Malpropreté de notre chatte de 2 ans

Marjo_brd58

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous avons recueillis du refuge 2 chats (1 mâle et 1 femelle) l'an passé. Notre loulou nous a malheureusement quitté en janvier dernier. Déjà avant sa disparition, il arrivait à notre chatte d'uriner hors de sa litière. Mais depuis quelques semaines, c'est quasi tous les jours 1 pipi, voire 2. Pourtant, elle fait bien le caca dans la litière.

A noter qu'elle sortait, mais pour diverses raisons elle ne sort plus qu'en laisse (15m pour gambader tout de même) et il ne sera pas possible de la laisser de nouveau sortir "librement". Elle s'est très bien habituée à ce système car ne rechigne pas pour mettre le harnais et se déplace très bien.

Changement de litière, d'emplacement, diffusion de Feliway, répulsif pour marquage urinaire, rien n'y fait...Nous supposons qu'il s'agit de malpropreté, pour anxiété certainement, mais nous sommes perdus, ne savons pas quoi changer pour l'apaiser et que tout redevienne à la normale...

Nous vous remercions par avance pour votre aide, nous désespérons et ne souhaitons pas que notre calme laisse place à de la colère...

13 réponses
Marjo_brd58

Je précise qu'elle mange et boit normalement, et des analyses ont été faites avec notre vétérinaire, elle n'a aucune maladie urinaire ... niveau santé pour eux tout va bien

Blue_Cat

Bonjour,

La multiplication de litières, toujours maintenues propres règle parfois le problème. Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière du jour au lendemain, même si ils ont accepté longtemps.

Marjo_brd58

Bonjour, j'ai oublié également de préciser que malgré la perte de notre chat, les 2 litières sont restées. Elle en a donc une pour chaque besoin si elle le souhaite...

Marjo_brd58

Bonjour, nous avons fait le test suivant qui n'a pas du tout été concluant : mettre une litière plus que propre nettoyée à la javel, litière toute neuve à l'endroit où elle fait pipi....elle a fait à côté du bac

Vraiment, on ne comprend plus...

Blue_Cat

Bonjour,

Dans ce cas il faut soupçonner un problème urinaire et consulter au plus vite. Le chat a mal en faisant dans la litière, il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Les problèmes urinaires sont douloureux, les problèmes rénaux graves, ils nécessitent toujours une consultation approfondie. Précisez bien au véto que les litières sont propres.

Marjo_brd58

Je vous remercie pour votre retour mais nous avons déjà fait des analyses et elle n'a aucun problème de santé, pas d'infection urinaire etc, donc ça ne relèverait pas du médical...

Blue_Cat

Question tellement bête que je n'ai pas pensé à vous la poser : Est-elle stérilisée ?

Dans le cas contraire, ne cherchez pas plus loin. Et si elle l'est, et bien... je donne ma langue au chat.

Marjo_brd58

Et la réponse est oui, elle est stérilisée... :(

Habbocea

Personnellement si elle faisait avant hors de sa litière et qu'elle sortait, je pense qu'elle faisait dehors et que maintenant qu'elle ne sort plus, les pipis qu'elle faisait dehors elle les fait maintenant à l'intérieur. Rien n'a vraiment changé, juste elle fait beaucoup plus à l'intérieur maintenant qu'elle n'a plus accès à l'extérieur. On dirait plus un problème de comportement problématique de base.

Pixel58

Bonjour

J'ai le même soucis avec la mienne, elle a 13 mois. Au départ elle était très propre, puis a commencé à faire quelques pipis à côté de la litière.. Elle a 3 litières nettoyées tout les jours, souvent les pipi sont fait dans les litières pendant quelques jours, puis après hop un pipi par terre .. puis elle fait pendant 2/3 jours de suite un pipi par terre .. après plus rien pendant quelques jours.

On ne comprend pas non plus ! Elle a quelques cristaux dans les urines (elle est suivie pour) mais je pense que si c'était à cause de ça tout les pipi seraient fait par terre ..

Vous avez des litières fermées ?