Luxation bilatérale des rotules

Charlynebct

Bonjour/Bonsoir,

Je viens tout juste de m’inscrire sur le forum car j’ai vu qu’il y avait pas mal de sujets abordés et souvent tout un tas de réponses.

J’aurais besoin de vous par rapport à mon bébé chat, Neko qui a un an et demi. La miss a glissé sur le parquet du salon il y a 3 semaines maintenant. Je l’ai emmené en urgences chez le vétérinaire de garde mais, comme il n’y avait rien aux radios, on me l’a « rendu » sous anti-inflammatoires. J’ai eu également recours à deux séances d’ostéo où on m’a dit que c’était une sciatique droite... une semaine, deux semaines, toujours pas d’amélioration... 206 + 70 + 20... quasiment 300€ de débourser et aucun diagnostic de posé. J’appelle mon véto, je lui envoie des photos, des vidéos... il souhaite tester un nouvel anti-inflammatoire avant d’envisager un scanner. Je prends rendez-vous 3 semaines après sa glissage car pas d’amélioration malgré le repos strict dans une cage. Verdict : luxation des 2 rotules !!

Du coup, j’ai du prendre rendez-vous chez un chir ortho pour l’opérer car elle se trouve entre le stade 3 et 4, les rotules sont difficiles à remettre en place. D’ailleurs, à peine rentrer à la maison qu’elle était déjà de nouveau bloquée... Je ne peux pas la manipuler toute seule, le véto m’a dit qu’il fallait être 2. De plus, je ne sais pas trop comment m’y prendre, j’ai peur d’empirer la situation. Vous n’auriez pas des conseils ? La pauvre galère pour faire ses besoins, j’ai mal pour elle.

Le rendez-vous pré-opératoire n’est pas avant samedi prochain. Je vais devenir dingue et chaton aussi !! Un mois de repos et ce n’est que le début ! J’espère avoir une date d’opération très rapidement.

Je voudrais savoir si certaines personnes ont déjà eu ce problème ? Apparemment, il est rare que les 2 rotules soient luxées... J’angoisse un peu donc si je pouvais avoir des témoignages de cette chirurgie en attendant que l’ortho puisse répondre à mes questions (chirurgie, complications possibles, taux de réussite, prix approximatif on m’a dit 500-600€ par rotule?, convalescence...?)

Je vous remercie par avance !!

11 réponses
Blue_Cat

Désolé, je ne peux vous aider. C'est effectivement une situation peu banale. Bonne chance et tenez-nous au courant des suites SVP.

Kalou124

Je suis vraiment désolée pour votre petite. J'espère qu'elle sera opérée rapidement. Effectivement les frais de vétérinaires sont exorbitants. si vous avez des problèmes ,vous pouvez demander à échelonner les payements ou faire une cagnotte sur internet.Je ne sais pas comment ça se fait mais vous pouvez faire un post "cagnotte" et vous aurez les réponses..Pour ce faire, il faut garder vos factures et demander un devis pour les opérations.

J'imagine que ce doit être éprouvant de voir la petite qui souffre et ne peut pas se déplacer.

J'espère que tout va bien se passer et que les suites opératoires ne seront pas trop difficiles.Donnez nous des nouvelles

Charlynebct

Verdict du rendez-vous pré-opératoire. Une rotule stade 4 par laquelle il va commencer et il aura sûrement besoin d’une prothèse. Une autre stade 3 qu’il fera un mois après. Encore 3 mois dans une cage pour Neko. Et 1200 a 1500€ par rotule !! Ce n’est pas ce qu’on m’avait annoncé. J’arrive pas encore à réaliser. Les fêtes de Noël vont être géniales ! En espérant qu’elle ne récidive pas par la suite...

Utilisateur anonyme

il est possible (et pour moi certain) que votre chat à un problème de malformation datant d'avant sa chute sur le parquet surtout que normalement ce sont les coudes qui auraient dû lâché et pas les genoux car les chats se receptionnent sur les pattes avant en 1er...

Je pense que c'est la malformations qui a précédé la chute et pas l'inverse et si par malheur je ne me trompe pas dans ma théorie (pas médicale), il y a un risque que ce problème récidive à un autre endroit du corps, cheville coude cou colonne...

Je serais vous, je demanderai à un ou plutôt 2 vétérinaire d'évaluer les causes réelles de cette double luxation avant de vous lancer dans de tels frais. non pas que votre chat ne mérite pas toute votre attention et les soins que vous lui consacré mais il est aussi possible que ce ne soit pas la décision la plus charitable au final car si ça se reproduit et le fait souffrir, peut être qu'une autre décision pourrait être envisagée....

les problèmes de malformations osseuses sont souvent liées à des problèmes de consanguinité...

ce que je dis n'est qu'un avis et pas la nécessairement la réalité et si ça se trouve, je suis à côté de la plaque et j'espère !

Utilisateur anonyme

il est aussi possible que votre chat est un problème arthrose déformant ou un truc dans le genre mais à 1.5ans c'est étrange...

Charlynebct

Bonjour,

Oui je suis totalement d’accord. Surtout que je ne sais pas grand chose sur ce petit chat qui, justement, a été adopté à la spa quand elle avait 2 mois.

Quand j’ai parlé d’assurance à mon véto il m’a dit que dans tous les cas, ils ne prendraient pas en charge car ils diraient que c’est génétique. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire dans les cas là pour le prouver...

Je suis actuellement en train d’appeler plutôt véto pour avoir leurs ordres de prix. Et en effet, 3000€ minimum, ce n’est pas rien et j’ai peur qu’elle récidivise dans le futur moi aussi...

J’ai déjà vu mon véto + le véto qui doit l’opérer, j’avoue que je ne sais pas tellement à qui la montrer étant donné qu’elle traine déjà ca depuis un mois et qu’elle a vu plusieurs spécialités... je suis un peu perdue pour le coup...

Utilisateur anonyme

Etes-vous loin d'une Ecole Vétérinaire ? Car cela pourrait être la solution, elle serait vue par des spécialistes et à un moindre coût. Vous avez Maisons-Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse. Parfois ça vaut le coup de se déplacer.

Lyzzza

Bonjour Charly

En complément d'informations !

https://www.fregis.com/infos-sante/luxation-de-rotule-chez-chat/

Je rejoins Ulalie, une école vétérinaire limiterait les dépenses occasionnées si vous décidez les opérations.

Egalement d'accord avec le fait qu'une cause génétique a précédé l'effet : vous n'aviez pas remarqué de boiterie, même légère, avant cette "glissade" ?

Charlynebct

Bonjour,

Désolé ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici. Mon chat s’est fait opérer dans la première patte ce matin, 550€ contre 1200 a 1500€ chez le premier vétérinaire que j’avais vu pour l’opération... J’avais demandé à ce que les deux soient faites en même temps pour qu’elle soit plus tranquillement rapidement, ce que le vétérinaire m’avait conseillé. Malheureusement, ça n’a pas été possible. Neko s’est donc fait opérée de la première rotule ce matin, je l’ai récupéré à 15h30 et depuis, la catastrophe. Elle n’arrive pas à marcher, du coup elle grogne tout le temps, elle miaule, elle s’énerve... Elle n’arrive pas à aller dans sa litière car elle n’a plus d’appui sur les pattes arrières... Elle a fait plusieurs aller-retour, impossible de se mettre en position pour uriner ou aller à la selle... J’ai mis des abso dans sa cage en espérant qu’elle fasse dessus plutôt que de se retenir... Sans parler du fait qu’elle avait déjà retiré la moitié du pansement chez le vétérinaire qui n’a pas voulu lui remettre sous prétexte qu’elle était trop énervée. Pas de bandage, pas d’élastique, je lui en parlerais pour la prochaine patte car c’est limite limite. On m’a donné une collerette à mettre en cas de besoin... j’ai tenté c’est la misère, elle se tourne, se retourne, s’énerve, se fait mal. Donc je vais tenter sans... J’ai rendez-vous de contrôle mercredi pour le pansement.

Lyzzza

Bonsoir Charly

Merci de donner des nouvelles.

ça ne semble pas être la joie en effet, mais elle va sans doute s'habituer et s'adapter à sa nouvelle situation.

Il faut attendre demain matin, qu'elle soit bien remise de l'anesthésie, je pense.

Elle ne va pas "se retenir", donc l'idée de drap absorbant est bonne, mettez-en à côté de sa litière.

Bon courage 😧