Les gamelles: en hauteur ou pas?

Landoras
Landoras

Coucou tout le monde.

Jusqu'ici, je nourrissais ma chatte en plaçant ses gamelles dans son arbre à chat. ça la détend et réduit significativement son stress.

Mais la famille d'accueil de la chatonne que je vais bientôt adopter vient de me dire qu'on ne doit pas placer la nourriture des chats en hauteur, car ils font plein de petits repas dans la journée, et sauter sur leur arbre à chaque repas peut entraîner très rapidement des problèmes d'arthrose.

Avez-vous des réponses à m'apporter à ce sujet?

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon dieu Raspoutine ! La pauvre Odessa peut commencer à planquer ses fesses 😁

Citer
Landoras
Landoras

Bha il tête le zigouigoui de son frère, et quand le frangin urine il boit ça comme du lait... 🤪 Donc il a des gênes de cochon déjà... 🤪

D'ailleurs, généralement, comment ça se passe la cohabitation entre une femelle et un chaton mâle entier?

On essaiera de le faire castrer au plus tôt, en suivant les recommandations du vétérinaire, mais la cohabitation serait meilleure avec un chaton mâle? ou pareille? ou moins bien?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout dépend des chats en fait, Blue Cat te dira qu'elles préfère mâle et femelle et moi mâle et mâle et femelle et femelle, vaste sujet ... Mais j'ai ma petite femelle qui a très adopté le Pimousse, ils s'entendent vraiment bien, mieux qu'avec son propre frère qui fait rien qu'à l'embêter ! 🤧

Citer
Landoras
Landoras

Ah bha je te dirai ce qu'il en est dans ce cas :) mais il va sans dire qu'on n'adoptera ce chaton qu'à la condition que notre princesse soit complètement rétablie.

Citer
Landoras
Landoras

Alors conformément à la prescription du médecin, j'ai donné le traitement anti-vomitif à Odessa hier soir. J'étais sceptique parce que les cachets ont un goût amer, et j'avais peur qu'elle ait de nouveau des hauts le coeur et une réticence à manger à cause de ça.

Elle ne s'est pas laissée faire la bougresse! Elle gardait le comprimé dans la gueule et refusait de l'avaler. Elle a fini par en recracher la moitié, le reste a fondu dans sa gueule, ce qui l'a fait baver (normal puisque c'est amer).

Et ça n'a pas loupé. Elle a refusé de manger quoi que ce soit, avait visiblement faim mais refusait résolument de toucher à sa nourriture (elle prenait une croquette du bout des dents, la lâchait, la sentait et faisait demi tour sans y toucher).

Là du coup, j'ai recommencé à paniquer. Je lui ai proposé des croquettes-friandises, et cette fois elle les a acceptées sans difficultés. Elle a aussi mangé un peu plus de son sachet liquide. Elle a lâpé la moitié de la sauce et a mangé 2 petits morceaux, ce n'est pas mal...

Cette nuit, je me suis levée, elle était réveillée, sur la terrasse. Habituellement à cette heure là elle dort, mais il fait chaud du coup elle cherche le frais, normal. Je l'ai appelée jusqu'à sa gamelle, et elle a accepté de manger 3 croquettes (littéralement!). OUF.

Pas de caca depuis presque 48h, mais comme elle n'a rien avalé avant-hier, je n'étais pas trop trop inquiète.

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre! on a eu droit au cadeau dans la litière, à 1h de jeu endiablé, quelques dodos, elle mange (peu, mais régulièrement, ça va...), bref, on attend encore de voir.

Elle est un peu réticente à manger. Elle doit assimiler la nourriture à ses nausées, du coup elle hésite à se nourrir. Mais vu qu'elle joue, qu'elle saute et qu'elle est pleine d'énergie, ça va aller je pense (j'espère).

Quoiqu'il en soit, je ne continue pas le traitement. Elle mange mieux sans qu'avec, et je n'ai pas envie de la stresser pour rien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle si elle remange et que le transit se fait bien, c'est déjà ça. Le goût amer c'est le préféré des chats normalement, elle t'a fait sa tête de cochon, c'est une petite coquine qui te fait tourner en bourrique. Gâtée peut-être ? Capricieuse ? 😁

Citer
Landoras
Landoras

On essaye de ne pas trop la gâter, habituellement elle est gourmande (mais pas gloutonne!) et pas difficile.

Là elle beaucoup joué avec moi, a un peu mangé ce matin, depuis plus rien à part quelques friandises.

Je ne suis pas une spécialiste, mais je pense que ça pourrait être lié au fait que maintenant, le soleil rentre dans l'appart et ses croquettes se sont retrouvées en plein soleil, du coup peut-être qu'elles étaient un peu avariées?

Là elle bave de nouveau un peu, mais pas trop...

Elle aime bien avoir le ventre au chaud, comme tous les chats, et chez nous, quelle que soit la température (28°c dans l'appart hier après midi), elle se couche sur la freebox, enfin pose son ventre dessus.

Je ne sais pas si il faut des médicaments, mais vu la difficulté à lui donner des médicaments, pansements gastriques ou autre, ça me semble un peu compliqué... Je regrette que le vet n'ait pas profité de l'anesthésie générale pour lui faire une prise de sang, ça aurait pu aider dans le diagnostique, vu qu'elle est très difficile à piquer...

J'ai lu que le fait qu'elle se purge avec de l'herbe à chats pouvait empirer le phénomène: les vomissements peuvent être douloureux, donc déjà je vais lui retirer l'herbe à chat.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?