Mon chat attaque ma femelle

Haru-Ialys

Bonjour,

J'ai 2 chats, un mâle Haru 8ans et une femme Ialys 7ans.

Mes 2 petites boules ont grandi ensemble, lui a été adopté dans une famille et elle, est une petite rescapée de la rue (abandonnée lâchement dans un carton a environs 3mois). Ils font mon bonheur depuis des années maintenant, avec leur caractere tres different et sont très fusionnels.

Malheureusement, Haru a tendance à s'attaquer à Ialys sns raison apparente. Il la mort au niveau des pattes et du cou et elle hurle, ça me brise le coeur. J'interviens lorsque je suis présente mais je me dis que ce n'est peut être pas la chose à faire ..

Je ne sais si ce comportement est "normal" et surtout comment apaiser leurs bagarres.

Elle ne bronche pas et ne se rebelle pas, c'est une boule de douceur et de gentillesse.

Enfin bref, j'essaie de vous donner le plus d'éléments (d'ou mon roman 😅) afin d'avoir des reponses à mes interrogations.

Si quelqu'un a déjà eu le cas et peux m'eclairer sur le sujet ..

Merci,

Ps: au moment ou j'ecris ils se font la toilette mutuellement 😻

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les comportements que vous me décrivaient semble bien s'apparenter au jeu. Ils n'ont pas l'air de mal s'entendre (bien au contraire a priori?), et je pense pas que Haru veuille blesser Lalys, simplement qu'il joue de façon un petit peu brute pour elle. Il est possible qu'il lui fasse légèrement mal (et dans tous les cas je pense que c'est léger), mais je pense surtout que ça la dérange parfois, et qu'il lui arrive de hurler car elle ne veut pas être dérangée (elle surjoue un peu en quelque sorte). Ne vous en faites pas, je pense que ce n'est pas grave pour elle. Et je parle en connaissance de cause : je fais parfois face à la même situation avec mes deux chats : un mâle et une femelle de an et demi, qui ont également toujours vécu ensemble. C'est un peu comme quand deux frères et soeurs se chamaillent, cela peut faire du grabuge, mais au fond, ce n'est souvent rien de méchant.

Vous ne pourrez donc a priori pas l'empêcher de jouer de la sorte... Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de le gronder quand vous trouvez qu'il va trop loin, et essayer de disposer un maximum de jouets dans votre logement, afin que Haru puisse trouver de quoi jouer sans avoir à trop plébisciter Lalys.

En espérant vous avoir rassurée,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les comportements que vous me décrivaient semble bien s'apparenter au jeu. Ils n'ont pas l'air de mal s'entendre (bien au contraire a priori?), et je pense pas que Haru veuille blesser Lalys, simplement qu'il joue de façon un petit peu brute pour elle. Il est possible qu'il lui fasse légèrement mal (et dans tous les cas je pense que c'est léger), mais je pense surtout que ça la dérange parfois, et qu'il lui arrive de hurler car elle ne veut pas être dérangée (elle surjoue un peu en quelque sorte). Ne vous en faites pas, je pense que ce n'est pas grave pour elle. Et je parle en connaissance de cause : je fais parfois face à la même situation avec mes deux chats : un mâle et une femelle de an et demi, qui ont également toujours vécu ensemble. C'est un peu comme quand deux frères et soeurs se chamaillent, cela peut faire du grabuge, mais au fond, ce n'est souvent rien de méchant.

Vous ne pourrez donc a priori pas l'empêcher de jouer de la sorte... Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de le gronder quand vous trouvez qu'il va trop loin, et essayer de disposer un maximum de jouets dans votre logement, afin que Haru puisse trouver de quoi jouer sans avoir à trop plébisciter Lalys.

En espérant vous avoir rassurée,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonsoir,

J'ajouterais que le mâle a besoin de davantage se défouler que la femelle. Proposez-lui de longues séances de jeu avec vous, par exemple avec un plumeau, jusqu'à épuisement total du chat.

N'hésitez jamais à intervenir quand il va trop loin avec la femelle. Le principe de 'ne jamais intervenir' est une stupidité intégrale. Nos chats ne vivent pas 'dans la nature' mais en vase clos avec des restrictions et une obligation de cohabitation très éloignées de la vie 'dans la nature'.

