Mon chat commence à me faire peur ça tourne mal

Yanderechan

Bonjour tout le monde, c’est la 1 fois que je poste même si vous m’avez déjà indirectement beaucoup aidé à travers ce forum (Et j’en profite pour vous en remercier :) )

Cette * je me retrouve dans 1 cas tellement spécifique que j’ai vraiment besoin d’en parler et d’avoir l’avis de gens qui s’y connaissent.

En gros j’ai 2 chats (1 femelle 8a stérilisée 1 mâle 7 a castre) Et je vis au rez de chaussée d’un appart avec une terrasse privée de 100m2 et juste derrière une arrière cour commune d’à peu près la même superficie. Mes 2 chats s’entendent assez bien sans plus. Mais depuis quelques mois mon voisin a emménagé avec son chat (j’ai tjs cru que ct un mâle mais en y regardant de plus près je suis presque sure que c une femelle, dans tt les cas il est stérilisé/castré)

Le soucis c que le voisin s’absente régulièrement et des * plusieurs semaines et laisse son chat dehors dans une cabane sauf que le chat surtt en hiver a tendance à squatter chez moi.

Mon mâle est normalement le plus agressif et territorial il s’est tjs battu avec tous les chats qui franchissent la barrière de ma terrasse alors que la femelle est hyper peureuse (quand je l’ai recueilli elle n’était pas sevrée et je soupçonnais dès mauvais traitements de la part de ses anciens maîtres)

Sauf qu’avec le chat du voisin c tout l’inverse mon mâle passe des heures à jouer avec lui ils s’adorent !! Alors que ma femelle devient carrément hystérique quand elle le voit !!! Mais même sans sentir son odeur ou Quoi ! Elle l’aperçoit à travers la fenêtre et elle se jette sur la vitre en hurlant et elle devient ingérable !!!

C la première * que je la vois comme ça aussi agressive! Et c de pire en pire mnt quand je la met dans une autre pièce elle est tellement énervée qu’elle s’en prend à moi ! Ct jamais arrivé !

Je sais plus quoi faire !!! Vraiment j’espère que vous pourrez l’éclairer 🙏!

En tout cas merci de m’avoir lu ! Merci d’avance de vos réponse !! Et je vous souhaite une très belle année à vous et à tous vos animaux 💙

14 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre mâle plutôt dominant accepte l'intrus, c'est que l'intrus n'est pas un dominant. Questions : A quel âge votre femelle a connu votre mâle ? Cohabitent-ils depuis plusieurs années ?

Beaucoup de chats peu sociables n'acceptent plus d'autres chats à partir d'un certain âge (voire jamais).

Par ailleurs, si vous vous êtes trompé et que l'intrus est un mâle entier, là tout s'explique. Votre mâle sûr de lui en fait son affaire, mais la femelle est terrorisée. A part empêcher l'intrus de s'approcher, dans l'immédiat, je ne vois pas trop de solutions. Pas de commentaires sur le maître totalement irresponsable et maltraitant du chat intrus, je comprendrais que vous le preniez en pitié, mais priorité aux vôtres.

