Bonjour,
Il n'y a pas grand chose à faire pour le moment, juste attendre qu'il retrouve son train de vie avec vous. Proposez lui des jeux s'il ne veut pas de câlins, ça peut être une autre approche sympa ;) et sinon, laissez-lui du temps, un chat n'aime pas trop qu'on bouleverse ses habitudes, surtout que vous l'avez adopté tout récemment. En ce moment il doit se dire "ouais ouais c'est ça, ils peuvent m'appeler tant qu'ils veulent, je retourne pas là-bas !" ^^ Il reviendra sans doute vers vous, il ne serait jamais venu en premier lieu sinon :)
Pour ce qui concerne son espèce de "traumatisme" du véto, tout dépend ce qu'il n'aime pas là-dedans. Ca peut venir du trajet, du fait d'être dans un lieu inconnu, ou manipulé par quelqu'un d'inconnu...ou d'autres raisons, ou tout ça à la fois. C'est quelque chose d'assez stressant pour un animal en général, alors pour un chat abandonné depuis plus ou moins 6 ans, vous imaginez qu'il va falloir du temps pour qu'il s'y fasse (s'il s'y fait un jour) ^^
Ce que vous pouvez faire, c'est déjà l'habituer à la cage de transport, en lui mettant un linge sur lequel se coucher dedans + quelques friandises de temps en temps. C'est tout bête, mais s'il associe ce "lieu" à quelque chose de positif, il sera déjà plus détendu durant le trajet jusqu'au véto :)
Pareil avec la voiture (si vous y allez de cette manière) ; vous pourrez faire des "séances" pour qu'il s'habitue, en le mettant dedans, en le laissant renifler et s'habituer, pourquoi pas en mettant aussi quelques friandises dedans pour qu'il se dise que c'est un endroit cool ^^ Et faire des trajets tests quand il aura commencé à prendre ses marques, allumer le moteur, voir sa réaction, faire un tour de pâté de maison dans le véhicule...(bon, il sera dans sa cage de transport donc il ne verra pas grand chose de toute façon, mais c'est mieux qu'il connaisse un peu l'endroit dans lequel on met ladite cage :))
Chez le véto même, on n'hésite pas à faire des câlins pour le rassurer un peu. J'ai connu un véto qui ne me laissait même pas approcher mes loulous pendant la consultation, ben je suis plus jamais retournée chez lui après ! C'est important de rassurer son animal. Ma véto actuelle donne même des friandises aux animaux à la fin de l'examination ^^ (bon, ma chienne n'en a pas voulu la dernière fois haha, mais c'est toujours bien d'essayer)
Après comme dit, passer de la vie sauvage à une vie de chat de compagnie, ça peut être dur, et peut-être qu'il boudera toujours un peu après les visites chez le vétérinaire. Cela dit, il est au moins possible de réduire son stress, et c'est déjà un bon point. Bon courage à vous et au loulou, laissez lui le temps, ça ira mieux prochainement (et surtout après sa prochaine visite, comme normalement il n'aura un rappel que l'an prochain, ça devrait revenir à la normale !)