Mon chat commence à me faire peur ça tourne mal

Yanderechan

Bonjour tout le monde, c’est la 1 fois que je poste même si vous m’avez déjà indirectement beaucoup aidé à travers ce forum (Et j’en profite pour vous en remercier :) )

Cette * je me retrouve dans 1 cas tellement spécifique que j’ai vraiment besoin d’en parler et d’avoir l’avis de gens qui s’y connaissent.

En gros j’ai 2 chats (1 femelle 8a stérilisée 1 mâle 7 a castre) Et je vis au rez de chaussée d’un appart avec une terrasse privée de 100m2 et juste derrière une arrière cour commune d’à peu près la même superficie. Mes 2 chats s’entendent assez bien sans plus. Mais depuis quelques mois mon voisin a emménagé avec son chat (j’ai tjs cru que ct un mâle mais en y regardant de plus près je suis presque sure que c une femelle, dans tt les cas il est stérilisé/castré)

Le soucis c que le voisin s’absente régulièrement et des * plusieurs semaines et laisse son chat dehors dans une cabane sauf que le chat surtt en hiver a tendance à squatter chez moi.

Mon mâle est normalement le plus agressif et territorial il s’est tjs battu avec tous les chats qui franchissent la barrière de ma terrasse alors que la femelle est hyper peureuse (quand je l’ai recueilli elle n’était pas sevrée et je soupçonnais dès mauvais traitements de la part de ses anciens maîtres)

Sauf qu’avec le chat du voisin c tout l’inverse mon mâle passe des heures à jouer avec lui ils s’adorent !! Alors que ma femelle devient carrément hystérique quand elle le voit !!! Mais même sans sentir son odeur ou Quoi ! Elle l’aperçoit à travers la fenêtre et elle se jette sur la vitre en hurlant et elle devient ingérable !!!

C la première * que je la vois comme ça aussi agressive! Et c de pire en pire mnt quand je la met dans une autre pièce elle est tellement énervée qu’elle s’en prend à moi ! Ct jamais arrivé !

Je sais plus quoi faire !!! Vraiment j’espère que vous pourrez l’éclairer 🙏!

En tout cas merci de m’avoir lu ! Merci d’avance de vos réponse !! Et je vous souhaite une très belle année à vous et à tous vos animaux 💙

14 réponses
Yanderechan

Ben en fait sur la question du sexe du chat je le côtoie bien assez pour voir qu’il est soit castré soit stérilisé dans le sens où Si c’est un mâle il n’a (contrairement au mâle non castré que j’ai recueilli) pas de comportement de marquage ou de compétition avec mon mâle et si c’est une femelle je ne l’ai jamais vu avoir ce genre de miaulement typique ou de comportement des femelles en chaleurs ... enfin tout me laisse penser qu’il est stérilisé... après il a tellement de poils que j’arrive pas à voir et il veut pas trop se laisser manipuler ... mais dans toute cette histoire lui ne cherche pas les embrouilles c surtout ma femelle qui ne l’accepte pas ! Est ce qu’elle sent quelque chose de particulier qu’il puisse dégager ? Mais en tout cas j’ai remarqué qu’il avait un tatouage à l’oreille donc le voisin a sûrement du l’amener au veto?

À moins qu’il l’ai adopté après qu’il se soit fait tatouer et stérilisé /castré ce qui expliquerait qu’il ne connaisse rien à son chat ?!? Non?

Yanderechan

Mais dans tous les cas si comme je le pense le chat est effectivement stérilisé et que ma femelle a déjà côtoyé d’autres chats ... comment se fait il qu’elle devienne hystérique particulièrement envers lui et comment régler ce problème ? Psk effectivement vous avez raison le voisin n’est pas très responsable mais son chat commence réellement à se prendre d’affection pour moi et à me suivre partout et je suis tiraillée entre la peine que j’ai pour lui et ce conflit que je ne sais gérer 😔😖 (la par exemple ça fait 3 jours qu’il dort sur mon canap... je vais quand même pas le virer 😥)

Del2244

Avez vous essayé des relaxants, type diffuseur Feliway, ou les fleurs de Bach ?

Yanderechan

Avez vous essayé des relaxants, type diffuseur Feliway, ou les fleurs de Bach ?

Ah non! J’en ai entendu parler mais ça marche vraiment ? Enfin je veux dire surtt dans des cas « extrêmes » comme celui là ?