Bonjour à tous,
Gros coup dur 15 jours à peine après la mort de mon chat d'amour Camboui, qui nous a quittés d'un cancer du foie à l'âge de 5 ans...
Mon second chat, Charlie, 1 an et demi qui avait disparu pendant 2 jours (nous ne nous étions pas inquiétés car il est coutumier du fait) est rentré dimanche soir en rampant. J'étais dans tous mes états car c'est exactement ce qui est arrivé à mon Camboui au même (et à la même date)... ce qui l'avait laissé très handicapé.
Finalement pour Charlie cela est moins grave mais tout de même ennuyeux. Il s'est fait une luxation de la hanche. Il a passé 2 jours chez le vétérinaire (qui lui a remis la hanche en place) et vient de rentrer à la maison.
La véto m'a dit qu'il devait rester 15 jours en cage afin de ne pas risquer une récidive (qui le conduirai tout droit en chirurgie), sauf que voilà... nous avons passé des heures à lui fabriquer un "enclos" (parc pour bébé + grillage) mais il semble impossible de le laisse dedans. Il devient complètement fou et j'ai vraiment peur qu'il se fasse plus mal qu'autre chose, sachant qu'une fois sorti il redevient sage comme une image.
Pour le moment je l'ai laissé aller où il l'avait décidé, à savoir dans notre chambre. J'ai viré le sommier du matelas pour qu'il n'ai pas à sauter pour monter sur le lit et pour l'instant il dort tranquillement. Maintenant je sais que ça ne va pas durer et je me demande comment faire pour qu'il sollicite le moins possible sa hanche, sans non plus le rendre dingue. Sur quelle surface est-il raisonnable de le laisser "vadrouiller"? Le risque est-il très élevé si il se contente de marcher un peu sans sauter?
Enfin, j'ai une certaine inquiétude concernant ses capacités à uriner. Je psychote un peu puisque c'était l'objet du handicap de mon 1er chat et j'ai vraiment peur de revivre avec Charlie ce que j'ai déjà vécu pendant 4 ans... Globalement il n'a pas fait pipi une seule fois chez le véto. La véto m'a dit qu'elle pensait qu'il se retenait mais qu'il fallait surveiller. Finalement il a fait pipi (une graaaande quantité) dans sa caisse de transport en rentrant. Est-ce la peur (il a toujours très peur en voiture) et le fait qu'il se soit retenu pendant 2 jours qui a pu l'empêcher de se contrôler? Ou faut-il que je me prépare à des problèmes d'incontinence et/ou de rétention urinaire? Avez-vous déjà vu ce genre de séquelles suite à une luxation de la hanche (et donc probablement un choc). Je précise que sa queue fonctionne très bien et qu'il n'a pas eu d'arrachement des nerfs qui pourraient provoquer ce problème.
Bref, si vous avez des conseils ou des témoignages à m'apporter ça serait très sympa.