Miaulements avant d'aller à la selle

Landoras

Bonjour,

Je crée un nouveau post pour parler d'un sujet qui m'inquiète.

Mon chat de 2 ans, adopté depuis 15 mois, miaule beaucoup avant d'aller à la selle. Elle a toujours miaulé depuis qu'on l'a, on a alerté plusieurs fois notre vétérinaire sur ce problème mais elle a investigué le canal urinaire (test d'urine, prise de sang... tout OK), elle a changé notre vermifuge, a tenté de vider les glandes anales (qui étaient bien vides, pas de souci de ce côté) et nous a vendu une pâte laxative à lui donner car elle ne va à la selle qu'une fois par jour, (parfois 2/jour comme aujourd'hui, mais c'est rare) et toujours à peu près à la même heure.

Ses selles sont bien formées, ni sèches, ni grosses, ni diarrhéiques, pas de vers visibles, pas de sang. Elle boit souvent et suffisamment. On la vermifuge tous les 3 mois

La pâte laxative et les courgettes cuites à l'eau n'ont rien changé, elle va toujours à la selle une seule fois par jour. Par contre, toutes ces analyses me coûtent un bras, je trouve ça bizarre de chercher un trouble urinaire alors que mon chat ne miaule qu'au moment de déféquer... Peut être prendre l'avis d'un autre vétérinaire, non?

Son anus est un peu irrité et enflé parfois, est ce qu'il existe des crèmes pour la soulager après la selle, ou à lui appliquer avant pour soulager la douleur? En fait je ne sais même pas si c'est de la douleur, il parait que certains chats ont ce rituel de miaulement avant ou après les selles...

25 réponses
Utilisateur anonyme

A votre place je demanderai l'avis d'un autre véto parce que si elle a mal au trou de balle ce n'est pas quand elle fait pipi et inversement. De plus si elle est irritée c'est qu'elle a mal, peut-être mettre un peu de vaseline pour l'aider à expulser et en même temps ça la soulagerait.

Le fait qu'elle ne fasse qu'une fois par jour ne me choque pas du tout vu que les miens c'est la normale, rarement 2 fois et pourtant ils ont un bon coup de fourchette.

Blue_Cat

Bonjour,

Beaucoup de chats miaulent avant de faire leur popo, et parfois même avantleur pipi. Parfois ils font une crise d'excitation juste avant ou après popo. Sur mes 3 chats, deux le font. Ils n'ont absolument aucun problème, ni cystite, ni constipation.

Faire un popo par jour est tout à fait normal, et qui plus est à la même heure, ce qui prouve que son système digestif est très bien réglé. En fait, je n'ai pas bien compris quel est le problème. Pourquoi un laxatif ???

Rien de ce que indiquez n'est anormal. Maintenant si vous allez chez le véto super inquiète, il va forcément vous 'vendre' des examens...

Landoras

Géniaaal vous me retirez une sacrée inquiétude!! mon véto insistait beaucoup là dessus: un chat qui ne fait qu'un popo par jour est constipé, il doit en faire 2 ou 3... 🤪 Comme aucun de mes anciens chats n'en a fait autant, j'ai cru être une mauvaise maîtresse!

Sans vouloir choquer, est ce que du lubrifiant comme on en trouve au rayon des préservatifs ça irait? ou bien ça pourrait être très nocif?

Trifouillette

D'après ce que vous écrivez, votre chat a toujours fait ça, qu'est-ce qui fait que vous vous inquiétez ?

Votre chat mange, boit, joue, dort comme avant ou il y a du changement dans son comportement ?

Penser à un problème urinaire et faire des examens alors que vous lui parlez de son kk, vous a-t-elle dit pourquoi ?

Ne soyez pas trop généreuse avec la vaseline car votre chatte va le lècher.

Blue_Cat

RE-

Pourquoi un lubrifiant ??? Excusez-moi si j'ai raté quelque chose sur un autre fil, mais sur ce sujet-ci, les selles que vous décrivez et le rythme de défécation sont PARFAITS ! Laissez son troufignon tranquille, les lubrifiants et autres laxatifs eux peuvent, pour le coup, très bien généré une irritation de l'anus.

En revanche, en cas de selles très dures avec une difficulté manifeste du chat à les expulser, un peu d'huile de parafine dans sa pâtée suffit à 'faire glisser' les selles. Aucun effet secondaire. Mais juste une cuillère à café et dans un seul repas, pas plusieurs jours de suite ! Mais dans votre cas, je n'en vois pas du tout l'utilité actuellement.

Pour info. j'ai eu un chat qui faisait son popo une fois par 48H. Il se portait parfaitement bien et a vécu 17 ans 1/2. C'était son rythme à lui, chaque chat adulte a le sien (comme les humains...).

Trifouillette

@Blue

Landoras l'a demandé, car son anus est irrité... de la tit chatte bien sûr 😉

Blue_Cat

@Trifouillette,

Oui, j'avais vu la phrase sur l'anus mais son aspect n'est pas synonyme de gêne pour le chat.

Un anus peut avoir un aspect un peu rouge naturellement, sans aucune pathologie. Le seul vrai critère est d'observer le chat quand il défèque. Si il semble avoir beaucoup de mal à expulser, alors huile de parafine. Sinon, on le laisse tranquille.

Ma Siamoise a un anus, disons, pas très photogénique. Et elle n'a aucun problème pour faire son popo. Il est vrai que sur son poil clair, son anus rose cochon (et pas toujours nickel chrome), ressort bien...

Landoras

Oui, ça doit être un peu comme pour votre siamoise je suppose... De plus, mon chat n'a pas tendance à se lécher constamment le troufignon comme si elle avait mal, elle manquerait même un peu d'hygiène à ne niveau là. Mais elle expulse facilement ses selles, et sans douleur apparente.

Bon du coup si vous me confirmez tous que tout est normal, j'arrête de m'inquiéter pour rien comme une mère poule hyperanxieuse en manque de bichonnage malsain! 😁

Schtroumphy

Bonjour,

Je rejoins à 100% Blue Cat. Et j'ajoute que je comprend pas le vétérinaire, 1 selle jour est précisément la norme. Si en plus c'est plus ou moins à la même heure c'est encore plus parfait. ;)

Accessoirement notre chat aussi miaule régulièrement lorsqu'il va à selle, parfois avant d'y aller, parfois après, parfois les 2. :)

Vraiment ce que vous décrivez me semble être un chat en pleine forme. :)

Utilisateur anonyme

Très bonne idée l'huile de paraffine Blue Cat, je ne me souvenais plus l'avoir utilisée pour un chat constipé à une période, c'est radical !