Mon chat a changé de comportement

Coralielaca

Bonsoir

Mardi, je décide d emmener mon chat chez le vétérinaire car il se grattait beaucoup. Le vétérinaire n arrivant pas à l examiner décide de lui administrer un tranquillisant. Après plusieurs examens médicaux, le vétérinaire me dit que tous va bien que mon chat n’ a aucun problème de santé ni puces et verres juste beaucoup de stresse.

Il me prescrit alors un calmant a lui donner pendant un mois. 3 jours après mon chat est devenu très bizarre, elle joue beaucoup moins, s’alimente moins et est complètement assommée.

Je comprends pas, avant la prise de médicament et tranquillisant mon chat était complètement normal.

Je suis très inquiète . Avez vous des conseils? Avez vous déjà connu ça ?

Merci par avance

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Mon conseil est d'arrêter immédiatement le calmant en question. Ce n'est en rien un médicament vital et votre chat fait une sur-réaction.

Pour ses démangeaisons, il peut s'agir d'une allergie à un composant de son alimentation, donc logique qu'on ne trouve pas de parasites dans ce cas.

Schtroumphy

Bonjour,

Arrêtez tout de suite ce tranquillisant. C'est de toute façon pas un traitement vital. Une fois arrêter surveiller s'il redevient lui même.

Un chat qui se gratte peut avoir pas mal de causes différentes avant de tout mettre sur le stress, notamment une allergie comme le dit Blue Cat.

Pis de mon point de vue admettons que la cause soit bien le stress il y a quand même d'autres moyen à essayer avant de le "shooter" aux tranquillisant. Les diffuseurs Felliway, ajouter plus d'occupation, plus de jeux, voir un vétérinaire comportementaliste, etc. :)

Coralielaca

Bonjour

Merci infiniment pour vos réponses.

J ai suivi vos conseils je ne lui ai plus donné le calmant depuis 2 jours . Ma choupinette va beaucoup mieux. Elle a retrouvé son appétit et recommence à faire la fofolle. Je vais également essayer de changer son alimentation pour voir si les démangeaisons disparaissent.

Merci beaucoup !!!!!

Schtroumphy

Bonjour Merci infiniment pour vos réponses. J ai suivi vos conseils je ne lui ai plus donné le calmant depuis 2 jours . Ma choupinette va beaucoup mieux. Elle a retrouvé son appétit et recommence à faire la fofolle. Je vais également essayer de changer son alimentation pour voir si les démangeaisons disparaissent. Merci beaucoup !!!!!

Merci d'avoir donner des nouvelles. ^^

Oui donc c'etsit bien ce calmant qui le "défonçait". Je suis pas spécialiste de la nourriture mais si besoin vous aurez probablement de très bon conseils ici sur le forum par d'autres personnes. :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet le calmant peut faire changer le comportement de votre chat. Il est bien de l'arrêter si elle arrête de s'alimenter. Pour les démangeaisons, s'il s'agissait d'un problème de peau votre vétérinaire l'aurait surement détecté. Dans le doute vous pouvez consulter un autre vétérinaire ou un dermatologue. Avez-vous vérifié si elle a des puces ? Ou alors votre chat s'est fait piquée, a été au contact d'un produit toxique irritant, fait une allergie.. Veillez à ce que votre chat s'abreuve bien car une déshydratation a un impact direct sur la peau. Si le problème persiste je vous conseille de consulter un autre vétérinaire en insistant sur le fait que votre chat se gratte depuis un moment.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coralielaca

Bonjour

Mon chat a passé plusieurs examens medicaux,le vétérinaire m’a confirmé qu’il n avait pas de puces ni allergies. Qu il n était pas déshydraté d après les résultats de la prise de sang. D’après le vétérinaire, les démangeaisons sont causées par de l eczéma du au stresse( mais c est une hypothèse).Il m a dit qu’il ne pouvait pas voir à l œil nu si mon chat souffrait de problème de peau de ce fait il m’a conseillé une biopsie cutanée d ici 3 semaines si les démangeaisons persistent.