Euthanasie

Minette2019

Bonjour Je vous écris car je n’ai pas dormi de la nuit Je fais que pleurer depuis hier soir.. J’avais une chatte que j’ai adoptée il y a 5 mois, que j’ai trouvé dans la rue (tatouée et stérilisée chat libre) elle était âgée et avait des problèmes de reins Depuis 3 jours elle avait arrêté de manger et de boire, je l’ai donc emmener chez le veto qui l’a réhydrater car elle était déshydratée, lui a fait une prise de sang tous les taux étaient élevés, m’a donc prescrit un traitement en me disant qu’elle devrait remanger Voilà plusieurs jours qui passent, maintenant cela fait une semaine qu’elle n’avale rien et ne boit toujours pas, elle reste par terre alongée, quand elle se déplace elle tombe sur le côté, elle est épuisée.. Je l’emmène donc hier soir en urgence dans une clinique de nuit, ils l’a réhydratent avec une perfusion mais me disent que la meilleure solution est de la piquer car elle souffre trop et qu’elle est en train de se laisser mourir, j’accepte donc l’euthanasie.. Je n’ai pas dormi de la nuit j’ai fait que pleurer, même encore à l’instant où je vous écris.. Je regrette d’avoir pris cette décision je m’en mords les doigts, car en regardant sur les forums je vois que les symptômes qu’elle avait sont ceux d’un coup de chaleur ce qui était fort possible car on été en pleine canicule, je me dis donc que peut être c’etait juste un mauvais passage et qu’elle aurait été mieux, mais c’est trop tard maintenant elle a été euthanasié, je m’en veux, je m’en veux...

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous n'avez pas à vous en vouloir ... Les vétérinaires savent reconnaître un chat qui souffre, vous en avez vu deux pour la sauver et ils auraient probablement reconnu un coup de chaleur très rapidement. Elle était âgée, avait de problèmes de reins, sa prise de sang n'était pas très bonne, elle refusait de se nourrir ou de boire, malheureusement ce sont des symptômes qui présagent la fin. Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et n'auriez probablement pas pu la sauver, ne vous reprochez rien ... Vous l'avez sauvée de la rue, elle a dû vivre 5 mois inoubliables à vos côtés et vous pouvez en être très fière. Toute mes pensées vous accompagnent, prenez soin de vous et de sa mémoire.

Minette2019

Merci beaucoup pour votre réponse

Ça me rend malade je suis inconsolable les larmes font que coulées

J’aurais tellement voulu passé plus de temps à ses côtés

Blue_Cat

Bonjour,

Courage à vous, nous comprenons tous votre douleur sur ce Forum d'amoureux des chats.

Ne pensez pas que son état n'était que momentané, en fait la déshydratation avait déjà attaqué trop lourdement ses fonctions vitales, jusqu'à un point de non retour. Les vétos ne préconisent l'euthanasie que quand la situation est désespérée. Dites vous que vous lui avez offert 5 mois de bonheur et de sécurité.

Soadly

Bonjour,

Courage à vous et je comprends votre douleur. Cela fait 6 semaines que j'ai dû prendre ce choix et c'est toujours difficile lorsque j'y pense. Ma sœur vient de perdre son chat de 21 ans et elle le regrette également. Tout ceci pour vous dire que nous passons tous par une phase de culpabilité, mais oubliez ceci. Pensez au bonheur que vous avez pu lui offrir durant ces mois au lieu de la laisser seule dans la rue et mourir avec beaucoup de souffrances.

