Lou et Rhazel se sont bastonnés (un peu)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello les wawa,

Longtemps que je n'avais pas posté dans le forum chat.

J'ai eu une bagarre hier :(.

Lou est ma première chatte, la doyenne des animaux de la maison, elle est tombée très malade et a du prendre des corticoides sur une longue période mais aujoud'hui elle pète la forme, puis est arrivée Delta (Chien) vers ses 4 ans, puis Rhazel (chat) vers ses 5 ans, --déménagement--- puis Sham (Chien), vers 6 ans (purée déjà ?!!).

Je pense que le traitement déjà qu'elle a subit a modifié son humeur sur le long terme, parfois on retrouve notre petite lou joyeuse et bavarde, parfois une tatie lou qui ne veut pas être approchée.

Bref, Rhazel a toujours cherché lou , son affection, dormir à coté d'elle etc; Lou a toujours renvoyé bouler Rhazel à base de ralements (elle a pu exagérer un peu aussi parfois), il allait se coller à elle pendant son sommeil etc...

En grandissant, Rhazel a continué à vouloir chercher lou sous d'autre formes plus mesquines ^^' , il va l'empecher de monter sur des meubles en la guettant au moment ou elle va sauter et hop! il essaie de la rattraper en la ceinturant par le dos.

Oui oui c'est un gros vicieux.

Les deux se tolèrent mais à distance raisonnable, cette distance peut se réduire à 0 avec une petite distribution de friandises , mais généralement c'est 1m.

Bref, hier Rhazel a ceinturé, lou et lou je crois a eu vraiment peur, elle a ceinturé Rhazel et elle lui a donné la raclée de sa vie. Je crois que Rhazel ne s'attendait pas du tout à cette grosse raclée. Bref, pas de bobos, une "mue" de griffe retrouvée dans les poils à Rhazel et c'est tout.

Les deux chats se sont séparés tout seuls au bout de quelques secondes , (même si les chiens mourraient d'envie de les séparer) , Lous'est recluse, je me suis approchée d'elle doucement, elle m'a ralée , je l'ai prise, consolée et emenée dans la chambre fermée.

Je suis repassée la voir , elle ronronnait, et calins.

Entre temps je suis allée voir Rhazel, pas de bobos, il s'était mis à jouer avec les chiens....(il s'en fout royal quoi )

Ensuite Lou a voulu sortir, je lui ai ouvert la porte de la chambre, il y a eu une disribution de bout de fromage de chèvre pendant que j'en mangeait, Lou et Rhazel étaient à coté tous les deux pas de soucis.

Hier soir, lorsque Lou a ralé, Rhazel cette fois n'a pas insisté plus, il a gardé la distance, par contre pour la première fois, il avait la queue complètement ébourriffée.

J'appréhende un peu le fait que ça commence à monter dans les tours entre les deux. Lou veut être tranquille, elle ne change pas , mais Rhazel lui il veut absolument une interaction avec elle, et la queue ébourrifée c'est déjà nouveau ....

Est-ce que vous vivez avec deux chats qui peuvent pas se piffrer ? Est-ce que vous prenez des dispos particulières ?

" Beach please ! "
14 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si je suis bien, Lou est l'agresseuse, donc j'ai bien fait de la rassurer ^^ au final ça revient au même 😏

" Beach please ! "
Blue_Cat

Bonjour,

Je crois comprendre qu'en effet, c'est LOU la plus flippée. Et dans ce cas, vous faites bien de la rassurer. De plus, c'est la plus âgée et elle a été sous traitement. C'est bien d'empêcher les jeunots de l'emmerder. En revanche, si c'est elle qui cherche des noises à qui ne demandait rien, n'intervenez pas. Princesse d'accord, pas pas dictateur.

Greylox

Hello Leelee

Je raisonne plus en terme de territorialité concernant les chats. C'est le moteur de leur cohabitation. Il ya aurait beaucoup à dire sur le partage des genoux des humains chez nous :)

Après, il y a le caractère de chacun qui rentre en compte.

Ce qui suit est un ensemble de généralités, bien entendu il y a des exceptions : Les femelles sont souvent plus calmes plus tôt, les mâles restent plus longtemps dans le jeu et les simulacres de baston, ce qui n'est pas forcément accepté par les femelles qu'ils côtoient.

Tout comme toi, Leelee, notre femelle est la plus âgée par contre elle est plus cool que Lou et ne rêve que d pouvoir squatter avec le p'tit. Elle subit ses assauts en ralant. On intervient quasi systématiquement quand il l'emmerde, on a peut-être tort d'ailleurs. Soit on détourne son attention, soit si on a pas le temps de le faire jouer on râle^^. Par contre s'il pète un câble tout seul on le laisse faire (sauf quand il est 1h du matin, because voisins).

Quand ça fight pour de vrai c'est que la femelle s'est rebellé, ça dure 2 secondes en général. On intervient juste pour empêcher le ptit de remettre les couverts.

On voit notre p'tit comme un sans gêne donc on essaie de lui inculquer les bonnes manières, comme par exemple de donner d'abord la gamelle de la miss puis celle du p'tit pour qu'il apprenne à respecter son espace bouffe (lui par contre à tes vite fait comprendre à la misz que pas touche à sa bouffe, il a été on ne peut plus clair là dessus^^). Globalement ça à l'air de pas mal fonctionner.

Par contre on ne caresse aucun des deux après une baston. Pour nous c'est de l'anthropomorphisme, au pire on leur parle gentiment pour les calmer.

On a le réflexe bouffe pour calmer les tensions vu que ça marche bien avec eux et que niveau jeu le p'tit est du genre à pousser la miss pour garder oes jouets pour lui tout seul (il est très axé appropriation des ressources).

D'ailleurs comme le p'tit fait de l'agression redirigée on anticipe (post brossage) par exemple en proposant une friandise aux deux dès qu'on voit qu'il monte en frustration.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider à y voir plus clair mais voilà comment on gère les nôtres.

Dundeemaya

Il y a quelques années, j'étais retourné vivre chez ma mère avec Minou. Chez elle il y avait déjà Lafouine, mon vieux pepere avec qui j'avais grandi. Deux mâles castrés qui ne se connaissaient pas.

Minou est assez spécial comme chat donc il ne sera pas un grand exemple, déjà dès qu'il est arrivé chez ma mère, il ne s'est pas caché, il est sorti de sa cage et à fait sa vie comme si il était chez lui. Lafouine n'était pas content et minou a foncé comme un guignol sur lui pour dire bonjour. Coup de patte, on a séparé pour que Lafouine soit à son aise chez lui.

Par contre, on les a toujours laissé faire. Tant qu'il n'y a pas de tentatives de meurtres, on intervient pas. Pour moi, les petites bastons sans blessures c'est un peu leur manière de communiquer.

Ca m'est déjà arrivé de rentrer et de trouver des poils partout, check up blessure : jamais aucun n'a blessé l'autre.

Minou venait souvent provoquer Lafouine, il se mangeait un petit coup de patte et faisait la victime. L'ainé à toujours été le chef.

Par contre pendant un bon mois, la cohabitation se résumait à des grognements de Lafouine et des agressions redirigées sur moi de Minou (j'ai toujours été son souffre douleur 🤭). Donc on leur donnait à manger en tête à tête pour qu'ils s'associent l'un à l'autre à un moment agréable. Apparemment, les chats aussi ont une mémoire associative.

Mais sinon, on a jamais eu à en faire trop. Ils se débrouillaient bien et on a jamais eu à soigner, séparer les deux. Faut dire que Minou était un chat que j'ai récupéré déjà adulte, passé flou, très probablement non sevré, il ne sait pas se battre.