Bonjour,
Voilà cela fait un peu plus d'un mois que nous avons été adoptés pour notre plus grand plaisir par un matou tigré du quartier. Je dis nous avons été adoptés car nous avons emménagé dans notre immeuble et remarqué que ce chat venait en permanence et de plus en plus souvent chercher des calins. Nous ne voulions pas le prendre à quelqu'un donc nous ne lui donnions pas à manger. Puis il se faisait de plus en plus insistant et on a craqué. Il avait tellement besoin d'affection que j'ai soupçonné qu'il était à personne. Après une enquête de voisinage approfondie, c'est le cas. Il est abandonné depuis 5 à 6 ans et à entre 7 et 8 ans. Il se nourrit un peu partout en chippant la gamelle des autres chats. Comme il avait l'air heureux avec nous, et nous avec lui, nous avons décidé de l'adopter.
Pour être surs, on l'a emmené chez le vétérinaire: il est déjà castré. Au retour du vétérinaire, le verdict tombe, il n'est pas pucé. Le véto l'a vermifugé et on est rentrés. Il a boudé pendant une semaine (je pense qu'il a eu peur ce qui est normal vu son histoire). Sauf que comme il est dans les champs avec d'autres chats toute la journée, le véto nous a conseillé de le vacciner un mois plus tard le temps qu'il s'adapte à nous. C'est ce que l'on a fait vendredi dernier.
Il a été vacciné et pucé. Je pense que ça a été un vrai traumatisme pour lui parce que depuis il boude, il se méfie de nous, il ne vient plus quand on l'appelle. Il reste moins souvent dedans et n'accepte plus que les câlins du matin au réveil. Avant on s'était vraiment rapproché, il dormait toute la nuit avec nous. Je sais que les chats sont indépendant mais tout ce que je souhaite c'est qu'il soit bien. Je pense qu'il lui faut un peu de temps mais j'aimerais l'aider et le rassurer mais ne sais pas comment faire. D'autant plus que nous devons le ramener chez le véto dans un mois pour le rappel des vaccins.
Je ne veux pas lui faire de mal, ni physiquement, ni psychologiquement, juste qu'il soit bien. Je vais rappeler le vétérinaire pour savoir si le rappel est vraiment obligatoire dans son cas mais en attendant si vous avez des astuces pour le rassurer et lui redonner confiance en nous. Merci pour vos conseils :)
Ps: je sais qu'il y a de gros débats sur les vaccins, mais j'ai perdu un chat de la leucose donc quand le véto nous a conseillé de le faire vacciner, cela nous a semblé la solution la moins ( et pas à 100% on est d'accord) risquée pour lui.