Cela peut venir effectivement de l'odeur de la peinture mais aussi sans doute d'un chamboulement dans l'appartement, quand on bricole on déplace, on pousse des meubles, on s'agite et le quotidien d'un chat anxieux s'en voit perturbé. Veillez tout de même à ce que cela ne se renouvelle pas souvent pour le pipi car il faut aussi envisager une cystite idiopathique ou pas, à surveiller donc. Ce qui est inexplicable pour nous humain peut l'être pour un petit chat à fleur de peau et qui perçoit les bruits, les odeurs et les bouleversements bien au-delà de ce que nous pouvons percevoir.
J'écarte vraiment la cystite idiopathique car elle fait qu'une seule fois sur le canapé et qu'elle va bien dans la litière le reste du temps sans pousser aucun miaulement de douleur. En plus, elle continue à boire, manger et jouer comme à son habitude.
Le problème est qu'il faut bien qu'elle s'habitue à ce qu'il y ait des travaux dans l'appartement ou d'autres personnes même si c'est une chatte craintive. A titre d'exemple, début août, on sera plus dans l'appartement pour changer le parquet.