ma chatte est dcd aujourd'hui

Utilisateur anonyme

bonjour à tous et excusez moi pour mon message car c'est une terrible épreuve de perdre son animal les uns les remplacent d'autres comme moi reste longtemps peinés comment assumer une telle peine si ce n'est peut être qu'avec le temps merci de bien vouloir m'indiquer vos expériences çà pourra certainement m'aider car on ne se prépare jamais assez à cette épreuve.cordialement à tous

24 réponses
Utilisateur anonyme

merci beaucoup Tit'oiseau pour votre soutien c'est dans de tel cas que l'on est égaré car quand il y a des solutions on éspére toujours et çà aide a supporter mais je vois que vous avez connu ce genre d'épreuve pensez vous que l'on puisse vraiment s'y préparer car certains amis des animaux m'indiquent que naturellement ils vivent moins longtemps que nous et un jour ils nous quittent mais çà n'effacent pas les souvenirs heureux c'est ce qui est douloureux a vivre car on continue de les aimer en tout cas je vous remerçie encore et trés chaleureusement de votre aide

Utilisateur anonyme

Salut Ichm,

Toute mes sympathies pour toi. Tu as l'air de vraiment aimer ton animal, alors c'est sur que c'est comme perdre un ami... Mais dit toi qu'il est toujours dans ton coeur, que les bons moments que vous avez eu ensemble sont dans ta tête et si ca fait mal aujourd'hui, tu ne les effacerait pas pour rien au monde ces souvenirs là. Peut être même que comme moi, avoir un chat t'a rendu meilleur et t'a aidé moralement.

Comme tu l'a dit, il faut du temps pour se remettre et rien ne nous prépare vraiment. C'est comme quand on perd une personne proche, et rien ne peut remplacer TON chat. Mais peut être qu'un jour, quand tu ira mieux, tu pourra donner une maison et de l'amour à un autre chat, et lui aussi il aura la chance de te connaitre :)

Je te souhaite de trouver la paix de l'esprit et de surmonter ton chagrin.

Bon courage à toi.

Utilisateur anonyme

je te remercie de tout coeur Nina_Bee car il est bien démolie j'ai vu que tu connais les mots qui aident et ils m'ont aidés mais l'émotion ne m'a permis de répondre assez vite car j'ai beaucoup pleuré ma petite Mimine elle me manque trop c'est une douleur permanente j'ai la chance d'avoir eu sur wamiz ton soutien qui a beaucoup d'importance c'est exceptionnel il faut que je dise que c'était mon premier chat j'avais au préalable des petits chiens je ne connaisais pas même en aimant tous les animaux la différence que peut apporter un chat Mimine s'était réfugiée dans notre jardin elle nous avait choisie elle a été tellement reconnaissante à tous instants peut être qu'un jour si l'on peut espérer..

Bonsoir,je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette perte cruelle .Il faut garder les bon souvenir,je suie aussi passée par la,on a l'impression de perdre un membre de la famille .Un précieux compagnon ou compagne,jamais d'abandon,fidèle est attachant.Toujours présent,est consolateur!dans les épreuves .J'ai pas pu rester sans,j'en ai repris un autre,pour sa compagne,est pour nous consoler,est donner du bonheur,a un pauvre abandonné.Il y tellement d'abandon.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

merci de tout coeur Josianne pour votre soutien réconfortant,il n'y a qu'avec des personnes qui aiment les animaux que l'on peut expliquer l'immensité de la peine,comme avec vous,je dois dire que c'était notre premier chat,au préalable nous avions surtout des petits chiens,qui nous ont remplis de bonheur aussi,mais j'ai trouvé la compagnie de notre chatte bien supèrieure au niveau affectif,car,comme, vous le dites si bien toujours consolateur et surtout reconnaissante, car elle s'était réfugiée dans notre jardin, et elle s'était échappée de chez un voisin à quelques maisons plus loin pour maltraitance certainement à cause de la présence chez ces gens d'un gros chien qui devait là pourchasser,elle était arrivée un jour de Pâques un moment d'autant plus inoubliable,elle est venue directement vers nous en miaulant très fort,comme pour nous faire comprendre qu'elle cherchait du secours,nous l'avons nourris bien sûr,et dés le lendemain,quelle n'a pas était notre surprise de l'apercevoir par la fenêtre, en train de ramener un chaton par le cou comme font les mamans chats,et elle l'avait caché dans une dépendance et dans un carton,mais alors introuvable,le lendemain même scénario avec un second chaton,et toujours à un jour d'intervalle le troisième,nous étions ébahis d'assister à une telle intelligence et discrétion à la fois,heureux en même temps d'adopter une petite famille,,bien sûr on ne pouvait l'approcher de très près,mais petit à petit nous avons pu l'aider à nourrir sa petite famille,Mimine avait alors à peu près, à peine plus d'un an,notre tort a été de ne pas là faire stériliser assez brièvement,car il était difficile de l'approcher,et résultat, elle a fait plusieurs portées et en tout jusqu'à 21 chatons,nous avons pu tous les faire adopter,les uns plus beaux que les autres,des robes incroyables,on aurait crû qu'un peintre styliste était passé par là,mais au final et en prenant de l'age elle avait atteint environ ses quinze ans, elle l' a payée par sa santé,c'est là où on culpabilise de n'avoir pas mieux connu ce qu'est un chat,elle était de race européenne,la plus belle pour nous bien sûr,je pense qu'un jour bien sûr,si nous ne sommes pas trop agées,que nous adopterons des compagnons abandonnés,en mémoire de notre Mimine et pour la reconnaissance envers les chats,car ils nous le rendent largement,dans un moment pareil,j'avais une réflexion à ce sujet,c'est que certains humains ne sont pas capables d'un tel niveau d'affection et de reconnaissance,ce qui prouve que nos animaux sont bien des êtres supèrieurs,même sans la parole ils savent nous aimer.bien à vous Josianne et nous suivrons certainement vos conseils ainsi que ceux des amis membres.cordialement à tous

Bonsoir Ichm,je vous comprend,cet sur que toute ses année passée avec votre minettes,sa fait beaucoup de souvenir?Mon Mendiant lui aussi venait d'une voisine,don son maris le maltraitait,il avait reçu des cou,est venait chez nous,je l'ai soignée,est il ne voulait plus allé chez eux.Le premier hiver,je lui ai mis un carton avec une grosse laine,puis mon époux lui a fait une ouverture dans le garage,est au décès de notre pépère de 19ans,il est rentré a la maison,est nous l'avons castré.Auparavant nous avions esayer de le palcér chez des amis,a une 10de km,il est revenu,a 2reprise,donc nous l’avons adopté,il a vécu 14année chez nous,est nous a apporté beaucoup de bonheur,il a éduqué notre Pitchounette,que j'ai recueilli a l'age de 4semainese

" josiPitchoune "

A l'age de 14ans est demi,ils avait beaucoup maigris,je mettait sa le compte de la vieillesse,mais quand nous l'avons amener chez le vétérinaire,il s'est avéré qu'il avait un cancer,bien avancé,donc nous avons fait le choix de l'accompagnez ,ver son dernier voyage,sa a été dur,nous sommes resté avec lui jusqu'au bout,les larmes ne s’arrêtait plus,la vétérinaire nous a donnée des mouchoirs,nous lui avons abréger ses souffrances.Il nous a encore fait un au revoir poignant,mème si il était affaibli,il voulait rentrer a la maison,Il nous a fallut beaucoup de temps,surtout pour moi,pour que le chagrin s'estompe .Aujourd’hui il reste dans notre cœur .Est il reste de bon souvenirs.J'appréhende le moment ou ma Pitchounette qui va sur 16ans ne sera plus la,est je profite au maximum d'elle .Se n'est pas de votre faute si elle est tombée malade,elle a bien vécu , 15ans s'est bien.Est elle a été heureuse chez vous .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

