Mes angoisses ...

E-Stark

Bonjour,

Tout d'abord j'espère avoir mis ce sujet au bon endroit. Je viens ici parce que je suis angoissé pour mon chat, constamment. C'est même irrationnel et bien souvent c'est moi qui me fait des films. Mais je me suis dit que je n'étais peut-être pas le seul dans ce cas et je dois avouer que je n'ai rien trouvé sur internet, comme une cellule ou un groupe de soutien pour les propriétaires d'animaux.

Cet été Blue (son petit nom), est tombé malade, très malade. Il a fait une gastrite fulgurante avec une infection du tube digestif. Des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, déshydratation, la totale. Et en plus il faisait très chaud cet été. Bref. Plusieurs passages chez le véto et une hospitalisation ont été nécessaires, puis un traitement, autant vous dire que j'étais à cran et que cette semaine du 1er juillet au 8 juillet est certainement la pire de toute mon existence, je n'avais jamais été dans un état de stress aussi intense.

Courant août Blue a recommencé à vomir, il a donc à nouveau eu un traitement, début septembre nous avons avec le vétérinaire convenu d'une échographie de contrôle qui s'est révélée plutôt positive. Blue a toujours une légère inflammation, donc anti-biotiques pendant trois semaines jusqu'à octobre quasiment. Depuis il va mieux.

Donc moi depuis mi-octobre je dirais, je suis mieux mais toujours inquiet malgré tout. J'ai toujours dans un coin de la tête une petite voix qui me dit que mon chat peut retomber malade. Je suis sans cesse en train d'observer son comportement, à noter si quelque chose change, à voir vérifier qu'il aille bien uriner, qu'il aille bien à la selle, si il ne va pas à la selle pendant 24h je m'inquiète, au final il y va plus tard. Le chat lui a retrouvé un rythme normal, il a repris ses petites habitudes, il réclame ses croquettes, il est bavard, il joue, il dort et il réclame des câlins, c'est son comportement habituel. Et malgré tout cela je suis toujours un peu anxieux. Attention je vis hein, ça ne me bouffe pas l'esprit totalement mais j'y pense, tous les jours, quand je pars au travail j'ai toujours cette crainte qu'il ai vomis dans la journée ou qu'il ne soit pas allé à la litière.

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je me suis dit qu'écrire ce que je ressentais pourrait me libérer d'un poids, mon conjoint le vit mieux que moi et même s'il comprend mes inquiétudes, car il sait le lien que j'ai avec mon chat, je ne veux pas le bassiner avec ça constamment, déjà que les misères du minou nous ont empêché de partir en vacances cet été. Bref.

Peut-être connaissez-vous cette sensation ? Cet état désagréable, à mi-chemin entre la peur déraisonné et le pressentiment.

Mon chat n'a que 7 ans et j'espère qu'il vivra très longtemps, je l'aime mon petit père ♥

Merci à vous d'avoir lui ce roman 🙄

12 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Alors je suis désolé mais la première réponse que vous aurez ici ne va pas vous aider étant donner que je suis un peu pareil que vous. :) Petit notre petit bonhomme avait des parasites (giardia, isospora), résultat diarrhée, déshydratation, retard de croissance. J'étais tout le temps inquiet au point de tenir un petit journal pour surveiller ses selles (molle ou pas, heure, ce qu'il avait mangé etc). Finalement le traitement de notre vétérinaire a été très bien il n'a jamais rien eu depuis.

Pourtant à chaque selle qui n'est pas "parfaite" je repense à ces parasites, meme 4 an plus tard.

La semaine passée il a eu un petit soucis de peau (j'en ai fait un sujet ici) tous les jours je regarde son bobo et prend des photos pour pouvoir comparer d'un jour à l'autre histoire de voir s'il y a une amélioration. :)

Bref, vous êtes normal ;) ça me semble finalement assez naturel de s'inquiéter pour nos boules de poils.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai 4 chats a la maison je surveille tout le temps qu'ils vont bien et qu'ils manquent de rien.

Ont les aiment nos animaux.

Il est tout a fait normal de s’inquiète pour nos boules de poils et d'angoisser.

Lagfactor

Je suis hyper angoissé pour mes chats aussi. Dès que j'ai le moindre doute je file chez le véto. J'ai installé des cameras pour m'assurer que tout va bien même quand je suis au taf. Et quand je pars en déplacement ou en vacances (je les prends jamais avec moi, trop de risque de fuite), j'ai au moins 2 visites par jour d'organisées pour eux. J'ai vécu la même chose avec le plus grand des deux en 2018 où il m'a fait une pancréatite et donc soins vétos à gogo, hospitalisation.... Depuis je suis encore plus vigilant. Je regarde les selles, les mictions, les quantités de nourriture ingérées, le comportement... Tout. Je suis un grand malade en fait 😁

Greylox

Bonjour,

je comprends parfaitement votre stress. Notre loulou a traversé une épisode du même type ce printemps et cet été (vomis à jeun). Pansements gastriques, anti-vomitifs, passages en urgence chez le véto... On a fini par faire également une écho qui a montré une ulcération et à l'arrivée la décision a été prise de le passer sous alimentation spéciale "digestive", ce qui lui réussi bien (pour le moment)

L'angoisse en me réveillant d'entendre le chat vomir (ce qui est arrivé deux petites fois depuis la fin du traitement aux pansements gastriques), l'angoisse quand je suis au travail quand ma moitié m'appelle que ce soit pout me dire qu'il a vomit, ça n'a commencé à me lâcher que depuis 2 semaines, j'y pense toujours mais moins.