D'après les symptômes que vous décrivez, vous ne pouviez rien faire de plus. J'ai vécu la même chose il y a 6 semaine avec mon chat. Il avait été diagnostiqué IRC (insuffisance rénale chronique) malgré son jeune âge. Il a été traité pendant 2 ans jusqu'à ce que tout se dégrade. Il est parti alors qu'il avait juste 7 ans. Comme vous, sur ces derniers jours, il ne voulait plus manger (en lui présentant de la nourriture, il avait la réaction d'un chat dégoûté comme s'il allait vomir), il ne buvait plus et a perdu très rapidement du poids. Comme vous, nous avons essayé de le perfuser pour l'hydrater mais ceci n'a eu aucun effet. Il avait des résultats catastrophiques 6 mois avant. Il n'arrivait plus à se déplacer et il sentait très fort l'urée. Je vous explique tout ceci car votre chatte a eu les mêmes symptômes d'un chat IRC en fin de vie, comme le mien, et vous avez fait le meilleur choix pour lui afin d'abréger ses souffrances. Un chat IRC en fin de vie souffre énormément avant de rentrer dans un coma. Malheureusement à ce stade, on ne peut plus rien faire. Seule une greffe aurait pu le sauver, mais cela ne se pratique pas en France. Je reste persuadé d'avoir fait le meilleur choix comme vous.

Je vous souhaite encore beaucoup de courage, faites votre deuil et faites des choses que vous aimez faire pour vous occuper l'esprit. Vous ne l'oublierez jamais, mais vous penserez au bonheur qu'elle vous a apporté.

Minette2019

Bonjour, Courage à vous, nous comprenons tous votre douleur sur ce Forum d'amoureux des chats. Ne pensez pas que son état n'était que momentané, en fait la déshydratation avait déjà attaqué trop lourdement ses fonctions vitales, jusqu'à un point de non retour. Les vétos ne préconisent l'euthanasie que quand la situation est désespérée. Dites vous que vous lui avez offert 5 mois de bonheur et de sécurité.

Merci beaucoup

Le vétérinaire m’a beaucoup parlé et rassuré cet après midi il m’a dit que si je l’aimais c’etait le meilleur choix pour elle

Minette2019

Bonjour, Courage à vous et je comprends votre douleur. Cela fait 6 semaines que j'ai dû prendre ce choix et c'est toujours difficile lorsque j'y pense. Ma sœur vient de perdre son chat de 21 ans et elle le regrette également. Tout ceci pour vous dire que nous passons tous par une phase de culpabilité, mais oubliez ceci. Pensez au bonheur que vous avez pu lui offrir durant ces mois au lieu de la laisser seule dans la rue et mourir avec beaucoup de souffrances. D'après les symptômes que vous décrivez, vous ne pouviez rien faire de plus. J'ai vécu la même chose il y a 6 semaine avec mon chat. Il avait été diagnostiqué IRC (insuffisance rénale chronique) malgré son jeune âge. Il a été traité pendant 2 ans jusqu'à ce que tout se dégrade. Il est parti alors qu'il avait juste 7 ans. Comme vous, sur ces derniers jours, il ne voulait plus manger (en lui présentant de la nourriture, il avait la réaction d'un chat dégoûté comme s'il allait vomir), il ne buvait plus et a perdu très rapidement du poids. Comme vous, nous avons essayé de le perfuser pour l'hydrater mais ceci n'a eu aucun effet. Il avait des résultats catastrophiques 6 mois avant. Il n'arrivait plus à se déplacer et il sentait très fort l'urée. Je vous explique tout ceci car votre chatte a eu les mêmes symptômes d'un chat IRC en fin de vie, comme le mien, et vous avez fait le meilleur choix pour lui afin d'abréger ses souffrances. Un chat IRC en fin de vie souffre énormément avant de rentrer dans un coma. Malheureusement à ce stade, on ne peut plus rien faire. Seule une greffe aurait pu le sauver, mais cela ne se pratique pas en France. Je reste persuadé d'avoir fait le meilleur choix comme vous. Je vous souhaite encore beaucoup de courage, faites votre deuil et faites des choses que vous aimez faire pour vous occuper l'esprit. Vous ne l'oublierez jamais, mais vous penserez au bonheur qu'elle vous a apporté.

Quelle maladie de m...

Merci beaucoup pour votre soutient

Je vous souhaite également beaucoup de courage car c’est vraiment difficile 😢