Bonjour
Ce que vous décrivez peut tout à fait être des symptôme du coryza. En effet, il s'agit d'une affection chronique, qui touche les chats de tout âge, souvent lorsqu'ils viennent de la rue. La particularité de cette maladie est qu'elle vient par phases, c'est à dire qu'elle peut apparaitre et disparaitre à plusieurs reprise dans la vie du chat, sous forme de crises. Il est donc possible que votre chatte présente des symptômes de coryza de manière occasionnelle.
Le deuxième chat peut être déjà porteur des pathogènes et donc ne pas réagir si son système immunitaire est plus puissant.
Si les symptômes réapparaissent et persistent, il peut être bien de consulter un vétérinaire. En effet, le coryza peut avoir des complications multiples tels que : des ulcères aux yeux, des ulcères à la langue qui empêchent le chat de manger, des surinfections bactériennes qui peuvent aboutir à des troubles respiratoires.
Bien sur, il peut aussi s'agir d'autres choses, par exemple une petite conjonctivite, des allergies aux agents de l'environnement...
C'est vrai que le vétérinaire est un moment stressant pour les chats craintifs, mais si vous voyez que ses yeux coulent en continu ou qu'elle se met à éternuer de façon très régulière, n'hésitez pas à consulter.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne journée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "