Ma chatte a changé radicalement de comportement après la stérilisation

Eowyn30

Bonjour,

Ma petite minette a été stérilisée il y a quelques jours et nous constatons un changement brutal et radical dans son comportement de tous les jours.

Elle qui était très câline, discrète, joueuse et propre s'est transformée en "furie" (je ne pèse pas mes mots, je suis complètement démunie). Elle a été bien sevrée jusqu'à 4 mois et n'avait jamais fait aucun dégât à la maison.

En trois jours de temps elle nous a vidé entièrement sa litière (pourtant propre), urinée sur les meubles et canapé, fait ses excréments sur les comptoirs de la cuisine, viré toute la vaisselle qui égouttait, cassée des vases ... Tout ça ce n'est que matériel je peux le mettre sur son jeune âge, un chaton fait des bêtises pas de soucis, bien que cela ne lui ressemble absolument pas.

Notre plus gros soucis est qu'elle se met à sauter aux visages des gens, de nos enfants qu'ils soient dans le canapé ou même à table à l'heure du repas. Elle nous a réclamé à aller dehors, ce que nous la laissons faire sur notre terrasse (25m2) où nous lui mettons un nouvel arbre, une 2ème litière, gamelle ... Mais rien ne change du tout, c'est même pire. Elle refuse de jouer. Elle miaule sans arrêt, ou montre ses cros en hérissant ses poils du dos en nous voyant venir.

Après une contre visite chez le vétérinaire, on a pas constaté de problème de santé, ni d'effet secondaire à l'intervention. Je voudrais l'aider mais je ne la comprend pas du tout pour le coup. Et mes enfants qui avaient l'habitude de s'en occuper n'osent plus du coup car elle les rejette.

Vos avis me seraient très précieux si vous avez une idée.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Avez vous changé son alimentation suite à la stérilisation et que lui donnez vous à manger ?

Cordialement

Eowyn30

Par avis médical elle est encore sous alimentation pour chaton en croquette exclusivement car elle ne digère pas les terrines, pâtés ou gelées. Encore un peu trop jeune pour l'alimentation adulte chat stérilisé.

Nous n'avons changé aucune habitude à la maison.

Utilisateur anonyme

Royal Canin hills virbac ou proplan ?

Je serais curieux de savoir ce que c est que cet avis médical qui fait qu elle ne digère aucune pâtée, le chat est un carnivore ...suffit de prendre une patee à base de viande et sans céréales ( ça existe , mais pas,chez les véto hein ;-))

Est ce que vous chercheriez à économiser sur l alimentation de votre chat ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Et vous lui donnez à volonté ces fameuses croquettes ?

Greylox

Bonjour,

Selon moi, il faudrait penser à consulter un second véto. D'ailleurs, comment s'est-elle comportée lors de la 2e visite ?

Il est possible qu'il se soit passé quelque chose chez le 1er qui a déclenché ce comportement (ou chez vous ?). J'ai vu assez de chat(te)s revenir de stérilisation pour vous dire que ce comportement n'est absolument par normal. J'ai eu une chatte, mal sevrée, certes, qui est revenue de chez le véto en mode furie, on a appris par la suite que pour l'attraper pour la sédation, le véto avait galéré et fini par la chopper au lasso... Résultat, il a exacerbé un comportement qui était latent mais absolument pas aussi extrême que ce qu'on a vu à son retour

Un second véto vous permettra d'être sûre qu'il n'y a pas de problème physique qui pourrait causer ce comportement. S'il élimine cette option, il pourra voir avec vous une approche en thérapie douce (zylkene par exemple)

En attendant, n'allez pas vers elle, faites lui plusieurs cocons rien que pour elle, des coins où elle puisse se poser tranquille et surtout, je me répète, que personne ne vienne vers elle. Il faut qu'elle réaliser que la présence d'humains autour d'elle ne veut pas dire qu'on va l'agresser et en ce moment elle montre clairement que la simple présence d'humain à côté d'elle est trop dure à supporter.

Sans plus d'info (comment était-elle avant cela par exemple), et si pas d'origine physique, je dirais que votre puce est en choc post-traumatique.

Expliquez à vos enfants qu'elle ne les déteste pas mais qu'en ce moment elle en a "gros sur la patate" et qu'elle même ne comprends probablement pas ce qu'il lui arrive, qu'elle a besoin de temps pour se remettre et que comme c'est un chat et pas un humain qu'elle a besoin d'être seule pour gérer ça. Son comportement est lié à de la peur et du stress mais pas à de la "méchanceté" mais il ne faut pas essayer de la rassurer pour autant car ça ne fonctionne pas avec les chats.