Mes angoisses ...

E-Stark

Bonjour,

Tout d'abord j'espère avoir mis ce sujet au bon endroit. Je viens ici parce que je suis angoissé pour mon chat, constamment. C'est même irrationnel et bien souvent c'est moi qui me fait des films. Mais je me suis dit que je n'étais peut-être pas le seul dans ce cas et je dois avouer que je n'ai rien trouvé sur internet, comme une cellule ou un groupe de soutien pour les propriétaires d'animaux.

Cet été Blue (son petit nom), est tombé malade, très malade. Il a fait une gastrite fulgurante avec une infection du tube digestif. Des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, déshydratation, la totale. Et en plus il faisait très chaud cet été. Bref. Plusieurs passages chez le véto et une hospitalisation ont été nécessaires, puis un traitement, autant vous dire que j'étais à cran et que cette semaine du 1er juillet au 8 juillet est certainement la pire de toute mon existence, je n'avais jamais été dans un état de stress aussi intense.

Courant août Blue a recommencé à vomir, il a donc à nouveau eu un traitement, début septembre nous avons avec le vétérinaire convenu d'une échographie de contrôle qui s'est révélée plutôt positive. Blue a toujours une légère inflammation, donc anti-biotiques pendant trois semaines jusqu'à octobre quasiment. Depuis il va mieux.

Donc moi depuis mi-octobre je dirais, je suis mieux mais toujours inquiet malgré tout. J'ai toujours dans un coin de la tête une petite voix qui me dit que mon chat peut retomber malade. Je suis sans cesse en train d'observer son comportement, à noter si quelque chose change, à voir vérifier qu'il aille bien uriner, qu'il aille bien à la selle, si il ne va pas à la selle pendant 24h je m'inquiète, au final il y va plus tard. Le chat lui a retrouvé un rythme normal, il a repris ses petites habitudes, il réclame ses croquettes, il est bavard, il joue, il dort et il réclame des câlins, c'est son comportement habituel. Et malgré tout cela je suis toujours un peu anxieux. Attention je vis hein, ça ne me bouffe pas l'esprit totalement mais j'y pense, tous les jours, quand je pars au travail j'ai toujours cette crainte qu'il ai vomis dans la journée ou qu'il ne soit pas allé à la litière.

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je me suis dit qu'écrire ce que je ressentais pourrait me libérer d'un poids, mon conjoint le vit mieux que moi et même s'il comprend mes inquiétudes, car il sait le lien que j'ai avec mon chat, je ne veux pas le bassiner avec ça constamment, déjà que les misères du minou nous ont empêché de partir en vacances cet été. Bref.

Peut-être connaissez-vous cette sensation ? Cet état désagréable, à mi-chemin entre la peur déraisonné et le pressentiment.

Mon chat n'a que 7 ans et j'espère qu'il vivra très longtemps, je l'aime mon petit père ♥

Merci à vous d'avoir lui ce roman 🙄

12 réponses
Julob

tu peux aussi lui prendre un camarade : tu stresseras moins. Depuis que j'en ai 2 je stresse moins quant au bien être du premier (y'a de l'animation, elle n'est pas seule). Même si les chats sont très territoriaux, les dernières études scientifiques ont montré qu'ils étaient bcp plus sociables avec leurs congénères que ce qu'on pensait auparavant. Et bien évidemment ils adorent les humains. Je crois qu'il y a encore beaucoup de préjugés quant à leur comportement qui au final est mal connu.

en anglais mais intéressant, c'est très récent :

https://www.sciencemag.org/news/2019/05/researchers-strapped-video-cameras-16-cats-and-let-them-do-their-thing-here-s-what-they

E-Stark

Merci Julob pour ce commentaire et ces précisions. A vrai dire je pense que j'arrive depuis deux jours à cerner d'où vient mon stress, c'est notamment et sûrement dû au fait que mon vétérinaire m'a dit quand il a soigné mon chat que l'infection était déjà présente depuis longtemps, et qu'elle ne le gênait pas, puis une bactérie du système digestif est partie au mauvais endroit et a renforcé le foyer infectieux qui s'est propagé au tube digestif.

Une fois la dernière échographie faite et le traitement prescrit, traitement qui semble avoir porté ses fruits puisque mon chat va bien aujourd'hui, le vétérinaire m'a dit que l'infection serait sûrement toujours présente, mais moindre et pas gênante. C'est ce qui m'inquiète je pense, car si elle a pu empirer une première fois, elle peut recommencer. Mais peut-être aussi que mon vétérinaire se plante et que les antibiotiques ont traités totalement l'infection. Je ne sais pas et on ne peut pas savoir sans une autre échographie.

Tout ce que je constate pour le moment c'est mon chat mange, il n'a pas de nausées, il va à la selle environ une fois par jour et il urine également une à deux fois par jour, il ne semble pas se plaindre de quoi que ce soit, son ventre n'est pas gonflé. Quand je le stimule pour jouer, il répond, il fait sa toilette normalement, il respire calmement. Rien d'inquiétant en somme. C'est moi qui doit me calmer et penser positif. Je pense que le gros du travail était là, avant cette mésaventure je ne m'inquiétais pas comme ça.