On se sent très démunis face à la maladie de nos animaux, d'autant plus qu'on s'en sent responsables à 100 %.

Pas d'autre option que de travailler sur soi pour apprendre à accepter qu'on ne peut pas tout contrôler mais ça prend du temps :)

E-Stark

Bon et bien au moins ça me rassure je ne suis pas seul.

Il a suffit que je vienne en parler hier pour que minou me fasse stresser aujourd'hui. Ce matin monsieur a mangé, il est allé faire popo, tout dur donc tout va bien, mais après il s'est mis à faire des grosses vocalises, du genre de celles qu'il me faisait avant de vomir ou pour se plaindre qu'il avait mal !

Au final il n'y a rien eu de spécial, il est allé faire sa première sieste de la journée comme à son habitude. Je pense qu'il voulait de l'attention que je n'avais pas le temps de lui donner à ce moment là.

Voilà c'est typiquement le genre d'élément qui m'inquiète au quotidien.

Greylox

il est allé faire popo, tout dur donc tout va bien, mais après il s'est mis à faire des grosses vocalises, du genre de celles qu'il me faisait avant de vomir ou pour se plaindre qu'il avait mal !

Les nôtres le font aussi de temps en temps en sortant de leur caisse. Je n'ai aucune idée de la raison (et pour le coup ce n'est pas lié à des problèmes de santé puisque notre femelle n'en a pas)

E-Stark

C'est pas facile de les saisir parfois ! Là je suis au boulot et je m'inquiète du coup. C'est franchement compliqué, je n'arrive pas du tout à gérer mon anxiété.

Utilisateur anonyme

Prends des plantes, prends soin de toi et dors beaucoup ;-)

Pour moi, ça reste la formule de base quand on est anxieux, quelle qu'en soit la raison.

Je comprends que la maladie d'un animal (ou être cher) puisse être une période éprouvante et même épuisante. Mais lorsque la maladie est guérie, il faut passer à autre chose... ton inquiétude permanente est une perte d'énergie inutile, ton chat n'est pas mieux protégé pour autant.

Je pense que ton cerveau s'est juste habitué à générer des pensées anxiogènes en lien avec ton chat, c'est aussi c.on que ça ^^

Alors pour inverser la tendance, chaque fois que tu penses à ce chat, essaie de le visualiser en train de faire quelque chose d'agréable, en train de dormir tranquillement, de s'étirer, de chasser une mouche... fais ça pendant tes pauses. Et le reste du temps, quand tu travailles, ne t'accroches pas à ces pensées, considères qu'elles sont juste comme des petits moineaux qui vont et viennent ;-)

Nos pensées ne sont PAS la réalité.

Ton chat a été malade, et maintenant il va bien. On est tous malades par moments, ça fait partie de la vie.

E-Stark

Merci beaucoup !

Julob

ton message me touche beaucoup, le mien a failli mourir d'un blocage urinaire car en 'bonne maman' j'ai eu la mauvaise idée de passer aux croquettes ultra protéinées. Résultat le mâle a eu du mucus dans le conduit urinaire à cause de cette alimentation (3 mois après le changement de croquettes) et il a failli y passer. En plus c'est un chat ultra peureux et c'est l'enfer pour l'emmener chez le véto (je m'en suis tirée avec qq griffures, ça me rend d'autant plus triste que c'est vraiment un chat adorable, qui est un vrai chien, loyal et adorant les humains mais qui est très peureux de la nouveauté, jamais il ne feule ni ne griffe ou mord, il ne fait que fuir par tous les moyens quand ça va pas). Les semaines qui ont suivi je flippais à chaque fois qu'il allait dans sa litière, et encore maintenant j'ai peur qu'il nous refasse un blocage de stress au moindre changement!! Je suis allée aux urgences plusieurs fois, de peur que ça recommence mais il se portait comme un charme....Il va parfaitement bien. Mon premier chat est une warrior qui n'est jamais tombée malade et qui a un système immunitaire du feu de dieu je pense (ancien chat de rue), je n'ai donc jamais eu la moindre inquiétude avec elle. Comme dit Lorna, il faut se focaliser sur le positif : ton chat va bien, il s'est bien remis, il t'apporte beaucoup de bonheur, il n'y a aucune raison pour qu'il rechute!!!