Langue Violette/pourpre et lesions

Lily59l

Bonjour à tous, (désolée pavé en vue... désespérée)

Propriétaires de Milka, 9 ans, qui partage notre vie depuis 5 ans, adoptée à la LPA et nous ne connaissons rien de sa vie d'avant.

Nous avons vécu en appartement pendant 4 ans et venons d'emménager dans une maison, où elle s'en donne à cœur joie pour les sorties, et chasse de rongeur.

Il y a 3 semaines, j'ai constaté des difficultés à manger ses croquettes, qu'elle ne croquait plus, mais gobait.

Au fur et à mesure, elle ne savait plus les attraper. Je lui donnais donc de la pâté qu'elle adore.

- 1ère consultation véto (un homme) : gencives irritées -> 1 injection de cortisone

1semaine après : Pas d'amélioration sur sa façon de manger, je constate qu'elle commence à être vraiment embêtée, et je trouve sa langue de couleur étrange après qu'elle ai mangé, et se lèche constamment les pattes, pour nettoyer ses joues.

- 2ème consultation véto (une dame) : elle prend son temps à l'auscultation, mais ne constate rien d'anormal (pas de nouvelle irritation). Je lui explique le changement de couleur de langue, qu'elle constate aussi après lui avoir donné des croquettes en test. Et je vois qu'elle reste ébahie devant sa langue violacée. Elle me donne un antibotique sur 7 jours pour soigner une éventuelle infection buccale.

1semaine encore après: son alimentation ne s'améliore pas, sa langue non plus, du coup elle maigrit.

- 3ème consultation véto (un autre homme) : il arrive à accéder au fond de sa gorge et principalement le fond et les côtés de sa langue et nous annonce sans ménagement que sa langue est en train de se nécroser !!!!!!

Il ne sait pas du tout ce que ça peut être ! Il n'a jamais vu ça. Une langue de chat pourpre.

Il nous conseille soit :

- de faire des examens, dont un scanner : 400 €, à quoi il faudra ajouter une écho : 150 € puis les soins si nécessaires, et en fonction de ce qu'ils vont trouver. On va arriver à 1000 €, et très sincèrement, nous n'avons pas l'argent pour ça.

- de couper un bout de sa langue, mais c'est très très compliqué pour un chat de se retrouver même avec un petit bout en moins.

Donc on fait quoi ???

Ma pauvre mémère ne mange plus que de la mousse, car tout le reste se coince dans sa bouche, et elle essaye de l'enlever avec ses pattes et ses griffes, elle se blesse, ça saigne... elle en met partout, c'est un calvaire et un crève coeur de la voir manger.

Je suis désespérée, je ne sais pas quoi faire. Elle n'a pas un comportement de souffrance car elle continue à sortir et à réclamer à manger, mais elle maigrit, et je ne sais pas comment envisager l'avenir.

Merci pour votre aide si vous avez déjà rencontré cette situation !!!

Aurélie

16 réponses
Mike64

Bonjour

Je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive et malheureusement ( ou heureusement pour moi) je n'ai jamais vu ce genre de problème.

Je me contenterai donc de vous donner quelques conseils

- tout d'abord si vous décidez de la faire soigner, peut-être les examens pour savoir de quoi il s'agit....peut-être y a t il une solution ?....

Vous pouvez faire une demande de cagnotte sur leetchi avec les devis des examens à prévoir et les factures déjà acquittées.....parfois ça permet de récupérer un montant correct.

- Ulalie qui vient régulièrement sur ce forum à conseillé fréquemment du Nutri plus gel c'est un complément alimentaire hyper énergétique ça pourrait l'aider peut-être à reprendre du poids....et des forces donc.

( Ulalie tu rectifies si besoin )

Pour le reste, je ne peux que vous envoyer toute ma sympathie et peut-être parlez très franchement avec votre vétérinaire ( le 3 ème ), demandez à le revoir et essayez de voir ce que lui en pense.....

Courage et tenez nous au courant

" Monique "
Utilisateur anonyme

Mike je confirme pour le Nutriplus gel bien évidemment, c'est un excellent complément qui permet de soutenir des chats qui ont des problèmes pour manger ou en convalescence.

Pour la langue violette et abîmée ça ressemble à une nécrose de la langue, ce qui peut arriver quand le chat a léché une chenille processionnaire, ce n'est pas trop l'époque mais pourquoi pas une autre bestiole qui l'aurait irrité, il faudrait peut-être en parler au véto et l'orienter là dessus, ça peut lui ouvrir des horizons.

Lily59l

Je vous remercie tous les deux pour vos messages et je prends bien note du Nutriplus :-)

Oui, la langue est nécrosée, c'est ce que j'indiquais et effectivement, j'ai pensé aussi aux chenilles moi aussi.

