Épanchement pleural cause cardiaque ou cancer

Minette06

Bonjour, voilà la radio pulmonaire de mon chat de 12 ans, le vétérinaire hésite entre cardiomégalie ou tumeur proche du cœur. Un scanner à un coût important et ma minette est dyspnéique ce qui est incompatible avec une anesthésie, les oreillettes sont d'une taille limite supérieure selon ses dire. Il lui a donné un diurétique pour évacuer l'épanchement. Et des comprimés pour le cœur. J'ai peur de payer des frais importants alors que c'est peut être un cancer pour lequel on ne peut rien faire sinon palier aux symptômes. Si vous vous y connaissez pouvez vous me donner votre avis ? Tumeur ou pas de tumeur svp ?

4 réponses
Minette06

Difficile de joindre la photo

Minette06

Merci d'avance

Blue_Cat

Bonjour,

Désolé pour votre chat. Mon précédent British a eu le même problème. C'est une trombo-embolie à une patte arrière qui m'a alertée. Direct aux urgences en plein WE.

Il avait une importante quantité d'eau dans les poumons. Un prélèvement du liquide a été fait pour biopsie, dont l'analyse a montré que c'était cancéreux. Cet examen est assez peu onéreux et moins invasif que d'autres, pas vraiment douloureux selon la véto.

Un cancer des poumons ne se soigne pas et le chat souffre (ou souffrira) beaucoup. Dans mon cas, la trombo-embolie, provoquée par ce cancer, le faisait également souffrir. La véto m'avait dit qu'il ferait des trombos à répétition, extrêmement douloureuses, pour décéder dans de grandes souffrances, probablement en quelques semaines. J'ai donc dû prendre la plus difficile des décisions.

Mon chat a été euthanasié dans la semaine qui suivait, dans mes bras, en douceur. Il avait 10 ans 1/2.

Ce n'est que mon cas personnel, votre vétérinaire est le seul à savoir exactement ce qu'il en est pour votre chat. Courage.

Minette06

Merci pour votre témoignage, le problème des vétérinaires est qu'ils sont également commerçants. Comme je l'ai écrit précédemment il n'est pas sûr du diagnostic. J'ai donc posté la radio au cas où quelqu'un qui s'y connaisse pourrait m'aider.. Voir s'il y a une tumeur ou si c'est le cœur qui est gros.. Ce qui change tout. Je suis vraiment désolée pour votre chat. J'espère ne pas être obligée d'en arriver là.