Enntente Chat et nouveau chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse maîtresse de Kitty femelle stérilisée de 5 ans et récemment de Newton, petit mâle d'un peu plus de 4 mois mois qui est chez nous depuis début juin. Je vous dresse un peu le tableau : Kitty est une chatte discrète,affectueuse quand madame le décide qui a une relation très fusionnelle avec mon conjoint, et Newton un petit foufou téméraire, il nous suit partout à chaque seconde jusque dans le frigo même, et il ronronne dès qu'on lui dit des mots doux, un amour.

adopté grâce à une assos , il a vécu en FA avec plein de chatons et autres chats, alors lors de la première rencontre il n'a pas été impressionné du tout par Kitty qui elle fuyait et lui crachait dessus,feulait même. pendant un mois elle l'a évité et lui a gardé ses distances tout de même car la grande lui crachait dessus dès qu'il passait, lui il la suit partout à son plus grand désarroi. Kitty a du coup déserté certaines pièces et ne dors plus avec nous.. depuis quelques semaines Newton se jette constament sur elle dès qu'elle marche dans la maison ou même quand elle dort ils se donnent des coups de pattes pas trop méchants (des micro griffures sur Newton remarquées quamd même), et là pour la troisième fois j'ai vu Newton essayer de chevaucher Kitty et de la mordre dans le cou, kitty se laisse faire trois secondes puis part en crachant...

Alors je me demande : est-ce que Newton tente (déjà) d'exprimer sa dominance? Et quelles seront les conséquences pour Kitty (Va-t-elle s'y faire avec le temps et retrouver un comportement habituel?)

Est-ce une forme de comportement sexuel de la part de Newton? Sa castration prévue en septembre apaisera-t-elle la relation entre les deux ?

Avez-vous d'autres conseils?

Puis-je encore caresser l'espoir de les voir un jour ronronner dans le même panier ?

Merci d'avance et désolée pour le pavé.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je relance, j'ai vraiment peut-être fait un pavé :D en gros : Pourquoi mon chaton de 4 mois martyrise ma chatte adulte en lui courant après,la chevauchant et en la mordant ? Comportement sexuel précoce ? Comment va évoluer la situation ? Conseils ?

Merci

Greylox

Bonjour,

Alors déjà, oubliez la dominance avec les chats, ce n'est pas un terme très adapté à eux.

Il y a en effet de grandes chances - 99,9% - que l'attitude de Newton soit un comportement sexuel. Il n'a pas probablement encore débuté sa puberté je pense, mais l'instinct du mâle est déjà présent (notre loulou a commencé au même âge avec sa soeur). Par contre, par sécurité, j'espère que Kitty est stérilisée...

Notre véto nous avait dit que l'âge de la puberté n'est pas le même d'un chat à l'autre, comme pour les humains, et que LE signe à surveiller avec le mâle était les signes de marquage : queue bien dressée et frétillante, dos à un mur, avec en prime - si nous étions vraiment chanceux - un coup de marquage urinaire sur les murs. Gardez ça en tête. Si Newton commence à adopter ce type de comportement et que Kitty n'est pas stérilisée, il y a gros risque d'accouplement et de reproduction.

La castration calmera ce type de comportement , mais ça n’apaisera pas forcément les relations entre Newton et Kitty.

En attendant la castration, il faut que vous occupiez Newton au max. Son comportement vient du fait qu'il vient justement d'une FA où il avait plein de potes pour jouer. Là il se retrouve avec une chatte qui le fuit. C'est frustrant.

Faites le jouer et cavaler au moins 2 fois 15mn par jour (mieux, 3 fois).

Quand il saute Kitty détournez son attention et faites le jouer avec vous. Offrez lui un jouet défouloir s'il n'en a pas (Kikceroo de Kong, peluche ou il n'a pas de risque de manger un œil ou autre, grosse paire de chaussette enroulée sur elle-même avec un peu de spray herbe à chat dessus pour les deux derniers).

S'il est comme notre loulou, la castration lui passera tout ce qui est sexuel, mais ça ne calmera pas son énergie pour autant.

A la maison, si l'on ne joue pas chaque jour avec Mister, il passe par des 1/4 d'heure de folie où il se jette sur sa soeur, même s'il ne lui fait pas vraiment mal cette dernière lui gueule dessus, à 4 h du matin c'est toujours sympa... et puis même pour la Miss c'est quand même pas une vie. Donc tous les jours, séance de jeu en fin de journée pour lui faire dépenser son trop plein d'énergie. Et on voit vraiment une diminution de ses "agressions" (qui ne sont que du jeu... mais pour jouer il faut être deux et à partir du moment où l'un des deux ne veut pas jouer c'est de l'agression/harcèlement) sur sa soeur.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse,

Oui Kitty est stérilisée pas de soucis de ce côté.

Pas de signe de marquage pour Newton pour l'instant, il a ses séances de jeux quotidiennes, ça l'apaise bien de manière générale mais pas vis à vis de Kitty, merci pour ces conseils je vais regarder pour le kickceroo car il adore castagner des chaussettes en effet :)