Mais quelle est l'issue? Un langue nécrosée peut elle être guérie ? Ou elle va se dégrader progressivement ?

J'ai rdv dans une clinique spécialisée mais dans 15 jours, avec un vétérinaire oncologue. Je ne peux décemment pas faire les examens étant donné le coût .. Mais je veux tout faire pour qu'elle s'en sorte ou à minima qu'elle se souffre pas et ne dépérisse pas.

Je vous tiendrai au courant :-)

Merci beaucoup !

Mike64

allez on va croiser les doigts en attendant les news pour cette petite mémère.

bon courage à vous deux

" Monique "
Utilisateur anonyme

Avez-vous essayé le miel de thym ou de manuka qui ont un grand pouvoir antiseptique et antibactérien, cela pourrait être une alternative si rien d'autre ne fait effet.

La pauvre louloute doit beaucoup souffrir quand on sait qu'un seul petit aphte peut-être douloureux et gênant.

Lily59l

Avez-vous essayé le miel de thym ou de manuka qui ont un grand pouvoir antiseptique et antibactérien, cela pourrait être une alternative si rien d'autre ne fait effet. La pauvre louloute doit beaucoup souffrir quand on sait qu'un seul petit aphte peut-être douloureux et gênant.

Nous n'avons rien essayé car nous ne connaissons pas la cause ni ce qu'elle a réellement.

Elle a eu un antibiotique liquide spécial pour les lésions et infections buccales mais rien n'a fait.

Je ne peux rien lui donner qui colle car elle ne presque plus se servir de sa langue et ne peut rien déloger de ce qui reste coincé dans sa bouche ou dans ses dents.

J'attends mon rdv avec le spécialiste avec impatience mais je suis rongée d'être dans l'expectative.

Elle n'a pas l'air de se plaindre car elle réclame à manger et mange comme elle peut sa petite mousse. Mais je vais compléter avec le nutriplus que vous m'avez conseillé :-)

Utilisateur anonyme

Si elle a trop de mal pour se nourrir, vous pouvez aussi lui mettre sa mousse diluée avec de l'eau tiède dans une seringue, ça fait comme une soupe mais bien au coin de la bouche et en toutes petites quantités à la fois pour éviter les fausses routes. C'est comme ça que je nourrissais ma minette qui avait un calicivirus sévère qui revenait de temps en temps, plus le nutriplus gel et ça lui a permis de tenir le coup.

Cela ne doit pas être facile à gérer pour vous et votre rdv est tardif, je comprends votre impatience et votre désarroi.

Blue_Cat

Bonjour,

Il y a eu un cas un peu semblable au votre sur ce forum, je vous mets le lien :

https://wamiz.com/chats/forum/tumeur-sublinguale-pour-plume-19-ans-100225.html

Désolée de la situation. Un chat peut vivre sans dents, mais à ma connaissance pas sans langue. Tenez-nous au courant des suites SVP.

Lily59l

Bonjour, Il y a eu un cas un peu semblable au votre sur ce forum, je vous mets le lien : https://wamiz.com/chats/forum/tumeur-sublinguale-pour-plume-19-ans-100225.html Désolée de la situation. Un chat peut vivre sans dents, mais à ma connaissance pas sans langue. Tenez-nous au courant des suites SVP.

Merci pour votre message mais malheureusement ce ne sont pas ces symptômes là dont elle souffre. Elle ne saigne pas de la bouche et n'a rien sous la langue, nous avions vérifier chez le vétérinaire.

J'ai de nouveau rdv ce soir car là elle n'arrive plus à saisir la nourriture, et le bout de sa langue est maintenant tout blanc et tout dur. Comme un bout de viande blanche qu'on aurai trop cuit..

Je me prépare doucement à l'inévitable car elle a déjà perdu trop de poids ..

Kalou124

Bonjour Lily, je suis désolée pour ce qui arrive à votre Louloute. Votre chatte doit souffrir et une nécrose est difficile à soigner surtout dans la bouche. Demandez à votre vétérinaire qu'elles sont les chances de guérison et surtout qu'elles seront ses conditions de vie. Si c'est pour qu'elle vive quelques semaines ou mois de plus dans des conditions inacceptables, ne vous acharnez pas. Vous avez tout fait pour elle jusqu'à présent.

Je sais que c'est difficile mais on a la chance de pouvoir laisser partir nos animaux sans souffrance, c'est le dernier acte d'amour qu'on puisse leur offrir.

Je partage votre angoisse et j'espère que ce soir le véto va trouver un remède miracle.Bon courage.