Insufissance rénale en guérison ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai mon chat de 9 ans qui est atteint d'insufissance rénale d'après le vétérinaire, donc ses symptomes avant la visite chez le vétérinaire étaient les vomissement transparents, ne se nourris plus, ne boit plus, la diarrhée. On a donc reçu des comprimés à lui faire avaler, après 3 jours il ne vomis plus, a bu 2 fois depuis, n'a plus de diarrhée, malheuresement il ne mange toujours pas et maintenant il ne vient plus près de moi et de mes proches désormais. Est-ce parce qu'il va mourir ou est-ce que c'est parce qu'il sait que nous devons lui forcer à prendre les medocs ? (Car j'ai entendu dire que les chats se cachaient pour mourir) Merci de vos réponses car je stresse énormément

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'insuffisance rénal chronique est une maladie qui peut évoluer à bas bruit pendant des années et se révéler brutalement par des symptômes comme vous les décrivez pour votre animal, à savoir : anorexie (le chat ne mange plus), abattement (l'animal est faible, amaigrit avec le poil piqué), dysurie (urine anormalement), vomissements. C'est une pathologie qu'il faut prendre au sérieux car elle peut conduire rapidement à la mort de l'animal si elle n'est pas prise en charge.

Il est possible que votre chat vous "boude" car il n'apprécie pas les manipulations pour prendre son traitement. Néanmoins, il faut à tout prix surveiller qu'il se nourrisse. Lorsqu’un chat, en particulier s’il est en surpoids, devient anorexique, il va mobiliser ses graisses périphériques. Ainsi, des acides gras libres sont mis en circulation et captés par le foie pour former des triglycérides. Si la fabrication hépatique des triglycérides excède la capacité du foie à les utiliser, une accumulation se produit pouvant conduire au développement d’une lipidose hépatique. Elle affaiblit le chat et dans les cas graves, l’insuffisance fonctionnelle hépatique est telle que des symptômes neurologiques peuvent apparaître. On parle d’encéphalose hépatique.

Si vous constatez que l'état de votre animal se dégrade et qu'il continue à ne pas s'alimenter, il vous faudra contacter votre vétérinaire. Seul lui pourra juger si l'animal nécessite une prise en charge médical par un examen clinique complet.

J'espère avoir pu vous aider. Bien à vous.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour Sarahelleestla,

Il arrive souvent que des traitements plus ou moins lourds rendent un animal léthargique pendant un court laps de temps.

Se lève-t'il ? Joue-t'il ? Si oui, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, si demain ça ne va toujours pas mieux, un petit coup de fil au vétérinaire ne serait pas de trop, histoire de vous rassurer et/ou agir si urgence il y a.

Malheureusement, l'insuffisance rénale est horriblement mal traité par les vétérinaires de nos jours, qui ont l'air de préférer vendre des croquettes inadaptées et des médicaments à tout va...

La principale source des problèmes d'insuffisances rénales, c'est un manque d'hydratation : les croquettes étants déshydratées à 90% en moyenne, elle n'apportent pas l'eau essentielle au bon fonctionnement des reins du chat.

Contrairement au chien, le chat ne boit pas suffisamment d'eau : il a gardé ses habitudes de s'abreuver du sang de ses proies.

Ce qu'il faut À TOUT PRIX que vous fassiez, c'est le nourrir avec une alimentation humide, et ce tous les jours !

Il vous faut régler le problème de fond, à savoir le manque d'hydratation.

Je vous laisse en lien un liste rédigée par Sevv qui répertorie toutes les meilleures marques de pâtée :

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2ZklVTWJ6d05YSjQ/view

Dans un premier temps, surveillez bien votre chat. Si demain son état de s'est pas amélioré, contactez un autre vétérinaire.

Ensuite, comme je vous l'ai recommandé plus haut, achetez des boîtes à lui donner tous les jours. C'est la seule méthode pour assurer à ses reins ne hydratation constante, et ainsi éviter la formation de nouveaux cristaux.

PS : Ne vous laissez pas conseiller des croquettes ou des pâtés par les vétérinaires : les produits qu'ils proposent sont, contrairement à ce qu'ils s'évertuent à nous faire croire, complètement inadaptées aux besoins du chat.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "