même. Comme ça reste assez rare généralement il me laisse faire si ça ne dure pas trop longtemps, mais je vois bien que ça le frustre au plus haut point. Il faut arriver à trouver un équilibre qui permet de respecter et satisfaire tout le monde (après tout monsieur se permet bien de me monter dessus tout le temps, parfois j'ai pas envie mais je le laisse faire, c'est donnant-donnant !).

Citer
Coco33150
Coco33150

Certains chats détestent le contact de la main humaine et ne se laissent pas toucher, voire un comportementaliste félin me paraît une bonne idée...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos avis Howtocat tu as tout à fait raison la seule zone ou il accepte d'être touché dans ses moments calmes c'est la tête et le cou.

En ce qui concerne le compagnon de jeu c'est très délicat étant donné que mon père n'est pas très "animaux" déjà qu'avec notre chat c'est limite.. Je vais essayé de le mettre en contact avec les chats de mes amis potentiellement histoire de voir son comportement mais il est très craintif quand il connaît pas (il déjà vu un petit chien) bizarre quand on s'est que c'est un petit monstre avec nous haha .

De plus, Je comprends pas vraiment son comportement si distant avec nous alors qu'il souhaite toujours être à nos côtés cad qu'il va constamment nous suivre ou se reposer ou même s'asseoir près de nous je trouve cela très contradiction avec le reste.

Peut-être envisagé un comportementalisme par la suite comme le suggère Mamiecat

Citer
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Merci pour le retour de nouvelles ! Donc pas de problème médical d'après le véto !

Situation compliquée (comportementale) qui pourrait peut-être s'améliorer en consultant un comportementaliste qui se déplacerait à ton domicile...

Un manque de sevrage psychosocial (absence de la mère) peut en effet provoquer ce genre de comportement... plus tard... lorsque le caractère s'affirme à l'âge adulte... mais, un bon comportementaliste a des solutions pour y remédier.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Chat en appartement = bombe à retardement, rajoutez à cela le fait qu'il a mal été sevré et ça donne ce genre de résultat.

Envisagez de lui prendre un compagnon de jeu, en appartement les stimulations sont très limitées et il n'est pas rare pour un chat unique de développer des troubles du comportement de ce type. Avec la compagnie d'un autre chat il pourrait jouer et éventuellement même se sociabiliser et apprendre à être un vrai chat.

Si financièrement avoir un deuxième animal n'est pas envisageable, vous pouvez faire de l'accueil auprès d'une association. Vous pouvez potentiellement rendre votre chat plus serein tout en mettant un chat à l'abri le temps de lui trouver un foyer définitif, et tous les frais vétérinaire sont pris en charge par l'association.

Par contre le fait qu'il ne souhaite pas qu'on le touche est sans doute propre à son caractère, donc je vous conseille de respecter sa décision et de limiter au minimum le contact physique (bien souvent ce genre de chat ne tolère d'être touché qu'au niveau de la tête et du cou). Si vous continuez d'imposer vos envies vous créez encore plus de frustration pour lui et ça ne fait qu'alimenter ses comportements de marquages et d'agressivité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il est castré. Il a une routine ordinaire dans le sens ou il dort beaucoup se lève mange, boit énormément. Il va à la scelle fréquemment. En ce qui concerne les sortis c'est pas trop son truc il va mettre de temps en temps sa tête dehors ou se prélasser dans le balcon quand il fait bon j'ai essayée de le promener dans la partie commune de l'immeuble qui dispose d'un petit terrain mais il refuse d'y mettre les pieds et fait demi-tour en miaulant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que ce mâle est castré et quel est son mode de vie ? Il sort ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?