Luxation bilatérale des rotules

Charlynebct

Bonjour/Bonsoir,

Je viens tout juste de m’inscrire sur le forum car j’ai vu qu’il y avait pas mal de sujets abordés et souvent tout un tas de réponses.

J’aurais besoin de vous par rapport à mon bébé chat, Neko qui a un an et demi. La miss a glissé sur le parquet du salon il y a 3 semaines maintenant. Je l’ai emmené en urgences chez le vétérinaire de garde mais, comme il n’y avait rien aux radios, on me l’a « rendu » sous anti-inflammatoires. J’ai eu également recours à deux séances d’ostéo où on m’a dit que c’était une sciatique droite... une semaine, deux semaines, toujours pas d’amélioration... 206 + 70 + 20... quasiment 300€ de débourser et aucun diagnostic de posé. J’appelle mon véto, je lui envoie des photos, des vidéos... il souhaite tester un nouvel anti-inflammatoire avant d’envisager un scanner. Je prends rendez-vous 3 semaines après sa glissage car pas d’amélioration malgré le repos strict dans une cage. Verdict : luxation des 2 rotules !!

Du coup, j’ai du prendre rendez-vous chez un chir ortho pour l’opérer car elle se trouve entre le stade 3 et 4, les rotules sont difficiles à remettre en place. D’ailleurs, à peine rentrer à la maison qu’elle était déjà de nouveau bloquée... Je ne peux pas la manipuler toute seule, le véto m’a dit qu’il fallait être 2. De plus, je ne sais pas trop comment m’y prendre, j’ai peur d’empirer la situation. Vous n’auriez pas des conseils ? La pauvre galère pour faire ses besoins, j’ai mal pour elle.

Le rendez-vous pré-opératoire n’est pas avant samedi prochain. Je vais devenir dingue et chaton aussi !! Un mois de repos et ce n’est que le début ! J’espère avoir une date d’opération très rapidement.

Je voudrais savoir si certaines personnes ont déjà eu ce problème ? Apparemment, il est rare que les 2 rotules soient luxées... J’angoisse un peu donc si je pouvais avoir des témoignages de cette chirurgie en attendant que l’ortho puisse répondre à mes questions (chirurgie, complications possibles, taux de réussite, prix approximatif on m’a dit 500-600€ par rotule?, convalescence...?)

Je vous remercie par avance !!

11 réponses
Charlynebct

Bon au final, je me suis un peu emballée le jour-même. Tard le soir, j’ai réussi à lui donner un quart de sachet de pâtée qu’elle a dévoré en moins de deux. Elle est allée dans sa litière sans une trop grande difficulté. Tout semblait plus positif.

Et finalement le lendemain donc hier, catastrophe. Elle n’a rien voulu mangé. Elle n’a rien bu. Elle est sous antibiotiques 2 fois par jour et sous anti-inflammatoires que j’ai du lui donner à la pipette... Même le cachet j’ai du l’écraser. J’en ai profité pour lui donner un petit peu d’eau comme ça par la même occasion mais bon, ça ne remplace pas une vraie hydratation...

Du coup depuis vendredi soir, elle n’a pas mangé, elle n’a pas bu. J’ai beau lui proposer des croquettes, de la pâtée, du jambon, de la compote, du yaourt, du lait... Rien, absolument rien. Le fait de sentir la pâtée hier lui a donné la nausée...

En ce qui concerne la cicatrice par contre, elle a toujours son pansement à moitié décollé mais elle n’y touche pas trop. Ça permet de protéger la plaie quand elle est dans la litière et moi, je peux jeter un coup d’œil en même temps. Par contre, au niveau du ventre elle est super rouge je trouve... c’est souple mais très inflammatoire. Dans tous les cas, je pense que je suis bonne pour aller chez le véto demain !