Le FIV se transmet-il par un partage de gamelles ? (Chat adulte-chaton)

Myriamdouchi1

Bonjour,

J’ai un chaton mâle de 3 mois, qui a été vacciné typhus-corryza-leucose, pour le premier vaccin ainsi que le rappel.

Je vis en appartement.

Je rends souvent visite à ma maman le week-end et les vacances qui elle aussi avait un chat de 13 ans, castré, vivant à la campagne. Il y a une semaine, suite à des symptômes inquiétants, nous avons emmené le chat de ma maman chez le vétérinaire et il est décédé le lendemain, il avait un FIV, que nous ignorions... 😢

Lorsque le chat adulte de ma maman était encore en vie, il arrivait que mon chaton aille boire dans sa gamelle d’eau ou qu’il croque une de ses croquettes, et inversement. En tout, mon chaton a été en contact une 15aine de jours avec mon chat adulte décédé. Il n’y a eu aucune griffure ou morsure, mais j’ai très peur que mon chat adulte aie pu transmettre le FIV au chaton par la salive lorsque les deux allaient boire dans la gamelle de l’autre.

J’ai évidemment recherché un maximum de renseignements depuis. Le vétérinaire qui s’occupait de mon chat lorsqu’il était tout près de la mort a indiqué à ma mère que les risques de contamination du FIV étaient minimes dans ce cas-là (partage de gamelle).

Seulement, lorsque j’ai effectué le premier rappel de vaccin de mon chaton, ma vétérinaire (qui n’est pas là vétérinaire habituelle) m’a indiqué que le risque qu’il y ait eu contamination était assez présent, du moins elle semblait affirmer qu’il était loin d’être inexistant, à l’inverse de ce qu’avait dit la première vétérinaire à la maman. Elle a précisé qu’un chaton avait des défenses immunitaires plus faibles qu’un adulte et qu’il était donc d’autant plus susceptible d’avoir contracté le FIV...

Lorsque mon chaton aura 6-7 mois, j’irai le faire stériliser, et ferai en même temps le test de dépistage du FIV.

En attendant, j’aimerais savoir si vous aviez des réponses claires, expériences, quant aux risques encourus par mon chaton, notamment par rapport au fait qu’ils aient pu « partager » leurs gamelles lorsque mon chat était encore en vie et affecté par la maladie...

Je précise qu’il est arrivé que mon chaton aille boire dans la gamelle de mon chat malade juste après que celui ci y ait bu, et inversement...

Merci d’avance...

4 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Non, sans être sur de moi à 100% il me semble que le FIV se transmet par le sang (sang qui se mélange ou salive -> sang) par exemple en cas de bagarre, un chat FIV mord l'autre chat, la salive se mélange avec le sang au moment de la morsure = contamination possible.

C'est quasiment exclusivement par morsure que la contamination se fait.

Maintenant reste qu'il y a parfois, contamination de la mère aux chatons ou sexuellement. C'est déjà beaucoup moins fréquent alors carrément par gamelle... je dis pas que c'est impossible (une plaie dans la bouche de votre chaton même minuscule et c'est une porte d'entrée) mais ça serait quand même un sacré manque de chance.

Myriamdouchi1

Rebonjour,

Merci pour votre réponse! C'est rassurant. Je vais me tenir à ça jusqu'à ses 6 mois lorsque j'effectuerai le dépistage.

Bonne journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La principale source de contamination par le FIV est une morsure d'un chat infecté. Dans de rare cas, la transmission est indirecte et se fait par l’environnement. On ne peut donc pas exclure que votre chaton se soit infecté en buvant dans la gamelle du chat infecté même si c'est peut probable. Le mieux est d'attendre de faire le test FIV et de voir les résultats.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vie avec 3 minettes et 1 matou qui ce dernier a le FIV.

Une fois par an je fais faire un dépistage FIV a mes 3 minettes.

Le matou vie depuis 2 ans avec nous et j'ai jamais eu le moindre souci de transmission et tout monde mangent dans la même gamelle a croquette et boivent dans même gamelle