merci infiniment Josiane de m'avoir raconté votre terrible épreuve aussi avec Mendiant,je vois que nous sommes tous unis dans la même peine, lorsqu'on perd son animal préféré c'est exactement le même cas que ma Mimine,avec une différence c'est que Mimine était venue d'elle même se réfugier dans notre jardin,elle avait entendu que l'on s'y trouvait,elle provenait de chez un voisin à deux où trois maisons plus loin,elle a été courageuse à ce moment là ,car nous aurions pu être des gens n'aimant pas les animaux,mais je vois qu'il vous reste votre Pichounette cela a dû vous aider à supporter l'absence de Mendiant,en tous cas je pense que vous et moi nous ne regrettons pas nos actes de sauvegarde pour nos formidables amis.quel bonheur de les avoir eu avec nous, mais c'est vrai qu'on oublie dans ces moments là que tout à une fin.bien cordialement à vous Josiane et de bonnes fêtes quand même malgré nos chagrins

Utilisateur anonyme

Toute mes condoléances pour cette perte :( C'est la hantise de tous les "parents" de chats, j'aime mes chats comme mes enfants et je serai anéantie si je venais à en perdre un. Pourtant je sais qu'ils ont une espérance de vie d'une quinzaine d'années et que ça arrivera. On a beau le savoir, on est jamais préparé à ça.

Quand j'ai perdu mon premier chat avec lequel j'ai grandi (Gribouille, un siamois tout gris), j'étais inconsolable pendant un bon moment... Il nous a quittés à l'âge de 16 ans, il avait une tumeur inopérable au cou ainsi que de l'insuffisance cardiaque et respiratoire liée à l'âge. Le pauvre avait du mal à respirer et haletait, et chaque matin j'avais la hantise de le retrouver mort étouffé (une mort horrible qu'on ne voulait absolument pas pour lui). Je savais que ce jour où la vétérinaire viendrait allait être le jour où on abrégerait ses souffrances, elle venait souvent pour lui les jours précédant et elle avait l'injection prête car elle le savait aussi. Ca a été un déchirement mais après le bonheur et l'amour qu'il nous a apporté, il méritait une mort digne sans souffrance, entouré d'amour. On lui avait fait un dernier câlin pour lui dire adieu, ça a été très dur de le lâcher et de le voir s'endormir pour toujours, même si c'était la meilleure chose à faire pour lui. Il a laissé un grand vide derrière lui, plus de miaulements rauques (un siamois c'est très bavard), plus de réveils le matin avec des ronronnements, plus de chat qui courrait vers moi quand je rentrais ou qui sautait sur mes genoux dès que je m'asseyais quelque part. Ca a été horrible et un deuil très long et pénible, ce jour-là j'ai perdu mon meilleur ami.

C'était il y a 9 ans et j'ai toujours un gros pincement au cœur en en parlant ici, je pense souvent à lui. Surtout ces deux dates, le 10 avril, jour de son anniversaire (en 1991, il aurait eu 25 ans cette année), et le 5 septembre, jour de son décès en 2007. Je le revois encore si petit dans la voiture quand nous sommes allés le chercher, j'avais à peine 5 ans mais je me souviens trop bien de ce petit chaton apeuré qui se demandait où on l'emmenait. Même si j'ai trois chats qui me comblent de bonheur, il y aura toujours une place dans mon cœur pour lui.

Donc je ne comprends que trop bien ce que vous ressentez... Vous allez traverser les étapes du deuil (déni, colère, tristesse/dépression, puis acceptation), puis avec le temps vous finirez par l'accepter et vous dire que la vie continue malgré tout, même si ce ne sera plus pareil sans lui.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet et tous les témoignages, c'est vraiment triste.

Je n'ose imaginer ce que je ressentirais si je perdais ma minette aussi je compatis à votre douleur.

Un chat remplit la vie d'amour et de bonheur et quand il s'en va, il ne reste que le manque et la douleur.

Bon courage à vous tous.

" A home without a cat is just a house "