Mes angoisses ...

E-Stark
E-Stark

Bonjour,

Tout d'abord j'espère avoir mis ce sujet au bon endroit. Je viens ici parce que je suis angoissé pour mon chat, constamment. C'est même irrationnel et bien souvent c'est moi qui me fait des films. Mais je me suis dit que je n'étais peut-être pas le seul dans ce cas et je dois avouer que je n'ai rien trouvé sur internet, comme une cellule ou un groupe de soutien pour les propriétaires d'animaux.

Cet été Blue (son petit nom), est tombé malade, très malade. Il a fait une gastrite fulgurante avec une infection du tube digestif. Des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, déshydratation, la totale. Et en plus il faisait très chaud cet été. Bref. Plusieurs passages chez le véto et une hospitalisation ont été nécessaires, puis un traitement, autant vous dire que j'étais à cran et que cette semaine du 1er juillet au 8 juillet est certainement la pire de toute mon existence, je n'avais jamais été dans un état de stress aussi intense.

Courant août Blue a recommencé à vomir, il a donc à nouveau eu un traitement, début septembre nous avons avec le vétérinaire convenu d'une échographie de contrôle qui s'est révélée plutôt positive. Blue a toujours une légère inflammation, donc anti-biotiques pendant trois semaines jusqu'à octobre quasiment. Depuis il va mieux.

Donc moi depuis mi-octobre je dirais, je suis mieux mais toujours inquiet malgré tout. J'ai toujours dans un coin de la tête une petite voix qui me dit que mon chat peut retomber malade. Je suis sans cesse en train d'observer son comportement, à noter si quelque chose change, à voir vérifier qu'il aille bien uriner, qu'il aille bien à la selle, si il ne va pas à la selle pendant 24h je m'inquiète, au final il y va plus tard. Le chat lui a retrouvé un rythme normal, il a repris ses petites habitudes, il réclame ses croquettes, il est bavard, il joue, il dort et il réclame des câlins, c'est son comportement habituel. Et malgré tout cela je suis toujours un peu anxieux. Attention je vis hein, ça ne me bouffe pas l'esprit totalement mais j'y pense, tous les jours, quand je pars au travail j'ai toujours cette crainte qu'il ai vomis dans la journée ou qu'il ne soit pas allé à la litière.

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je me suis dit qu'écrire ce que je ressentais pourrait me libérer d'un poids, mon conjoint le vit mieux que moi et même s'il comprend mes inquiétudes, car il sait le lien que j'ai avec mon chat, je ne veux pas le bassiner avec ça constamment, déjà que les misères du minou nous ont empêché de partir en vacances cet été. Bref.

Peut-être connaissez-vous cette sensation ? Cet état désagréable, à mi-chemin entre la peur déraisonné et le pressentiment.

Mon chat n'a que 7 ans et j'espère qu'il vivra très longtemps, je l'aime mon petit père ♥

Merci à vous d'avoir lui ce roman 🙄

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Asilis
Asilis

Bonjour, 

Je vis la même chose avec mon petit poupounet de 10 ans. 

Il a une maladie auto-immune depuis sa naissance qui se traduit par des granulomes sur la peau, du prurit cervico-facial. Bref, nous avons testé énormément de choses du plus "naturel" au plus médicalisé. La seule chose qui fonctionne reste la cortisone.

La maladie vient puis elle part sans vraiment savoir ce qui peut la déclencher (allergies, causes multiples). Donc quand les soucis reviennent, mes angoisses reviennent et je ne peux m'empêcher de broyer du noir.

- Je crains les problèmes qu'il risque de déclarer à cause de la cortisone : diabète, insuffisance...et donc de tous les soins qu'il devra potentiellement subir.

- Je repasse mes journées à rebalayer les solutions etc

- et comme vous, je suis hyper vigilante quand il se leche, se gratte. Je guette les evolutions de plaie, il a des soins regulier etc 

C'est epuisant car on s'inquiète et c'est normal car on les aime, on veut le meilleur pour eux car ils nous apportent tellement d'amour au quotidien. 