Yanderechan

Bonjour, Si votre mâle plutôt dominant accepte l'intrus, c'est que l'intrus n'est pas un dominant. Questions : A quel âge votre femelle a connu votre mâle ? Cohabitent-ils depuis plusieurs années ? Beaucoup de chats peu sociables n'acceptent plus d'autres chats à partir d'un certain âge (voire jamais). Par ailleurs, si vous vous êtes trompé et que l'intrus est un mâle entier, là tout s'explique. Votre mâle sûr de lui en fait son affaire, mais la femelle est terrorisée. A part empêcher l'intrus de s'approcher, dans l'immédiat, je ne vois pas trop de solutions. Pas de commentaires sur le maître totalement irresponsable et maltraitant du chat intrus, je comprendrais que vous le preniez en pitié, mais priorité aux vôtres.
[1/2] Non c vrai que clairement quand le chat du voisin se retrouve devant ma femelle il baisse la queue il se fait tout petit et malgré ça elle l’attaque et il rentre direct chez lui donc c’est clairement pas un dominant. Mais entre mon premier message et celui ci l’autre chat est revenu chez moi et j’ai encore vérifié et je suis pratiquement sûre que c une femelle en fait! (Son maître ne connaît même pas le sexe de son chat alors qu’il a 3 ans !! J’avoue qu’il faut le faire !!) Pour répondre à ta question j’ai eu ma femelle à 1.5mois et un an après j’ai eu le mâle que j’ai recueilli dans la rue alors qu’il avait 5mois. Donc elle avait 1 ans quand il avait 5 mois (et j’avais un chien de 12ans à cette époque là donc elle a déjà du s’adapter) Et depuis il cohabitent. Et en octobre dernier j’ai trouvé un jeune chat mâle non castré (environ 7-8mois je pense) abandonné que j’ai recueilli le temps de lui trouver un foyer et mon mâle se battait très violemment avec lui alors que ma femelle en avait peur et fuyait. Pareil, l’an dernier un chat sauvage (mâle) venait souvent dans ma terrasse réclamer juste à manger et partait juste après au - 3 * par jours et ça a duré genre 4/5 mois et la femelle n’avait aucun souci elle l’aimait bien mais quand il venait mon mâle voulait se battre et le chasser. Et le chat du voisin pareil il l’attaquait comme si ma terrasse ct son territoire😅[...
Yanderechan

Bonjour, Si votre mâle plutôt dominant accepte l'intrus, c'est que l'intrus n'est pas un dominant. Questions : A quel âge votre femelle a connu votre mâle ? Cohabitent-ils depuis plusieurs années ? Beaucoup de chats peu sociables n'acceptent plus d'autres chats à partir d'un certain âge (voire jamais). Par ailleurs, si vous vous êtes trompé et que l'intrus est un mâle entier, là tout s'explique. Votre mâle sûr de lui en fait son affaire, mais la femelle est terrorisée. A part empêcher l'intrus de s'approcher, dans l'immédiat, je ne vois pas trop de solutions. Pas de commentaires sur le maître totalement irresponsable et maltraitant du chat intrus, je comprendrais que vous le preniez en pitié, mais priorité aux vôtres.

[2/2] ...] C’est pour ça que c’est très intriguant pour moi et que je suis dans une totale incompréhension !

Le seul chat que mon mâle accepte c le chat du voisin et le seul chat avec qui ma femelle est agressive c aussi celui-là ! 🤯

Il n’y a qu’avec ce chat qu’elle devient totalement hystérique et surtout agressive (elles est VRAIMENT en mode gendarme h24 pour vérifier s’il vient pas et si c le cas, c’est pas juste elle le chasse.., NON !!

Elle lui saute dessus et elle lui arrache les poils 😖, le griffe ...elle le lâche pas !! Il faut que j’arrive avec l’arrosoir pour les séparer !!) !

Et après elle devient agressive avec moi comme si elle était frustrée ou quoi !

Je la mets dans ma chambre, je m’allonge trql, elle me saute dessus elle me mord elle me griffe!

Je la descends de mon lit, elle revient, elle miaule (super fort) et je la vois avec ses pupilles hyper dilatées et elle m'agresse carrément !😖... elle saute sur mes affaires elle les griffe... bref c insupportable 😑

Alors que je précise vraiment elle à jamais sorti ne serait-ce qu’une griffe avec moi mais vraiment JAMAIS !!! C vraiment ce cas là qui l’a rend méconnaissable !!!

Du coup je passe mes journées à faire attention qu’ils se croisent pas pour éviter ça!

Après c’est sur, mes chats passent en 1er ! Mais quand il pleut et qu’il fait -5 et que l’autre miaule devant ma fenêtre je peux pas le laisser dehors 😖 (ce que je fais c que je les mets dans des pièces différentes mais le pb c que quand l’un ou l’autre veut manger ou aller à la litière c compliqué !!)

