J'ai délaissé mon chat à la naissance de mon fils et je culpabilise

Gasorel

Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin d'aide, je culpabilise énormément par rapport à mon chat et je n'ai personne à qui parler, mon entourage ne comprenant pas ma détresse.

Voici mon histoire : mon fils est né au mois d'avril.

Pendant toute ma grossesse et même avant, j'étais très, très proche de mon chat, calins à gogo, friandises, jeux, il avait le droit de tout faire etc...bref, le rêve, on s'amusait beaucoup, il me suivait partout etc...

Et puis mon fils est né. Il a eu quelques soucis de santé, j'ai eu beaucoup de mal à m'organiser au début et depuis, je n'ai quasiment plus consacré une minute à mon chat : j'assurais le ravitaillement en croquettes et nettoyer la litière (et encore) et c'est tout.

Plus le temps pour les calins et les caresses,

je le mettais même dehors toutes les nuits (lui qui avait l'habitude de dormir avec moi) car il miaulait trop et réclamait des calins que je ne voulais pas lui donner, car j'étais KO avec le bébé...

Et même quand j'aurais pu passer du temps avec mon chat qui dormait tranquillement dans son panier, pendant les siestes du bébé par exemple, et bien non, je m'occupais du ménage, du linge, des papiers..bref, mon chat a du avoir 5 caresses maximum en 2 mois.

Bref, j'étais passée de la maîtresse aimante et attentionnée à une sorte de monstre sans coeur qui ignorait son chat...

Aujourd'hui, je me dégoûte et je culpabilise énormement. En effet, mon petit chat est décédé brutalement, du jour au lendemain et sans symptôme apparemment, d'une maladie (pyothorax) qu'il aurait contracté il y a environ 2 mois d'après le véto...soit quelques semaines après la naissance de mon fils, quand je l'ai totalement délaissé...et je n'ai rien vu venir...

Aujourd'hui je déprime, je ne dors plus, ne mange plus et j'ai même du mal à prendre du plaisir à m'occuper de mon fils tellement je m'en veux : a-t-il pu contracté cette maladie car psychologiquement il allait mal et était triste d'être "rejeté"? Serait-il encore en vie si je m'étais occupée de lui correctement jusqu'au bout? Pensez-vous qu'il ait pu m'en vouloir de son vivant? Ou était-il simplement déçu de mon comportement?

Merci par avance de votre compréhension et de vos réponses

3 réponses
Mike64

Bonsoir,

Je ne suis pas vétérinaire mais j'ai lu que  la plupart des pyothorax observés chez le chat seraient secondaires à une pleuro-pneumonie infectieuse passée inaperçue.

De plus vous dites que votre chat est décédé brutalement et sans symptômes apparents....or très souvent un chat en souffrance s'isole, ne bouge quasiment pas et ne mange plus....autant de choses que vous n'avez pas observé donc je crois qu'il est inutile de vous reprocher de l'avoir délaissé.

Face à un décès, que ce soit un proche ou un de nos animaux, il est normal de se culpabiliser et c'est exactement ce que vous faites...

En revanche lorsqu'on a un enfant, c'est un grand pan de notre vie qui est perturbé, modifié et il est normal de se sentir dépassée, perdue...C'est ce que l on appelle une dépression post parfum et ce n'est pas rare du tout de se sentir mal, d'avoir le sentiment d'être épuisée, de ne pas pouvoir tout faire, d'être surmenée. C'est ce qu'il vous est arrivé et à vous lire, il semble que vous n'ayez pas eu beaucoup de soutien dans ces moments là...

Rien de très étonnant dans ces conditions d'avoir pris du temps pour votre fils, au détriment du chat et même de votre personne. Vous avez simplement eu beaucoup de malchance que ce petit chat ait été malade à ce moment là et rien ne dit que même avec toute votre attention l'issue n'aurait pas été la même...

Il ne vous en voulait pas et sa maladie a été la faute à pas de chance uniquement....

Maintenant il vous faut aller de l'avant, penser à votre chat et pour lui, il vous faut vous reprendre et vous occuper de votre fils, il est à un âge où il a besoin de vous....ce sont les relation des premiers mois, les premières années qui font de nos enfants les adultes qu'ils seront demain pleins d'amour, de confiance. Et si vous vous sentez encore mal, n'hésitez pas à en parler à un médecin....c'est important.

Enfin pour le souvenir de ce petit bout à 4 pattes, essayez de vous rappeler les bons moments, même si il a eu une vie assez courte, il a été heureux et aimé, c'est déjà beaucoup plus que tous les chats errants, abandonnés ou maltraités...N'oubliez jamais cela.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et n'hésitez pas à revenir vers nous , on sera toujours là pour vous aider et heureuse d'avoir de vos nouvelles.

" Monique "
Gasorel

Merci pour votre réponse, je vois que vous avez bien cerné ma situation...j'ai effectivement fait une dépression à la naissance de mon fils, j'ai même eu un traitement et ça allait beaucoup mieux...jusqu'à la mort de mon petit chat...je le considérais comme mon "premier bébé" et je suis dévastée..

Etant mère célibataire je n'ai effectivement pas grand monde à qui parler...disons que mon entourage comprenait mon chagrin les premiers jours, mais considère qu'au bout d'un mois je devrais, je cite "me ressaisir" car ce n'était "qu'un chat"...

Et à vrai dire, je culpabilise aussi car je pense que je n'ai pas voulu voir que mon chat allait mal..en effet, le temps d'une semaine, au mois de mai, il avait l'air fatigué, le pas trainant, et il était tout le temps dehors, au fond du jardin...mais il s'est finalement remis au bout de 2-3 jours et recommençait à courir, manger de bon appétit etc...donc j'ai fait l'erreur de ne pas consulter, pensant que ça ne devait être qu'un petit coup de mou passager...et 3 semaines plus tard je l'ai retrouvé mort devant son panier...

Mike64

RE....je vous ai envoyé un message dans votre boîte personnelle.

Et merci pour Lucky, ce n'est pas mon chat mais merci pour lui et pour Berth69 qui lui a évité l'euthanasie. 😉

" Monique "