Les symptômes du coryza

Mebo

Bonjour à tous,

Les petits minets que j'ai adopté il y a un mois (souvenez vous de l'épisode du canapé) s'habituent de plus en plus à leur nouvelle vie. Le mâle se rapproche de plus en plus, la femelle se laisse de plus en plus approcher.

Voici mon problème : récemment, cette dernière a commencé à présenter quelques symptômes du coriza. Elle éternue, a le nez qui coule, et les yeux. Seulement voilà, c'est vraiment ponctuel. Elle n'éternue pas souvent, n'a pas toujours le nez qui coule, et je n'ai vu ses yeux couler qu'hier. J'ai eu un chat qui a eu les yeux qui coulent pendant 10 ans, sans jamais avoir le coryza.

Pourrait-il y avoir une autre explication ? Elle mange toujours, et sent les odeurs. Il lui arrive de regurgiter sa pâtée à peine avalée, mais ça a l'air d'être plus parce qu'elle essaie de tout avaler d'un coup. Le mâle ne présente aucun symptôme alors qu'ils se bécotent tout le temps. Il leur arrive aussi de se chamailler, ce qui pourrait expliquer les yeux qui coulent.

Dois-je voir un vétérinaire ? Je préférerais éviter : hier j'ai voulu attraper la femelle pour lui laver l'oeil, dès que j'ai réussi à l'avoir elle a complètement paniquée, s'est tordue dans tous les sens, a craché partout, et dès que je l'ai lâchée elle a sauté dans toute la pièce et s'est méfiée de moi toute la soirée. Elle n'est même pas venue se cajoler avec son copain, qui était contre moi, et je n'ai pu la rapprocher que ce matin. Si je dois l'emmener chez le vétérinaire, je sens qu'elle va beaucoup m'en vouloir.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Il se pourrait très bien que votre chat soit allergique aux pollens qui se baladent actuellement, ce sont les mêmes symptômes mais très ponctuels. Par contre si ça dure trop longtemps il faudrait tout de même essayer de la montrer à un véto même si c'est du sport. J'ai eu une minette allergique, je lui faisais des inhalations de pérubore pour la soulager mais il faut pouvoir la mettre dans la cage de transport, ce qui est loin d'être gagné avec la vôtre.

Mebo

Ahhhh pas bête, je viens justement d'aménager mon balcon avec diverses plantes dont des fleurs. Elle n'a pas le droit d'y aller mais j'aère régulièrement, mes hortensias ont donc pu "infecter" mon appartement.

Pour la mettre dans la cage c'est facile : tous les matins je la retrouve dans mon lit, j'ai juste à préparer la cage en avance et à l'y mettre au réveil. Par contre elle risque de perdre le peu de confiance qu'elle m'a attribué

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Ce que vous décrivez peut tout à fait être des symptôme du coryza. En effet, il s'agit d'une affection chronique, qui touche les chats de tout âge, souvent lorsqu'ils viennent de la rue. La particularité de cette maladie est qu'elle vient par phases, c'est à dire qu'elle peut apparaitre et disparaitre à plusieurs reprise dans la vie du chat, sous forme de crises. Il est donc possible que votre chatte présente des symptômes de coryza de manière occasionnelle.

Le deuxième chat peut être déjà porteur des pathogènes et donc ne pas réagir si son système immunitaire est plus puissant.

Si les symptômes réapparaissent et persistent, il peut être bien de consulter un vétérinaire. En effet, le coryza peut avoir des complications multiples tels que : des ulcères aux yeux, des ulcères à la langue qui empêchent le chat de manger, des surinfections bactériennes qui peuvent aboutir à des troubles respiratoires.

Bien sur, il peut aussi s'agir d'autres choses, par exemple une petite conjonctivite, des allergies aux agents de l'environnement...

C'est vrai que le vétérinaire est un moment stressant pour les chats craintifs, mais si vous voyez que ses yeux coulent en continu ou qu'elle se met à éternuer de façon très régulière, n'hésitez pas à consulter.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mebo

Combien de temps durent ces crises en général ? Parce que quand je dis qu'elle les montre de manière occasionnelle, je veux dire qu'elle va éternuer quelques fois dans la journée (souvent le soir), que son nez va couler aussi quelques fois dans la journée, et hier a été la première fois que j'ai vu son œil couler. Un produit pour laver est-il en ventre libre service ? Je ne parle pas d'auto médication, juste d'hygiène.

Pour info : ma minette est née dans l'association où je l'ai recueillie. Son copain, mon gros minet, a été trouvé dans la rue. D ailleurs c'est amusant que ce soit elle qui soit terrifiée par les humains, et lui uniquement des boîtes dans les placards

Kelinda

mon chat a fait des allergie des chaton et idem il avait les yeux irriter , rouge etrenument defois aussi c est du comme nous au chagement de temps pollen etc

il a eu d abbord un traitement , des goutte pour desinfecter( je me souvient plus trop, mais un truc comme ca) en cas de microbe pour au final avoir un simple collire contre allergie , car au debut il n etait pas sur de son probleme

si c est le corysa son etat devrait vite empirer , mais la consultation me semble obligatoire pour savoir d ou ca vient et lui donner un traitement

Kelinda

si on devait ecouter les chats on ne ferais plus rien mon chat fait ca feule et se tord dans tout les sans a chaque fois que le brosse mais je continu a le brosser

je vous conseil de consulter car elle ne doit pas etre bien avoir le nez et les yeux qui coule et se desseche c est pas confortable pour elle

Mebo

Hier a été un jour sans symptôme, j'ai réussi à la faire approcher grâce au mâle, elle n'avait rien et était aussi vive que quand je l'ai adoptée. J'ai du mal à suivre parfois...

Utilisateur anonyme

Vérifiez la pollution et les pollens sur un site météo de votre région, quand c'est souvent le soir, c'est là que les pollens circulent le plus et le matin, c'est souvent là qu'on fait des crises allergiques. Vous pouvez lui laver les yeux avec du serum physiologique ou de l'eau bouillie tiédie bien sûr, vous lui nettoyez le nez de la même façon. Mais une visite véto serait mieux pour poser un diagnostic.

Nashp

Bonjour,

En cas de doute, ne pas hésiter à aller voir un vétérinaire.

Elle ne vous en voudra pas du tout, au contraire.

Une fois rentrée à la maison, elle retrouvera ses repères.

La mettre dans une cage. (moi mon chat a peur des qu'il voit la cage désormais et non de moi)

De toute façon, en cas d'urgence, on est bien obligé de les emmener au vétérinaire.

Sont ils tout les 2 vaccinés ?

Mebo

Les 2 sont vaccinés.

Hier a été un jour sans symptôme. Avant hier, elle a un peu éternué.

J'ai eu un peu peur quand j'ai cru qu'elle n'arrivait pas à manger, mais il semblerait juste qu'elle ait freezé en ma présence, elle mange sans problème et est très vive.

Merci pour les conseils sur le pollen, j'ai sorti toutes les plantes.

Pour l'instant ça a l'air d'aller, je prevois quand même un rendez vous vétérinaire la semaine prochaine je pense.