Mon Chat adulte adopté après une errance de 6 ans vit très mal le retour du véto

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà cela fait un peu plus d'un mois que nous avons été adoptés pour notre plus grand plaisir par un matou tigré du quartier. Je dis nous avons été adoptés car nous avons emménagé dans notre immeuble et remarqué que ce chat venait en permanence et de plus en plus souvent chercher des calins. Nous ne voulions pas le prendre à quelqu'un donc nous ne lui donnions pas à manger. Puis il se faisait de plus en plus insistant et on a craqué. Il avait tellement besoin d'affection que j'ai soupçonné qu'il était à personne. Après une enquête de voisinage approfondie, c'est le cas. Il est abandonné depuis 5 à 6 ans et à entre 7 et 8 ans. Il se nourrit un peu partout en chippant la gamelle des autres chats. Comme il avait l'air heureux avec nous, et nous avec lui, nous avons décidé de l'adopter.

Pour être surs, on l'a emmené chez le vétérinaire: il est déjà castré. Au retour du vétérinaire, le verdict tombe, il n'est pas pucé. Le véto l'a vermifugé et on est rentrés. Il a boudé pendant une semaine (je pense qu'il a eu peur ce qui est normal vu son histoire). Sauf que comme il est dans les champs avec d'autres chats toute la journée, le véto nous a conseillé de le vacciner un mois plus tard le temps qu'il s'adapte à nous. C'est ce que l'on a fait vendredi dernier.

Il a été vacciné et pucé. Je pense que ça a été un vrai traumatisme pour lui parce que depuis il boude, il se méfie de nous, il ne vient plus quand on l'appelle. Il reste moins souvent dedans et n'accepte plus que les câlins du matin au réveil. Avant on s'était vraiment rapproché, il dormait toute la nuit avec nous. Je sais que les chats sont indépendant mais tout ce que je souhaite c'est qu'il soit bien. Je pense qu'il lui faut un peu de temps mais j'aimerais l'aider et le rassurer mais ne sais pas comment faire. D'autant plus que nous devons le ramener chez le véto dans un mois pour le rappel des vaccins.

Je ne veux pas lui faire de mal, ni physiquement, ni psychologiquement, juste qu'il soit bien. Je vais rappeler le vétérinaire pour savoir si le rappel est vraiment obligatoire dans son cas mais en attendant si vous avez des astuces pour le rassurer et lui redonner confiance en nous. Merci pour vos conseils :)

Ps: je sais qu'il y a de gros débats sur les vaccins, mais j'ai perdu un chat de la leucose donc quand le véto nous a conseillé de le faire vacciner, cela nous a semblé la solution la moins ( et pas à 100% on est d'accord) risquée pour lui.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à faire pour le moment, juste attendre qu'il retrouve son train de vie avec vous. Proposez lui des jeux s'il ne veut pas de câlins, ça peut être une autre approche sympa ;) et sinon, laissez-lui du temps, un chat n'aime pas trop qu'on bouleverse ses habitudes, surtout que vous l'avez adopté tout récemment. En ce moment il doit se dire "ouais ouais c'est ça, ils peuvent m'appeler tant qu'ils veulent, je retourne pas là-bas !" ^^ Il reviendra sans doute vers vous, il ne serait jamais venu en premier lieu sinon :)

Pour ce qui concerne son espèce de "traumatisme" du véto, tout dépend ce qu'il n'aime pas là-dedans. Ca peut venir du trajet, du fait d'être dans un lieu inconnu, ou manipulé par quelqu'un d'inconnu...ou d'autres raisons, ou tout ça à la fois. C'est quelque chose d'assez stressant pour un animal en général, alors pour un chat abandonné depuis plus ou moins 6 ans, vous imaginez qu'il va falloir du temps pour qu'il s'y fasse (s'il s'y fait un jour) ^^

Ce que vous pouvez faire, c'est déjà l'habituer à la cage de transport, en lui mettant un linge sur lequel se coucher dedans + quelques friandises de temps en temps. C'est tout bête, mais s'il associe ce "lieu" à quelque chose de positif, il sera déjà plus détendu durant le trajet jusqu'au véto :)