Surtout qu’il commence vraiment à s’attacher à moi et c réciproque! Je peux pas le laisser miauler 30 min à la fenêtre et le laisser dehors 😖😢

Mais derrière je dois assumer de gérer les conflits qui prennent de plus en plus d’ampleur à mesure que l’autre chat prend de plus en plus ses aises 😣

Mais je fais quoi ?? Je peux pas le laisser dehors en galère le pauvre ! Ça se voit qu’il manque d’affection 😟

Et vraiment ce chat c le seul et unique chat qu’elle a rencontré avec qui elle devient totalement hors de contrôle C pour ça que j’ai besoin de conseils SVPPPP🙏

Del2244

Bonjour,

J'entrevois bien une solution...

Vous emmenez le visiteur chez un vétérinaire pour voir s'il est identifié. Si ce n'est pas le cas, pas de pitié pour le maître (qui de toutes façons semble s'en f***** royalement), vous trouvez un bon foyer pour votre squatteur et dites seulement que vous ne le voyez plus depuis plusieurs jours...

Après son départ, votre chatte devrait retrouver sa sérénité...jusqu'au prochain visiteur au moins ;-)

Yanderechan

Bonjour, J'entrevois bien une solution... Vous emmenez le visiteur chez un vétérinaire pour voir s'il est identifié. Si ce n'est pas le cas, pas de pitié pour le maître (qui de toutes façons semble s'en f***** royalement), vous trouvez un bon foyer pour votre squatteur et dites seulement que vous ne le voyez plus depuis plusieurs jours... Après son départ, votre chatte devrait retrouver sa sérénité...jusqu'au prochain visiteur au moins ;-)

Bonjour ! D’abord merci de votre réponse !

Mais j’avoue que c très radical !! Je comprends dans quel sens vous me conseillez ce mode d’action mais en même temps il ne faut pas oublier que c’est mon voisin ! Et concrètement Si je fais ça sans son autorisation ça risque de mal se passer... Et en plus je me suis attachée à ce chat quand même... et mon mâle l’adore ils se lâchent pas !!

Mais après comme je disais au milieu de mon pavé en ce qui concerne mon chat femelle je la sens pas stressée ni avoir peur, je la sens plus sur les nerfs mais sure d’elle (au point de se défouler sur moi d’ailleurs 😅) elle est juste nerveuse quand elle le voit (et c ça qui m’étonne déjà c pas dans son Caractère ! Je l’ai vraiment jamais vue comme ca 😱!! ( c pour ça que je suis autant perdue aussi 😔) c vraiment quand elle l’aperçoit même à travers la vitre c pas une question d’odeur ou quoi qui la fait réagir ... je comprends vraiment pas pourquoi !!

Et c vraiment la première fois qu’elle est dominante (Après si l’autre chat est vraiment une femelle c la première femelle qu’elle rencontre Aussi donc ça peut expliquer une partie du truc peut-être ? Non ?)

Mais je peux pas m’empêcher de m’inquiéter pour cet autre chat qui est toujours tout seul et dehors et qui demande que de l’attention ! Il est encore re re venu dans ma chambre entre temps (il fait que miauler à la fenêtre je peux pas résister ! Mais si je le fais rentrer je suis obligée de mettre ma keiko à la porte 😞 ) et au début des que j’essayais de le toucher il me griffait maintenant il fait que me faire de câlins et vouloir rester près de moi ...

J’aimerais trouver un moyen pour qu’ils ou plutôt elles s’entendent !! Surtout que mon mâle l’adore et ils passent des heures à jouer ensemble j’ai pas envie de les séparer !!

Vraiment désolée d’écrire des gros pavés chaque fois (😑😬)

Mais J’ai une question, je connais les rivalités entre mâles.

85% que le chat du voisin est vraiment une femelle (ttes les 2 stérilisées)

Ce genre de conflits ou d’agressivité entre femelles ça existe ?

