Méningiome - opération ?

Snickerskitkat

Bonjour,

Nous avons appris hier, après un scanner, que les problèmes de notre chat Snickers (bientôt 9 ans pour notre pépère) étaient dus à un méningiome qui appuie sur son cervelet.

Son dossier part pour étude auprès d'une neurologue en région lyonnaise.

Nous avons eu cependant des éléments de l'équipe vétérinaire : il pourrait être opéré. Cette opération est lourde car il faut ouvrir la boîte crânienne et coûte chère (2000 à 3000 euros).

Est-ce que certains l'ont tenté ?

Comment le chat l'a t'il vécu ? Est-ce qu'il s'est bien remis ? Est-ce que le méningiome est définitivement parti ?

Si notre chat doit trop souffrir de cette intervention, nous préférons lui permettre de partir dans la paix, même si nous pleurons déjà à cette idée.

Merci de tous les retours que vous pourrez faire

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les méningiomes du chat ont "l'avantage" d'être généralement excisable chirurgicalement. Il y arrive même que l'intervention à elle seule soit curative et qu'il n'y ait pas besoin de traitements supplémentaires à la suite de l'opération. La mortalité liée à l'opération ou à la suite de l'opération est de 15%. Les récidives sont rares, à tel point que l'animal est considéré comme guéri lorsqu'il survit à l'opération et au post-op.

Dans tous les cas ce sont des points que vous aborderez avec votre vétérinaire, et avec plus de précision puisque ce sont des points qui évoluent selon de nombreux facteurs dépendant de votre chat.

Pour ce qui est du point financier il y a des associations qui peuvent aider à prendre en charger ce genre d'intervention.

Bon courage à vous et votre chat,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "