Lou et Rhazel se sont bastonnés (un peu)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello les wawa,

Longtemps que je n'avais pas posté dans le forum chat.

J'ai eu une bagarre hier :(.

Lou est ma première chatte, la doyenne des animaux de la maison, elle est tombée très malade et a du prendre des corticoides sur une longue période mais aujoud'hui elle pète la forme, puis est arrivée Delta (Chien) vers ses 4 ans, puis Rhazel (chat) vers ses 5 ans, --déménagement--- puis Sham (Chien), vers 6 ans (purée déjà ?!!).

Je pense que le traitement déjà qu'elle a subit a modifié son humeur sur le long terme, parfois on retrouve notre petite lou joyeuse et bavarde, parfois une tatie lou qui ne veut pas être approchée.

Bref, Rhazel a toujours cherché lou , son affection, dormir à coté d'elle etc; Lou a toujours renvoyé bouler Rhazel à base de ralements (elle a pu exagérer un peu aussi parfois), il allait se coller à elle pendant son sommeil etc...

En grandissant, Rhazel a continué à vouloir chercher lou sous d'autre formes plus mesquines ^^' , il va l'empecher de monter sur des meubles en la guettant au moment ou elle va sauter et hop! il essaie de la rattraper en la ceinturant par le dos.

Oui oui c'est un gros vicieux.

Les deux se tolèrent mais à distance raisonnable, cette distance peut se réduire à 0 avec une petite distribution de friandises , mais généralement c'est 1m.

Bref, hier Rhazel a ceinturé, lou et lou je crois a eu vraiment peur, elle a ceinturé Rhazel et elle lui a donné la raclée de sa vie. Je crois que Rhazel ne s'attendait pas du tout à cette grosse raclée. Bref, pas de bobos, une "mue" de griffe retrouvée dans les poils à Rhazel et c'est tout.

Les deux chats se sont séparés tout seuls au bout de quelques secondes , (même si les chiens mourraient d'envie de les séparer) , Lous'est recluse, je me suis approchée d'elle doucement, elle m'a ralée , je l'ai prise, consolée et emenée dans la chambre fermée.

Je suis repassée la voir , elle ronronnait, et calins.

Entre temps je suis allée voir Rhazel, pas de bobos, il s'était mis à jouer avec les chiens....(il s'en fout royal quoi )

Ensuite Lou a voulu sortir, je lui ai ouvert la porte de la chambre, il y a eu une disribution de bout de fromage de chèvre pendant que j'en mangeait, Lou et Rhazel étaient à coté tous les deux pas de soucis.

Hier soir, lorsque Lou a ralé, Rhazel cette fois n'a pas insisté plus, il a gardé la distance, par contre pour la première fois, il avait la queue complètement ébourriffée.

J'appréhende un peu le fait que ça commence à monter dans les tours entre les deux. Lou veut être tranquille, elle ne change pas , mais Rhazel lui il veut absolument une interaction avec elle, et la queue ébourrifée c'est déjà nouveau ....

Est-ce que vous vivez avec deux chats qui peuvent pas se piffrer ? Est-ce que vous prenez des dispos particulières ?

" Beach please ! "
14 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne faut jamais consoler l'agressé mais l'agresseur ! Et oui on l'a tous fait alors que c'est l'inverse qu'il faut faire. J'avais un chat qui ne pouvait pas piffrer une de mes femelles, et bien je me forçais à chaque fois (sur les conseils d'une comportementaliste amie) de prendre le gros dans mes bras, de le cajoler devant la pauvre Cosette qui s'était faite tabasser. Et contre toute attente, ça marche !

Bien entendu si ça va trop loin il faut les séparer, mais le mieux est de les laisser régler leurs comptes. S'il y a vraiment grosse bagarre les séparer, rassurer l'agresseur et ensuite quand il ne le voit pas, bien sûr aller voir la petite et la rassurer aussi, mais pas devant lui.

S'il devient vraiment pénible, ne pas hésiter à l'enfermer un quart d'heure dans la salle de bains, ça les calme et ça marche aussi mais essayez d'intervenir le moins possible, sauf bien sûr si ça dégénère de trop.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vu qu'ils se connaissent parfaitement, je pense que vous avez bien réagi, il vaut mieux les laisser faire tant que ça degenere pas trop, à part un bruit fort ou crier non, je vois pas quoi faire de plus. A mon avis il s'agit d'une tension passagère. Ne vous inquiétez que si cela récidive plusieurs fois

Rhazel a compris que mémé a ses humeurs, qu'elle n'est pas à sa disposition et qu'elle savait dire non (mouvement miaoutoo), il s'attendait pas à une telle réplique il essaye de gonfler les pecs (queue ébourrifée) parce qu'il s'est fait calmer. A titre comparatif chez un humain ça correspondrait à une blessure d'orgueil.

Les miennes s'entendent bien mais des tensions peuvent apparaitre parfois quand la petite saute sur la grande (ça arrive aussi en plein saut 😆) et que celle ci n'est pas d'humeur à jouer, elle se met alors à râler, je reste à côté d'elle, je lui parle et je la caresse pour lui signifier que je prends en compte son énervement après avoir demandé à l'autre de la lâcher un peu, la seconde comprend très bien et part s'exciter sur un jouet. Je joue avec et on laisse la grande tranquille un moment. Les doyennes ont la vie dure 😁 Edit: je viens de voir le post d'Ulalie , je l'ignorais totalement 😮

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ulalie

😯Wouah les bras m'en tombent, c'est inattendu comme conseil ! Il y a une explication sur ce conseil ? De mon point de vue humain je trouve ça tellement injuste 😅

D'un autre côté, lou pourrait être l'agresseur puisque c'est elle qui a pris la bagarre "au sérieux"? Et donc enclenché la "vraie" violence.

Ce qui va être difficile c'est comme on sait que lou est fragile on la protège tous un peu plus que les autres...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

J'avais réagi comme vous lorsqu'on m'a donné ce conseil. En fait l'agresseur a juste besoin d'être rassuré sur son statut de dominant, donc si vous consolez l'agressé, il va récidiver et recommencer à le chercher jusqu'à ce qu'il ait le dessus et là ça pourrait devenir violent, donc bien rassurer en la prenant dans vos bras et en lui parlant, vous lui racontez votre vie votre oeuvre et vous laissez faire. Ca les calme énormément, ils regardent parfois le pauvre opprimé d'un air de dire, "tu as vu c'est moi le chouchou, c'est moi qui suis le maître" et il faut que l'autre comprenne qu'on l'accepte nous aussi. Après bien sûr rien n'empêche d'aller le câliner mais pas devant l'autre.

J'ai eu beaucoup de mal à appliquer ce conseil qui pour moi était contre nature, mais quand j'ai vu que ça calmait bien le jeu, j'ai continué à l'appliquer jusqu'à ce qu'il lui fiche la paix (enfin de temps il y avait des récidives et je recommençais le même manège). C'est compliqué un chat ! 😁

Vous dites que vous avez tendance à la protéger car fragile mais là elle a bien démontré qu'elle ne l'était pas tant que ça et qu'elle avait pris le dessus. Parfois il peut aussi y avoir de l'agressivité redirigée sur un chien ou vous-même, comme il va voir qu'il ne peut pas avoir le dessus sur la nénette, il peut tabasser un chien ou vous, ça arrive très souvent. Quand je le dis que ce sont des fourbes ! 👌

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Du coup, pour vous, qui est le "dominant" ? Moi je vois une ancienne qui essaie de se faire respecter et un ado bien chiant qui ne fait que harceler tatie lou.

Je pense que c'était vraiment une intention de jeu pour Rhazel et pas de faire le boss avec la Lou parcequ'elle se fait très bien respecter, il adore jouer avec les chiens, avec nous quand on est dans le jardin , il ne feule pas contre lou ni les chiens (sauf si Sham est trop trop brutal) . Il a toujours cet air snob et machiavélique en même temps , et je pense que la forte réaction de Lou était due aussi à de la surprise . Il y avait aussi les chiens derrière Rhazel qui ont du augmenter la réaction peur/stress de lou car elle n'aime pas être au sol quand les chiens sont pas loin , d'ailleurs ce vicieux fait beaucoup plus le malin quand il y a les chiens avec lui , comme si il les avait "dans son camp" , parceque lui, il n'en a pas peur, il roule du Q entre les deux au sol, il joue "à chat" avec eux dans le jardin , alors que Lou préfère toujours rester à distance.

Lou par contre n'a jamais accepté de jouer avec Rhazel et toujours très sérieuse elle lui mets des baffes quand il est trop près , Rhazel s'en va il toujours essuyé les refus sans colère. Vraiment lorsque ça s'est passé, lui il est partit faire autre chose, se cacher sous le panier des chiens et s'y accrocher, et jouer avec leurs truffes qui le cherchent . Par contre me demande si sa volonté de vouloir jouer/dormir être près de lou n'a pas été sérieusement ébranlée cette fois ci ^^' . Ulalie, mon educ comportementaliste pour mes chiens vient de passer son diplome pour être comportementaliste félin aussi, je vais lui demander, je vous dirais ce qu'elle m'a dit :)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En fait souvent quand on a mâle et femelle, le mâle va chercher à dominer la femelle, il va aller l'embêter, l'acculer dans un coin, l'empêcher de sortir de la litière par exemple, un mec quoi, faut qu'ils embêtent les filles ! 😁 Là elle lui a clairement fait comprendre qu'elle n'a pas du tout envie d'être embêtée et il va sans doute la respecter à l'avenir car si elle lui a mis une trempe, c'est elle qui domine, mais comme bien souvent ils ne veulent pas lâcher l'affaire, ça recommence jusqu'à ce qu'il s'en reprenne une.

J'ai un frère et une soeur à la maison, idem, il faut qu'il la cherche jusqu'à ce qu'il s'en prenne une, c'est une écaille avec un tempérament bien trempé comme toutes les écailles, mais il veut la dominer, quand il insiste trop lourdement, je le mets un quart d'heure isolé dans la salle de bains et ça le calme, des fois je n'ai qu'à lui dire "je t'enferme" pour qu'il arrête de l'embêter. C'est moins facile à gérer en fait que mon mâle qui dominait réellement ma femelle qui était soumise, lui il n'y avait qu'à lui faire comprendre que c'était lui le boss et il était content et se calmait pour un bon moment.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben habituellement quand lou n'est pas surprise, elle râle simplement pour le prévenir de ne pas s'approcher ...

Sauf que là comme elle l'a pas vu venir ...

C'EST VRAIMENT UN SAGOUIN CE RHAZEL !! J'ai l'impression que ça le fait marrer en plus ....

" Beach please ! "
Greylox

Bonjour,

De notre côté, on ne prend pas partie dans les bastons, on intervient juste quand le petit vient emmerder la Miss, en préventif. Quand ça se barre en live c'est trop tard, on laisse faire.

Plutôt que de parler de "dominant" je parle surtout de stress. L'agresseur est souvent le chat stressé, mais pas toujours, tout dépend du contexte. Pour moi, Rhazel a voulu jouer et Lou lui a fait comprendre qu'elle n'était pas du même avis, elle a en effet peut être été surprise ou il lui a fait mal de surcroît (?)

La fait que Rhazel gonfle la queue en la voyant montre selon moi qu'il a eu un peu peur lui aussi et maintenant il se méfie car il a compris qu'elle ne jouait pas (ah oué en fait elle est sérieuse la Lou)

Je pense que de continuer de multiplier les interactions positives avec les deux est la meilleure option : distribution de friandise avec les deux cote à cote régulièrement et voir comment ça évolue.

Utilisateur anonyme

Greylox, je suis d'accord que l'agresseur est le chat le plus stressé qui a besoin de se rassurer d'où le fait qu'il faille les aider à se rassurer en les câlinant même s'ils ont agressé. Ce qui n'empêche que l'agressé soit aussi stressé du coup. Les chats sont caractériels, pas faciles de les cerner.

Ce qui fait bien baisser la tension aussi c'est le jeu avec une canne à pêche, du coup ils pensent à autre chose.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Greylox, :)

Dans tous les cas je ne vois pas comment on aurait pu intervenir sur le feu, ça faisait vraiment une "boule de chats" , et j'étais trop occupée à gérer pour que les chiens ne s'en mêlent pas (tout le monde recule!).

Chez les chien je ne suis pas adepte de la théorie de la dominance, chez les chats je n'en sait rien, j'y suis toujours allée au feeling, résignée qu'un chat ça ne s'éduque pas et ça prend ses décisions tout seul^^'. Ils sont comme ça et acceptés tels quels chez moi je ne fais que les "apprivoiser".

Je crois même n'avoir jamais lu d'article ou pris de renseignement sur le comportement félin, j'ai peut être discuté sur le sujet stress beacuoup avec la véto de lou (lorsqu'elle était malade il s'agissait de la préserver un maximum de tout stress pour faciliter la guérison) .

Du coup je ne sais pas si cette théorie est appliquée chez les chats, le point de vue des comportementalistes etc , mais c'est vrai qu'ils ont un fonctionnement totalement différent des chiens donc pourquoi pas je suis ouverte à toute suggestion ^^.

" Beach please ! "