Nessie56

Vous dites que votre voisin ne connaît pas le sexe de son chat , je pense que le chat n'est donc pas sterelisé et n'a jamais vu un veto , sinon il serait si c'est un mâle ou une femelle

Et le problème vient peut être une partie de là

Nessie56

il y a 3 ans , il y avait un mâle (Environ 3 ans) qui traînait dehors , maigre et affamé , je l'ai nourris dehors pendant 3 semaines avec mes voisins , mais il est arrivé une grosse période de pluie et il a bien fallut le mettre à l'abri ,

Le chat m'avait choisi, il me suivait partout , j'avais déjà 1 chien qui s'entendait bien avec , mais aussi 1 chat de 6 ans , qui est une femelle assez associable . Je redoutais donc la rencontre sachant que je suis en appartement .

Je l'ai fait castrer avant de le rentrer chez moi et je l'ai mis dans une des chambres non utilisés avec un grillage afin que ma chatte puisse le voir , c'était terrible , elle grondait et crachait dessus et lui émettait de petit miaulement . Et comme il venait d'être stériliser, pas de sortir dehors autorisé

J'ai laissé la séparation pendant une semaine , dans la journée , j'enfermais ma chatte pendant 1h dans ma chambre et je laissais se balader le mâle dans l'appartement , je le faisais 2 à 3 fois par jours

Nessie56

Puis j'ai laissée tout ouvert , elle lui crachait toujours dessus mais à distance,

Elle restait toujours à 2 mètres de lui , et changeait de pièces pour ne pas le rencontrer

Cela fait maintenant 3 ans , elle ne l'a jamais accepté, mais sans bagarre , quand cela devait plus chaud , j'essayais de détourner l'attention avec des jeux , cela a assez bien marché afin de ne pas créer de frustration , car c'est ainsi le chat qui interrompt le conflit et non moi pour jouer

Maintenant elle le tolère, et peut passer à 40 cm de lui mais pas plus .

Il faut accorder plus d'attention à l'attaquant qui se sent spolié, cela permet de dégonfler les conflits

Car cela le rassure dans sa position

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous dites que votre voisin ne connaît pas le sexe de son chat , je pense que le chat n'est donc pas sterelisé et n'a jamais vu un veto , sinon il serait si c'est un mâle ou une femelle Et le problème vient peut être une partie de là

Tout à fait ! Ce chat ou cette chatte n’a jamais du voir un vétérinaire, c’est immonde comme comportement !

Je ne crois pas non plus qu’il soit identifié, à partir de là il n’appartient à personne et vous pouvez me déposer à la spa pour qu’il trouve une famille qui prenne soin de lui (ou elle)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Yanderechan,

Ce n'est pas une affaire mâle/femelle ou inter-male etc .. Tout chat mâle ou femelle dit dominant défend son territoire avec plus ou moins d ardeur vis a vis de tout intrus ( et en particuliers un chat) qui pourrait perturber son quotidien sa quiétude , son confort.

Ne vous opposez pas à votre femelle car elle fait son job, et ce n est pas vous qui la remplacerez. En tout cas vous ne manifestez visiblement aucun hostilité envers cet intru, vous vous apparentez dnc plus à un opposant qui chercherait à la destituer, et de toute façon elle ne comptera pas sur vous pour défendre son territoire.

Un chat ne raisonne pas comme nous. Ce n est pas parce que ce chat du voisin a l air tout gentil, fait pitié, joue avec votre autre chat qu il n est pas un intru et qu il faut l accepter.

Dites vous que ce chat est peut être un petit malin qui joue avec votre mâle pour mieux s incruster , dormir chez vous , manger dans sa gamelle, dormir dans son panier. Faute de tranquillité elle ira dormir dehors chez le voisin finira par se faire chasser.

Il faut lui laisser du temps pour accepter cet intru, c est à l intru de se faire "petit" , et s il ne se montre pas gênant , envahissant, perturbateur elle pourra l accepter ...

Quelque part il vaut mieux la complimenté quand elle devient hostile, meme si vous ne le pensez pas.

Cordialement