Bonjour à tous 🙂
Nous sommes les heureux parents d’une chatte nommée paupiette qui a 6 ans. D’un caractère casagné et peureuse elle se cache quand des inconnus sont là et aime de mettre au calme au dessus de la bibliothèque. A part le matin où elle venait miauler à la porte de la chambre elle réclamait assez peu d’affection.
Il y a 2 semaines nous avons accueilli à la maison Oni, 6 mois. Une petite chattonne très câline et joueuse.
Nous avons suivis les conseils des articles et les avons séparés 3 jours sans contact visuel le temps qu’elles s’habituent à l’odeur l’une de l’autre. Nous avons fait les premières rencontre visuelle avec des friandises éloignées. Avant d’enfin les laisser se rencontrer au bout de 5 jours.
Au début Paupiette a beaucoup craché et grogne. Au fil des jours elle le fait moins mais cela arrive encore parfois.
Oni a prit ses aises et est beaucoup plus active désormais, elle saute partout et joue beaucoup. Cela semble stresser paupiette.
Il arrive qu’Oni lui saute dessus sortie de nulle part. Paupiette court alors se mettre sur sa bibliothèque ou sur l’arbre à chat.
Nous les avons parfois vu se renifler la truffe sans heurt ni grognement mais cela ne dure jamais. Lorsque Paupiette tente d’en s’approcher d’Oni elle l’a sent et des qu’elle bouge elle sursaute, semble effrayée 😅
Mon inquiétude est que parfois Paupiette semble avoir un moment de vengeance elle va par exemple la suivre dans sa litière et lui donner coups de pattes. Ce matin elle a également coincé Oni dans un coin et l’a frappé de plusieurs coup de pattes, Oni s’est mise sur le dos. La seconde fois où elle l’a fait Oni a fini par cracher. Cela n’arrive pas souvent et Paupiette ne met pas les griffe et ne la blesse pas mais est ce normal ? Doit on intervenir ou surtout pas ?
Pour l’instant paupiette grogne encore pas mal en croisant paupiette et les attaques (de l’une envers l’autre dans les deux sens) ne sont pas non plus continues mais doit on s’inquiéter ?
Paupiette ne vient plus réclamer de câlin et ne dors plus que sur la bibliothèque ou en haut de l’arbre à chat (elle dormait aussi sur le canapé). Nous essayons de ne pas la délaisser mais elle repousse un peu les caresses et retourne s’isoler.
Côté alimentation les deux semblent manger correctement c’est le seul moment où elles arrivent rester proche l’une de l’autre.
Oni quand à elle marque bcp son territoire en frottant ses pattes, autour de sa gamelle et dans sa litière principalement.
Comment faciliter une découverte l’une de l’autre plus apaisée ?