Bonjour,
Alors déjà, oubliez la dominance avec les chats, ce n'est pas un terme très adapté à eux.
Il y a en effet de grandes chances - 99,9% - que l'attitude de Newton soit un comportement sexuel. Il n'a pas probablement encore débuté sa puberté je pense, mais l'instinct du mâle est déjà présent (notre loulou a commencé au même âge avec sa soeur). Par contre, par sécurité, j'espère que Kitty est stérilisée...
Notre véto nous avait dit que l'âge de la puberté n'est pas le même d'un chat à l'autre, comme pour les humains, et que LE signe à surveiller avec le mâle était les signes de marquage : queue bien dressée et frétillante, dos à un mur, avec en prime - si nous étions vraiment chanceux - un coup de marquage urinaire sur les murs. Gardez ça en tête. Si Newton commence à adopter ce type de comportement et que Kitty n'est pas stérilisée, il y a gros risque d'accouplement et de reproduction.
La castration calmera ce type de comportement , mais ça n’apaisera pas forcément les relations entre Newton et Kitty.
En attendant la castration, il faut que vous occupiez Newton au max. Son comportement vient du fait qu'il vient justement d'une FA où il avait plein de potes pour jouer. Là il se retrouve avec une chatte qui le fuit. C'est frustrant.
Faites le jouer et cavaler au moins 2 fois 15mn par jour (mieux, 3 fois).
Quand il saute Kitty détournez son attention et faites le jouer avec vous. Offrez lui un jouet défouloir s'il n'en a pas (Kikceroo de Kong, peluche ou il n'a pas de risque de manger un œil ou autre, grosse paire de chaussette enroulée sur elle-même avec un peu de spray herbe à chat dessus pour les deux derniers).
S'il est comme notre loulou, la castration lui passera tout ce qui est sexuel, mais ça ne calmera pas son énergie pour autant.
A la maison, si l'on ne joue pas chaque jour avec Mister, il passe par des 1/4 d'heure de folie où il se jette sur sa soeur, même s'il ne lui fait pas vraiment mal cette dernière lui gueule dessus, à 4 h du matin c'est toujours sympa... et puis même pour la Miss c'est quand même pas une vie. Donc tous les jours, séance de jeu en fin de journée pour lui faire dépenser son trop plein d'énergie. Et on voit vraiment une diminution de ses "agressions" (qui ne sont que du jeu... mais pour jouer il faut être deux et à partir du moment où l'un des deux ne veut pas jouer c'est de l'agression/harcèlement) sur sa soeur.