Luxation Hanche Chat

Rallyegirl74

Bonjour à tous,

Gros coup dur 15 jours à peine après la mort de mon chat d'amour Camboui, qui nous a quittés d'un cancer du foie à l'âge de 5 ans...

Mon second chat, Charlie, 1 an et demi qui avait disparu pendant 2 jours (nous ne nous étions pas inquiétés car il est coutumier du fait) est rentré dimanche soir en rampant. J'étais dans tous mes états car c'est exactement ce qui est arrivé à mon Camboui au même (et à la même date)... ce qui l'avait laissé très handicapé.

Finalement pour Charlie cela est moins grave mais tout de même ennuyeux. Il s'est fait une luxation de la hanche. Il a passé 2 jours chez le vétérinaire (qui lui a remis la hanche en place) et vient de rentrer à la maison.

La véto m'a dit qu'il devait rester 15 jours en cage afin de ne pas risquer une récidive (qui le conduirai tout droit en chirurgie), sauf que voilà... nous avons passé des heures à lui fabriquer un "enclos" (parc pour bébé + grillage) mais il semble impossible de le laisse dedans. Il devient complètement fou et j'ai vraiment peur qu'il se fasse plus mal qu'autre chose, sachant qu'une fois sorti il redevient sage comme une image.

Pour le moment je l'ai laissé aller où il l'avait décidé, à savoir dans notre chambre. J'ai viré le sommier du matelas pour qu'il n'ai pas à sauter pour monter sur le lit et pour l'instant il dort tranquillement. Maintenant je sais que ça ne va pas durer et je me demande comment faire pour qu'il sollicite le moins possible sa hanche, sans non plus le rendre dingue. Sur quelle surface est-il raisonnable de le laisser "vadrouiller"? Le risque est-il très élevé si il se contente de marcher un peu sans sauter?

Enfin, j'ai une certaine inquiétude concernant ses capacités à uriner. Je psychote un peu puisque c'était l'objet du handicap de mon 1er chat et j'ai vraiment peur de revivre avec Charlie ce que j'ai déjà vécu pendant 4 ans... Globalement il n'a pas fait pipi une seule fois chez le véto. La véto m'a dit qu'elle pensait qu'il se retenait mais qu'il fallait surveiller. Finalement il a fait pipi (une graaaande quantité) dans sa caisse de transport en rentrant. Est-ce la peur (il a toujours très peur en voiture) et le fait qu'il se soit retenu pendant 2 jours qui a pu l'empêcher de se contrôler? Ou faut-il que je me prépare à des problèmes d'incontinence et/ou de rétention urinaire? Avez-vous déjà vu ce genre de séquelles suite à une luxation de la hanche (et donc probablement un choc). Je précise que sa queue fonctionne très bien et qu'il n'a pas eu d'arrachement des nerfs qui pourraient provoquer ce problème.

Bref, si vous avez des conseils ou des témoignages à m'apporter ça serait très sympa.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

S'occuper d'un animal suite à un problème "orthopédique" est toujours compliqué. Ce qu'il faut surtout c'est que votre chat ne sollicite pas trop sa hanche. Le saut est donc INTERDIT, la course aussi. Il peut marcher tranquillement mais pas trop longtemps. L'idéal est qu'il marche pendant de petites périodes.

Néanmoins il est essentiel qu'il se repose et ne passe pas son temps à vadrouiller. Ce que vous pouvez faire c'est le laisser dans son enclos de temps en temps et le sortir lorsque vous pouvez le surveiller. Peut-être serait-il plus à l'aise dans sa cage de transport qu'il connait ? Vous pourriez le laisser dans la boîte lors des moments de repos et le sortir dans la maison pendant que vous le surveillez.

Cela peut vous paraître un peu barbare d'enfermer un animal comme cela, mais dîtes vous que c'est avant tout pour son bien et que ce n'est que pour une courte période. Lorsque vous êtes forcé de rester allonger en cas de problème à l'hôpital, c'est exactement la même situation. Il est vraiment important de respecter les conseils de votre vétérinaire afin qu'il se remette bien.

Pour ce qui est du problème urinaire, il est possible que le stress chez le vétérinaire a fait qu'il s'est retenu et une fois en sécurité dans votre voiture qu'il connait, il n'a pas pu se retenir. Les problèmes d'incontinence sont rares dans les cas de luxation de la hanche. D'autant plus si vous dîtes qu'il n'a pas de problème locomoteur autre. L'incontinence aurait-été remarquée dès le début d'ailleurs.

Surveillez bien son urine et ses besoins mais il est probable qu'il n'y ait pas de quoi s'inquiéter à ce sujet.

J'espère vous avoir aidé.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rallyegirl74

Bonjour Romane, merci pour votre réponse.

Pour ce qui est du maintien au calme il semble que nous ayons pour l'instant trouvé la "solution". Je l'ai laissé dans sa pièce préférée, à savoir notre chambre, où il n'a pas la possibilité de sauter (j'ai retiré le sommier du matelas, caché les tables de nuit (il n'a jamais été dessus mais je sais bien qu'un chat qui s'ennuie peut faire n'importe quoi). Cette nuit j'ai dormi dans le canapé pour le laisser dormir tranquillement dans mon lit. Et finalement depuis hier, il ne s'est levé que pour aller manger et faire pipi (dans sa caisse sans problèmes... donc je pense m'être inquiétée pour rien de ce côté là).