Pareil avec la voiture (si vous y allez de cette manière) ; vous pourrez faire des "séances" pour qu'il s'habitue, en le mettant dedans, en le laissant renifler et s'habituer, pourquoi pas en mettant aussi quelques friandises dedans pour qu'il se dise que c'est un endroit cool ^^ Et faire des trajets tests quand il aura commencé à prendre ses marques, allumer le moteur, voir sa réaction, faire un tour de pâté de maison dans le véhicule...(bon, il sera dans sa cage de transport donc il ne verra pas grand chose de toute façon, mais c'est mieux qu'il connaisse un peu l'endroit dans lequel on met ladite cage :))

Chez le véto même, on n'hésite pas à faire des câlins pour le rassurer un peu. J'ai connu un véto qui ne me laissait même pas approcher mes loulous pendant la consultation, ben je suis plus jamais retournée chez lui après ! C'est important de rassurer son animal. Ma véto actuelle donne même des friandises aux animaux à la fin de l'examination ^^ (bon, ma chienne n'en a pas voulu la dernière fois haha, mais c'est toujours bien d'essayer)

Après comme dit, passer de la vie sauvage à une vie de chat de compagnie, ça peut être dur, et peut-être qu'il boudera toujours un peu après les visites chez le vétérinaire. Cela dit, il est au moins possible de réduire son stress, et c'est déjà un bon point. Bon courage à vous et au loulou, laissez lui le temps, ça ira mieux prochainement (et surtout après sa prochaine visite, comme normalement il n'aura un rappel que l'an prochain, ça devrait revenir à la normale !)

Utilisateur anonyme

Un grand merci pour votre réponse, votre gentillesse et vos conseils ! Oui vous avez raison, pour la cage de transport, on a pris l'habitude de lui donner de temps en temps sa gamelle de croquettes dedans, du coup il y rentre facilement. On ne la bouge pas de place, elle reste dans la cuisine mais je crois bien qu'il n'a pas apprécié le "piège" de vendredi, ce qui peut se comprendre !

C'est un chat très peu joueur, il joue un peu avec une ficelle mais au bout de 20 seconde il me regarde l'air de dire " c'est bon j'ai compris que c'est toi qui bouge la ficelle ...". On a essayé les balles, les souris, le laser. Pour le moment c'est pas trop son truc mais il n'a sûrement pas connu ça avant donc on ne le brusque pas. Pendant l'attente chez le véto, j'ai pris l'habitude avec mon ancien chat de tourner la cage vers moi, pour qu'il voit un visage familier et je garde toujours un ou deux doigts dans sa cage pour le rassurer, je lui parle beaucoup aussi.

Merci pour vos conseils sur la voiture, on va essayer quand il se sentira mieux et qu'il aura repris confiance. En attendant, j'espère que le véto sera compréhensif et qu'il pèsera le pour et le contre du rappel qui a lieu dans un mois. Comme c'était sa primo-vaccination, il y en a un un mois après puis chaque année.

En tout cas, je ferais le maximum pour qu'il se sente bien, chez nous ou pas, s'il préfère pour le moment rester dehors, la porte sera toujours ouverte pour lui :) il peut rester sauvage ça ne me dérange pas, juste qu'il ait de quoi manger, l'attention qu'il a envie d'avoir et se réchauffer en cas de besoin.

Utilisateur anonyme

Ce que vous faites est déjà parfait alors, plus rien à redire :p Le reste sera une question de temps ! Puis il finira probablement par trouver un équilibre entre sa vie dehors et le confort de l'intérieur :)

Bon courage pour le minou ^^

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il y aurait autour de chez vous un vétérinaire qui se déplace à domicile ? Peut-être que faire le rappel à la maison serait moins traumatisant

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils :) je vais en prendre note pour le prochain rendez-vous si prochain rendez- vous il y a. Depuis hier, il ne rentre même plus dedans, il retourne tout le temps chez le voisin qui s'occupait de lui en hiver ( mais qui ne peut le garder à cause de son autre chat). Quand on l'appelle, il part plus loin, n'est pas rentré ce matin pour manger, il mange dehors avec ce qu'il trouve dans la gamelle des autres chats. On avait créé une belle complicité avant ce rendez-vous chez le véto, je m'en veux énormement et je dois l'avouer il me manque beaucoup. Je sais bien qu'on ne doit pas le forcer. Pensez-vous que cela puisse s'arranger et que la confiance reviendra ?

Non malheureusement par ici les vétérinaires ne se déplacent pas, ça aurait pu être une solution si le chat a envie de revenir un jour.