J'avais lu quelque chose qui m'avait beaucoup aidé recemment, c'est de se rappeler des moments heureux qu'on vit avec eux et de profiter de chaque moment. Que les soins qu'on leur apporte sont essentiels leur bien-être. 

 

 

 

 

Citer
Mljund
Mljund

Mes chats ne sortent pas, mais d'après l'expérience du chat de mes parents qui sort, je dirais que les bagarres sont choses communes entre chats. Lui, il a toujours défendu son territoire, à savoir le terrain autour de la maison, s'est bagarré, battu avec les chats des voisins, puis avec l'âge, il sort de moins en moins, mais reste toujours aux aguets et défend son territoire bien qu'il ne soit plus très jeune (16ans). Il a sa petite routine qu'il accepte à peine de changer lorsque la météo n'est pas de la partie. 

Et comme j'ai dit, mes chats ont toujours vécu en intérieur ( la petite dernière a bientôt 11 ans) et je me rends compte maintenant qu'il vaut mieux prendre sur soi et accepter que les chats ont besoin de cette vie extérieure tout aussi dangereuse qu'elle soit.

Bonjour, merci pour votre réponse ! Vous avez totalement raison et quand je vous lis cela me semble tout à fait juste et raisonnable. Mon chat s’est parfois fait des blessures un peu plus méchantes mais la plupart du temps c’est superficiel (avec les bagarres). C’est embêtant car quand celles ci sont violentes, il revient comme en état de choc et il a l’air de souffrir. Ça dure quelques heures et après il reprend sa vie normalement. C’est surtout ça qui me fait peur, de ne pas être là s’il a mal ou s’il se blesse. 

Citer
SandyG
SandyG

Mes chats ne sortent pas, mais d'après l'expérience du chat de mes parents qui sort, je dirais que les bagarres sont choses communes entre chats. Lui, il a toujours défendu son territoire, à savoir le terrain autour de la maison, s'est bagarré, battu avec les chats des voisins, puis avec l'âge, il sort de moins en moins, mais reste toujours aux aguets et défend son territoire bien qu'il ne soit plus très jeune (16ans). Il a sa petite routine qu'il accepte à peine de changer lorsque la météo n'est pas de la partie. 

Et comme j'ai dit, mes chats ont toujours vécu en intérieur ( la petite dernière a bientôt 11 ans) et je me rends compte maintenant qu'il vaut mieux prendre sur soi et accepter que les chats ont besoin de cette vie extérieure tout aussi dangereuse qu'elle soit.

Citer
Mljund
Mljund

Bonjour,

Je vois que ce sujet date, mais je vis la même situation (mon chat sort et a des problèmes de bagarres régulières). Je suis dans tous mes états quand je ne suis pas à la maison, mais je ne peux pas restreindre ses sorties, il a 11 ans et son petit rythme. Peut être pourriez-vous en reparler, à posteriori, comment avez-vous avancé avec cette situation?

Merci infiniment 

Citer
E-Stark
E-Stark

Merci Julob pour ce commentaire et ces précisions. A vrai dire je pense que j'arrive depuis deux jours à cerner d'où vient mon stress, c'est notamment et sûrement dû au fait que mon vétérinaire m'a dit quand il a soigné mon chat que l'infection était déjà présente depuis longtemps, et qu'elle ne le gênait pas, puis une bactérie du système digestif est partie au mauvais endroit et a renforcé le foyer infectieux qui s'est propagé au tube digestif.

Une fois la dernière échographie faite et le traitement prescrit, traitement qui semble avoir porté ses fruits puisque mon chat va bien aujourd'hui, le vétérinaire m'a dit que l'infection serait sûrement toujours présente, mais moindre et pas gênante. C'est ce qui m'inquiète je pense, car si elle a pu empirer une première fois, elle peut recommencer. Mais peut-être aussi que mon vétérinaire se plante et que les antibiotiques ont traités totalement l'infection. Je ne sais pas et on ne peut pas savoir sans une autre échographie.