Pour la caisse de transport j'ai peur que comme le parc, ça soit une fausse bonne idée dans son cas. Rien qu'hier en le ramenant à la maison, il était très agité et j'ai eu peur qu'il se fasse mal à force de se retourner dans tous les sens. Donc pour l'instant je me doute que la douleur et la météo (il neige) jouent en notre faveur et que ça ne lui donne pas spécialement envie de se lever, en espérant que ça dure encore quelque jours parce que franchement pour l'instant c'est "l'idéal". J'ai également la chance de travailler à mon compte depuis chez moi, je peux donc le surveiller de près tout le temps.

Pour le moment je ne sais pas si la réduction de la luxation a "tenue". Je trouve qu'il boîte beaucoup mais par contre il ne rampe pas comme quand il est rentré dimanche soir. Il prend appui sur sa patte mais quand il est couché j'ai l'impression qu'il prend une position bizarre. Savez-vous si après une telle réduction le chat est censé retrouver ses fonctions tout de suite ou si une boiterie subsiste quelque jours (ou même plus longtemps)?

Enfin, ma dernière inquiétude (oui je suis une grande inquiète, mais mon 1er chat a eu tellement de malheurs suite au même type d'accident que je suis super flipée) c'est au niveau de ses selles. Hier, en nettoyant sa caisse de transport j'ai trouvé en plus du pipi, 2 petites crottes dures. Pour moi j'ai immédiatement vu une incontinence fécale (comme pour mon autre chat). Après recherches sur internet, j'ai vu que cela pouvait aussi correspondre "simplement" à une constipation. Un chat constipé fait-il vraiment ce genre de crottes? Cela peut-il venir du fait que pendant 2 jours chez le véto il n'a pas voulu boire? En plus, j'ai changé son alimentation récemment (je suis passée à Purizon pour les croquettes et Applaws pour la pâtée) et comme avant il faisait ses besoins dehors je ne sais pas de quand date le problème. Cette nouvelle alimentation peut-elle provoquer une constipation? Est-ce que le fait de s'être retenu chez le véto à également pu la provoquer?

Ca fait beaucoup de questions, mais je m'en veut encore tellement de ne pas avoir compris que mon Camboui avait un cancer et d'avoir fait "confiance" aux vétérinaires qui me disaient que tout allait bien, que je n'ai pas envie de passer à côté de quelque chose avec Charlie.

Rallyegirl74

Hello! C'est encore moi!

Bon, j'ai finalement répondu à mes questions toute seule... Charlie fait ses besoins comme il faut. De temps en temps il a l'air de galérer un peu pour faire pipi mais c'est clairement un problème pour se mettre en "position" à cause de sa patte. Donc pas de problèmes de ce côté là.

Concernant sa patte, ma vétérinaire ne m'ayant pas dit ce qui serait normal ou non dans les jours à venir, je me pose plein de questions (et oui, encore!)

D'après moi, la réduction de la hanche n'a pas tenue. Charlie boîte toujours autant et prend des positions bizarres. Sa patte est mobile (c'est pas la folie non plus) et quand il marche il prend quand même légèrement appui dessus. Est-ce que si la hanche s'était re-déboîtée ça serait le cas? Ou alors une hanche luxée est-elle toujours inerte sans possibilité de prendre appui sur la patte?

Dans le cas d'une réduction réussie qui "tient", au bout de combien de temps est-on censés constater une amélioration? Est-ce immédiat ou est-il normal que 4 jours après il boite toujours autant? Je sais qu'il est censé être au repos 15 jours mais je me doute ça ne devient pas une évidence pile le 15ème jour.

Je vais laisser passer le week-end et rappeler la véto lundi. Si la réduction n'a pas tenu, inutile d'attendre 10 jours pour rien, autant passer à l'étape chirurgie tout de suite.

Savez-vous combien coûte approximativement ce genre d'intervention? Quoi que ça coûte nous le ferons mais en 2 mois pour nos 2 chats nous en sommes déjà à environ 1000 € de vétérinaire... ça devient dur dur... autant me préparer psychologiquement! Et tant qu'on y est, quelle va être sa convalescence? Va-t-il encore y avoir des semaines d'immobilisation ou alors pourra-t-il marcher dès qu'il sentira que c'est possible?

Teemteem

Bonjour,

Tu peux le filmer et aller montrer cette vidéo ou l'envoyer à ton vétérinaire, ça éviterait le stress du transport pour ton chat. Pour le reste je ne peux te dire / durée boiterie.

Concernant son foie etc., il est utile de faire des analyses de sang annuelles et aussi de manière ponctuelle, des échographies foie-pancréas-intestins + rein. Avec ces deux types d'examen, on passe rarement à côté d'un pb et cela peut te rassurer. Pense à ça quand le problème actuel sera derrière vous.