Le mâle comprendra que 'maman' se fâche quand il mord la femelle, c'est donc votre loi qui s'imposera à lui et non pas celle de la femelle (qui semble passive). En revanche, flattez le beaucoup quand il est gentil avec elle (renforcement positif).

Harpelya

Bonjour,

je me permet de m incruster, j ai le mm soucis , Blue cat comment intervenir pour lui faire comprendre?

on lit tellement qu il ne faut pas intervenir, pas gronder blablabla.... que je n ose rien faire mais ca fait 3 sem que j ai recup ma femelle de 7 mois que j ai fait castrer la semaine dernière, mon chat la course , la mord l embête a longueur de tps, elle est à la base sauvage et du coup reste tout le tps caché, on ne la voie quasi pas, et quand elle sort il la fait ch....

J ai peur qu elle ne s y fasse jamais, qu elle reste éloignée de nous, tout le tps caché.

Je cherche vraiment des solutions, j ai le feliway, les fleurs de bach et les comprimé de Z.

Haru-Ialys

Bonjour,

Je vous remercie pour ces retours, cela me rassure déjà beaucoup.

Effectivement ce comportement pourrait s'apparenter à de la "chamaillerie" de frère et soeur.

J'ai quand même noté des petites plaies superficielles sur son cou et au dessus de l'oeil donc oui il est un peu brute 😕

J'apprécie vos conseils et en effet je joue avec eux le plus souvent possible mais bon avec le boulot, c'est compliqué la journée 😊. Je leur laisse bien sûr des jouets à disposition au cas où. Je viens d'emménager dans un nouveau logement donc je n'ai pas encore fabriqué leur arbre à chat et le petit parcours étagères au mur pour qu'ils puissent se percher, ils seront déjà mieux.

Pour la recompense, c'est exactement ce que je fais, sans savoir que ça pourrait avoir un impact positif donc vos mots me confortent dans ma démarche 😊.

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de m'eclairer sur le sujet.

Blue_Cat

@Harpelya,

Si j'ai bien compris, vous avez la femelle depuis 3 semaines, mais surtout elle n'est stérilisée que depuis 1 semaine. Si votre mâle n'est pas castré, rien d'étonnant à ce qu'il ait harcelé la femelle entière. Si il est castré, il a du mal à partager son territoire et sa maman avec une 'intruse'. En général, le temps apaise ces situations.

Donc, si votre mâle n'est pas castré, la cohabitation avec un autre chat risque d'être durablement très difficile. Les chats, et particulièrement les mâles sont très territoriaux. Il faudra le faire castrer au plus vite.

Si il est castré, il faut jouer sur deux tableaux :

- Beaucoup rassurer le mâle et lui donner la priorité en toute chose (câlins, nourrissage). C'est lui qui doit fournir un gros effort pour partager ce qui n'était qu'à lui jusqu'à présent. Beaucoup le complimenter et le flatter quand il se montre amical avec la petite.

- En revanche, quand il s'en prend violemment à la petite, intervenez aussitôt en criant NON ! très fort, en claquant des mains et en vous interposant (en évitant de prononcer le nom du mâle, l'appel par le nom doit toujours être positif). Si il insiste, dégagez-le brutalement avec la main en pointant votre index près de son nez et en criant NON ! Et si cela ne suffit toujours pas, enfermez-le quelques minutes seul dans une pièce. C'est le renforcement négatif, indispensable quand l'un des chats se fait attaquer durablement par l'autre.

Si vous agissez ainsi systématiquement, le résultat ne se fera pas attendre.

J'insiste sur le fait que, quand il est 'gentil' avec la petite, il vous faudra lui faire des tonnes de compliments, en répétant souvent son nom (renforcement positif).

Enfin, il est très important de multiplier les litières et les gamelles. Au moins 2 avec 2 chats, 3 litières de préférence. Toutes installées dans le coin calme d'une pièce calme. Et ce, même si les deux chats font, pour l'instant, dans la même litière.

Vous pouvez aussi jouer avec eux en même temps, avec un plumeau par exemple, une séance de jeu partagée accélère l'acceptation entre chats.