Tout ce que je constate pour le moment c'est mon chat mange, il n'a pas de nausées, il va à la selle environ une fois par jour et il urine également une à deux fois par jour, il ne semble pas se plaindre de quoi que ce soit, son ventre n'est pas gonflé. Quand je le stimule pour jouer, il répond, il fait sa toilette normalement, il respire calmement. Rien d'inquiétant en somme. C'est moi qui doit me calmer et penser positif. Je pense que le gros du travail était là, avant cette mésaventure je ne m'inquiétais pas comme ça.

Citer
Julob
Julob

tu peux aussi lui prendre un camarade : tu stresseras moins. Depuis que j'en ai 2 je stresse moins quant au bien être du premier (y'a de l'animation, elle n'est pas seule). Même si les chats sont très territoriaux, les dernières études scientifiques ont montré qu'ils étaient bcp plus sociables avec leurs congénères que ce qu'on pensait auparavant. Et bien évidemment ils adorent les humains. Je crois qu'il y a encore beaucoup de préjugés quant à leur comportement qui au final est mal connu.

en anglais mais intéressant, c'est très récent :

https://www.sciencemag.org/news/2019/05/researchers-strapped-video-cameras-16-cats-and-let-them-do-their-thing-here-s-what-they

Citer
Julob
Julob

ton message me touche beaucoup, le mien a failli mourir d'un blocage urinaire car en 'bonne maman' j'ai eu la mauvaise idée de passer aux croquettes ultra protéinées. Résultat le mâle a eu du mucus dans le conduit urinaire à cause de cette alimentation (3 mois après le changement de croquettes) et il a failli y passer. En plus c'est un chat ultra peureux et c'est l'enfer pour l'emmener chez le véto (je m'en suis tirée avec qq griffures, ça me rend d'autant plus triste que c'est vraiment un chat adorable, qui est un vrai chien, loyal et adorant les humains mais qui est très peureux de la nouveauté, jamais il ne feule ni ne griffe ou mord, il ne fait que fuir par tous les moyens quand ça va pas). Les semaines qui ont suivi je flippais à chaque fois qu'il allait dans sa litière, et encore maintenant j'ai peur qu'il nous refasse un blocage de stress au moindre changement!! Je suis allée aux urgences plusieurs fois, de peur que ça recommence mais il se portait comme un charme....Il va parfaitement bien. Mon premier chat est une warrior qui n'est jamais tombée malade et qui a un système immunitaire du feu de dieu je pense (ancien chat de rue), je n'ai donc jamais eu la moindre inquiétude avec elle. Comme dit Lorna, il faut se focaliser sur le positif : ton chat va bien, il s'est bien remis, il t'apporte beaucoup de bonheur, il n'y a aucune raison pour qu'il rechute!!!

Citer
E-Stark
E-Stark

Merci beaucoup !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Prends des plantes, prends soin de toi et dors beaucoup ;-)

Pour moi, ça reste la formule de base quand on est anxieux, quelle qu'en soit la raison.

Je comprends que la maladie d'un animal (ou être cher) puisse être une période éprouvante et même épuisante. Mais lorsque la maladie est guérie, il faut passer à autre chose... ton inquiétude permanente est une perte d'énergie inutile, ton chat n'est pas mieux protégé pour autant.

Je pense que ton cerveau s'est juste habitué à générer des pensées anxiogènes en lien avec ton chat, c'est aussi c.on que ça ^^

Alors pour inverser la tendance, chaque fois que tu penses à ce chat, essaie de le visualiser en train de faire quelque chose d'agréable, en train de dormir tranquillement, de s'étirer, de chasser une mouche... fais ça pendant tes pauses. Et le reste du temps, quand tu travailles, ne t'accroches pas à ces pensées, considères qu'elles sont juste comme des petits moineaux qui vont et viennent ;-)

Nos pensées ne sont PAS la réalité.

Ton chat a été malade, et maintenant il va bien. On est tous malades par moments, ça fait partie de la vie.

Citer
E-Stark
E-Stark

C'est pas facile de les saisir parfois ! Là je suis au boulot et je m'inquiète du coup. C'est franchement compliqué, je n'arrive pas du tout à gérer mon anxiété.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?