Malpropreté de notre chatte de 2 ans

Marjo_brd58

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous avons recueillis du refuge 2 chats (1 mâle et 1 femelle) l'an passé. Notre loulou nous a malheureusement quitté en janvier dernier. Déjà avant sa disparition, il arrivait à notre chatte d'uriner hors de sa litière. Mais depuis quelques semaines, c'est quasi tous les jours 1 pipi, voire 2. Pourtant, elle fait bien le caca dans la litière.

A noter qu'elle sortait, mais pour diverses raisons elle ne sort plus qu'en laisse (15m pour gambader tout de même) et il ne sera pas possible de la laisser de nouveau sortir "librement". Elle s'est très bien habituée à ce système car ne rechigne pas pour mettre le harnais et se déplace très bien.

Changement de litière, d'emplacement, diffusion de Feliway, répulsif pour marquage urinaire, rien n'y fait...Nous supposons qu'il s'agit de malpropreté, pour anxiété certainement, mais nous sommes perdus, ne savons pas quoi changer pour l'apaiser et que tout redevienne à la normale...

Nous vous remercions par avance pour votre aide, nous désespérons et ne souhaitons pas que notre calme laisse place à de la colère...

13 réponses
Blue_Cat

@Pixel

Si votre chatte a 'quelques cristaux', cela justifie qu'elle ait mal en urinant en période de crise. Elle associe la douleur à la litière et fait à côté. C'est très fréquent en cas de cystite. Qu'elle ne fasse pas tous ses pipis par terre en période de crise vient simplement du fait que les chats sont très propres naturellement et qu'il leur coûte émotionnellement de faire ailleurs que dans la litière.

Un chat souffrant de cystite est torturé entre sa douleur qu'il associe à la litière et sa volonté de rester propre et de faire dedans. Les cristaux exigent un traitement et une alimentation préventive adéquate.

Sann

mon chat fesait pipi en dehors de sa litière malgré la consultation vétérinaire RAS jusqu au jour ou elle a fait un globe urinaire effectivement les cristaux était du a cela les chats nous font comprendre a leur manière que quelque chose ne va pas

Pixel58

@Pixel Si votre chatte a 'quelques cristaux', cela justifie qu'elle ait mal en urinant en période de crise. Elle associe la douleur à la litière et fait à côté. C'est très fréquent en cas de cystite. Qu'elle ne fasse pas tous ses pipis par terre en période de crise vient simplement du fait que les chats sont très propres naturellement et qu'il leur coûte émotionnellement de faire ailleurs que dans la litière. Un chat souffrant de cystite est torturé entre sa douleur qu'il associe à la litière et sa volonté de rester propre et de faire dedans. Les cristaux exigent un traitement et une alimentation préventive adéquate.

Merci, elle a une alimentation spécifique paté et croquettes urinaire. Nous avons rdv en octobre pour une nouvelle échographie afin de voir si elle a éliminé les cristaux restants et si ces reins ont repris leur "forme " normale. Elle a été hospitalisée car un des cristaux a bloqué empêchant les reins de fonctionner et elle ne pouvait plus uriner. Elle a été mise sous perf puis sous traitement et nous faisons régulièrement des visites de contrôle car elle revient de loin le véto pensait qu'elle n'allait pas s'en sortir.